Bonjour,
Nous avons fait un voyage en Mongolie du 21 juin au 10 juillet 2019 et avons utilisé les services de l’agence GEREGE. Nous sommes un couple avec une fille de 15 ans.Vol Air China de Genève avec une escale à pékin.
L’agence Gerege est dirigée par Enkhmaa qui parle parfaitement français. C’est par mail que nous avons communiqué de France pour établir notre circuit. Enkhmaa est très à l’écoute ce qui permet d’établir un circuit à la carte. Un devis détaillé est établit avec un descriptif très clair de l’organisation et des conditions. L’adresse mail et le site web de l’agence sont : mongolie.enkhmaa@gmail.com (www.geregemongolie.com).
Nous avons opté pour le circuit suivant: - L’agence Gerege nous a accueilli à l’aéroport pour nous déposer à l’hôtel. Le lendemain matin, l’équipe nous récupère à l’hôtel pour le début du circuit.- Départ d’Oulan Bator le lendemain de l’atterrissage pour le parc de Khustaï, parc de khogno khan surnommé le Mini Gobi, Karakorum, vallée de l’Orkhon avec un trek à cheval de 4 jours, source chaude de Mogoit, monastère de Tuvkhun, lac blanc de Terkhi et le volcan Khorgo, lac Zuum, Murun, village Ikh uul, Volcan du Mont Uran, lac Oguy, Ulan Bator.La capitale Oulan Bator se visite en un ou deux jours. Nous avons fait le choix de partir le lendemain de notre arrivée et de réserver la visite de la capitale le dernier jour de notre voyage ce qui nous laissé un peu de marge en cas de problème sur la route.
Nous n’avons malheureusement pas pu faire ce circuit jusqu’au bout car ma femme a fait une chute de cheval le dernier jour du trek et nous avons été rapatrié en France.
Ce dont nous pouvons témoigner c’est que :
Nous avons été pris en charge par une équipe vraiment formidable, composée d’une guide francophone, Ninjie, d’un chauffeur Behe, et d’une cuisinière Ohyona. Ils ont été tous les trois aux petits soins pour nous, chacun très compétents dans son domaine et même plus que cela ! Ninjie est une personne passionnée par son pays, qui nous l’a fait découvrir avec beaucoup de ferveur, Elle est un véritable puits de connaissance concernant l’histoire de la Mongolie. Elle est également d’un enthousiasme communicatifs qui est dés plus agréable. Behe nous a conduit parfaitement tout au long du trajet. Ce qui pourrait paraître ici quelque chose de simple ne l’est pas tant en Mongolie car il n’y a que très peu de panneaux et les routes ne sont pas de tout repos. Behe connait le pays comme sa poche, sans besoin d’un GPS. Toujours aimable et discret, je salue son professionnalisme au volant de son Van 4x4 russe. Quand à Ohyona, elle nous a préparé des repas comme une mère l’aurait fait, délicieux, variés et tout aussi bien dans le désert que le soir dans les Yourtes. Contrairement à ce que certains pensent, nous avons très bien mangé en Mongolie.
La responsable de l’agence Gerege, Enkhmaa, a été très réactive et présente lors de notre accident. Elle a géré l’hospitalisation en urgence dans une clinique (très compétente), elle a été à nos côtés du premier au dernier jour, même au beau milieu de la nuit. Une présence bienveillante et sincère de sa part qui a été un réel soutien.
Pour l’hébergement, nous avions opté pour alterner les nuits chez les nomades, les nuits sous tente, les nuits en camps touristique ou c’est le seul endroit ou vous disposez de douche. Enkhmaa avait fait en sorte que tous les 4 à 5 jours on puisse se doucher. Mais si cela ne vous convient pas,tout est possible. A savoir que les nuits en camps touristique sont plus chers et les nuits sous tente moins cher. Nous avons énormément apprécié séjourner chez les nomades et ne pouvons que conseiller d’y rester plusieurs jours pour partager des moments avec eux. Ils attendent que l’on participe à leur vie quotidienne en allant chercher les moutons et les yaks le soir, en coupant le bois, en remuant le lait de jument …
Pour les repas, la cuisinière sort son réchaud à midi et le soir et pendant que vous allez vous balader, elle prépare le repas avec des légumes frais ! c’est du camping amélioré avec table et chaise et on mange à l’abris d’un auvent dans des endroit magiques en pleine nature le midi.
Faire du cheval en Mongolie demande d’avoir de bonnes notions d’équitation. Les chevaux sont peu montés et donc vite effrayés par les bruits extérieurs, ils préfèrent trotter et galoper que de rester au pas ! A savoir que nous ne disposons pas de bombe pour protéger la tête…
Ne pas prévoir trop de kilomètres car les routes sont peu et mal goudronnés et les pistes pas toujours en bon état. Il est agréable d’avoir du temps pour échanger avec les Mongols et pour cela il ne faut pas arriver trop tard le soir. La Mongolie est un grand pays et il est dommage de passer trop de temps en voiture. Bien se faire préciser les temps de trajet et ne pas se fier au kilométrage.
En juin/juillet, le climat peut-être très chaud à Ulan Batoor et dans le mini Gobi (35°c) et frais dans la vallée de l’Orkhon avec des 8°c le soir. On a dormi avec un bonnet sur la tête ! Prévoir un bon duvet et un vêtement de pluie.
La tradition veut que l’on laisse un petit cadeau quand on dort chez les nomades. Il s’agit plus d’une attention que l’on remet discrètement lorsque l’on part. Mais ce n’est pas une obligation et l’agence a prévu soit des pommes pour les enfants, des biscuits … Pensez qu’ils sont nomades et qu’il faut éviter de les encombrer avec des affaires trop volumineuses et polluantes. Les nomades sont bien équipés dans leur yourte et ne sont pas nécessiteux. Ils sont curieux de partager notre culture, de goûter notre gastronomie, de voir nos paysages …
Notre devis était tout inclus. Nous avons juste changer un peu d’argent à Oulan Bator pour le shopping.
La Mongolie est un pays extraordinaire et cette mésaventure ne nous a pas ôté l’envie d’y retourner. Les habitants sont d’une grande gentillesse et les paysages à couper le souffle. Cela fait partie des voyages qui comptent pour nous et nous aimerions y retourner l’an prochain, toujours avec l’agence Gerege.
En espérant que ces informations aideront la communauté des voyageurs et vous donneront envie de visiter la Mongolie !
Jean-Michel