Questions sur itinéraire de 3 semaines dans l'Est de l'Afrique du Sud septembre/octobre 2024

Forum Afrique du Sud

Bonjour à tous,

Après avoir très souvent consulté le forum pour m’aider dans mes voyages, je prends l’initiative de créer ce message car j’aurais besoin de quelques conseils et aides supplémentaires pour le voyage que je projette de faire en septembre/octobre 2024 :slight_smile:

2024 est une année particulière puisque je vais changer de dizaine :smiley: et pour marquer le coup, j’ai décidé d’aller en Afrique du Sud. C’est un pays qui me fait rêver depuis très longtemps et il est temps pour moi de sauter enfin le pas :wink:
Je suis passionné de grands espaces et de faune sauvage. J’adore la photo et j’envisage de m’y rendre en famille en emmenant mes parents.

J’envisage de partir 3 semaines sur place (+ ou - 1 ou 2 jours).
Je partirai de Lyon et à priori, au vu des tarifs des compagnies, ce serait avec Qatar Airways.

Voici l’itinéraire que j’envisage de faire :

J1 : Arrivée à Johannesburg vers 10h puis Trajet vers CLARENS (nuit CLARENS)
J2 : Trajet de CLARENS vers le ROYAL NATAL NP via le GOLDEN GATE HIGHLANDS NP (nuit THENDELE UPPER CAMP)
J3 : ROYAL NATAL NP (nuit THENDELE UPPER CAMP)
J4 : Trajet ROYAL NATAL NP vers le SANI LODGE BACKPACKERS
J5 : Excursion à la journée SANI PASS + LESOTHO
J6 : Trajet SANI LODGE BACKPACKERS vers HLULUWE IMFOLOZI NP (nuit MPILA ou NSELWENI)
J7 : HLULUWE IMFOLOZI NP (nuit HILLTOP CAMP)
J8 : Trajet HLULUWE IMFOLOZI NP vers SANTA LUCIA et excursion HIPPO AND CROC TOUR en fin de journée (nuit SANTA LUCIA)
J9 : SANTA LUCIA + ISIMANGALISO + CAP VIDAL (nuit SANTA LUCIA)
J10 : Trajet SANTA LUCIA vers MLILWANE NP (nuit MLILWANE NP peut-être HILLTOP ROCK)
J11 : MLILWANE NP (nuit MLILWANE NP peut-être HILLTOP ROCK)
J12 : Trajet MLILWANE NP vers KRUGER NP (nuit BERG EN DAL)
J13 : KRUGER NP (nuit LOWER SABIE)
J14 : KRUGER NP (nuit LOWER SABIE)
J15 : KRUGER NP (nuit réserve privée)
J16 : KRUGER NP (nuit réserve privée)
J17 : KRUGER NP (nuit SATARA)
J18 : KRUGER NP (nuit OLIFANTS)
J19 : Trajet KRUGER NP vers BLYDE RIVER CANYON (nuit A FORVER RESORT)
J20 : LEOPARD TRAIL (nuit GRASKOP)
J21 : Trajet GRASKOP vers JOHANNESBURG
J22 : Excursion JOHANNESBURG + SOWETO et départ dans la soirée

J’ai plusieurs questions :

Tout d’abord, est-ce que cet itinéraire pour paraît correct ? Je peux ajouter 1 jour en plus si nécessaire vu que mes billets d’avion ne sont pas encore réservés.

J’adorerais aller au CAP mais ce sera pour une autre fois. J’ai préféré me focaliser sur une zone et ne pas multiplier trop les déplacements et vraiment profiter des endroits et ne pas être trop à la course.

• Est-ce possible de faire le trajet Aéroport de Johannesburg vers CLARENS en passant par FRANKFORT et BETHLEEM ? Googlemaps indique 3h30 mais je ne me rends pas compte si il est très optimiste ou pas… J’ai vu qu’Annick, que je lis scrupuleusement sur le forum, conseillait de dormir à Harrismith. Or, vu que j’aimerais débuter le lendemain matin par le GOLDEN GATE HIGHLANDS NP, Clarens serait plus pratique pour moi.
  • Avez-vous des conseils d’hébergement sur CLARENS ?
  • J’ai lu plusieurs retours qui conseillaient de terminer par le KRUGER. C’est pour ça que j’ai décidé de changer l’ordre de ma boucle en commençant par le DRAKENSBERG. Est-ce une bonne idée ?
    C’est aussi un choix que j’ai fait en fonction de la saison car au mois de septembre, en analysant les historiques météo, j’ai l’impression que j’aurais plus de chance d’avoir un temps ensoleillé au DRAKENSEBERG qu’en octobre. Je sais que la météo n’est pas prévisible mais si jamais vous avez des retours d’expériences, je suis preneur :slight_smile:
  • Qu’est-il possible de faire sur le trajet entre le ROYAL NATAL NP et le SANI LODGE BACKPACKERS ? J’avais pensé au Main Caves à GIANT’S CASTLE pour voir des peintures rupestres. Est-ce faisable ? Est-ce que ça vaut le coup ou vaut-il mieux en voir ailleurs ? Si oui, où ça ?
  • Au sein du HLULUWE IMFOLOZI NP, le NSELWENI BUSH CAMP me tentait bien. Le conseillez-vous par rapport au MPILA CAMP ? Pour info, dans ce voyage, nous serions 4.
  • Concernant le KRUGER, je pensais y rester 1 semaine (histoire de bien en profiter) en arrivant par le sud et en intercalant 2 jours dans une réserve privée. Je pensais commencer par BERG EN DAL (1 nuit) puis LOWER SABIE (2 nuits), 2 nuits en réserve privée, 1 nuit à SATARA et 1 nuit à OLIFANTS. Au départ, je pensais rester 2 nuits partout notamment à SATARA mais vu qu’en réserve privée, à priori, on a pas mal de chances de voir des fauves, j’ai écourté la durée sur SATARA. Est-ce que l’articulation au sein du KRUGER tient la route ou est-ce que vous modifieriez quelque chose ?
  • Concernant BLYDE RIVER CANYON, j’envisageais de faire 2 nuits au même endroit à ZUR ALTEN MINE (conseillé par Annick) mais en faisant le circuit (surtout dans le sens inversé par rapport à la boucle habituelle) j’ai l’impression que ce serait préférable de dormir au moins une nuit au FOREVER RESORT. Est-ce préférable d’y dormir la 2ème nuit aussi ou de faire 1 nuit au FOREVER RESORT et 1 nuit à GRASKOP ? Sachant qu’idéalement, je préfèrerais ne pas multiplier les changements de logement mais les retours sur le FOREVER RESORT ont l’air mitigé en dehors de sa situation géographique.
  • Concernant Johannesburg, je suis partagé. J’ai lu pas mal de messages qui déconseillaient de s’y attarder et de faire plutôt une excursion encadrée à SOWETO. Je ne souhaite pas prendre de risque surtout que j’y serai avec mes parents mais je trouve cela un poil frustrant d’atterrir et repartir de cette ville sans trop la découvrir. J’ai vu qu’il y avait pas mal de street art dans des quartiers comme MABONENG. Certains d’entre vous ont-ils fait des excursions organisées dans Johannesburg, est-ce que ça vaut le coup ? Comment vous y êtes vous pris ? Et enfin, avez-vous des conseils d’hébergements sur Johannesburg ?

Je remercie par avance tous ceux qui prendront la peine de me répondre :smiley:
J’ai conscience que ça fait pas mal de questions!

Merci et à bientôt

Julien

Bonsoir Julien,

Après un vol long courrier je te déconseille de faire autant de route. Pour ne pas perdre trop de temps, il serait préférable de visiter Joburg à ton arrivée. Tu n’aurais pas beaucoup de route et c’est plus safe pour toi. Le mieux c’est de dormir dans le quartier de Soweto même. Pas mal de guest house te feront découvrir ce quartier. La visite s’organise par leur biais.

En effet c’est une bonne idée de commencer par le Drakensberg. En octobre on commence déjà à avoir du brouillard et un peu de pluie.

Je te conseille d’aller directement du Royal Natal Park au Sani Lodge Backpackers. L’endroit en vaut la peine!

Je ne connais que Mpila Camp que je trouve vraiment très bien.

Pour le Forever Resort, je pense que tu pourrais y rester 2 nuits. En effet c’est mieux dans ce sens.

A plus
Annick

Merci beaucoup pour ton retour Annick :slight_smile:

Que penses-tu de cet itinéraire pour un premier séjour en Afrique du Sud ?
Modifierais-tu quelque chose ?

Merci beaucoup par avance :wink:

Julien

Bonjour Julien,

Oui en arrivant à Joburg, j’y passerai en tous les cas une nuit pour visiter Soweto au lieu de le faire à la fin.

C’est mieux à tout point de vue.

A plus
Annick

Sujets suggérés

Services voyage