Avis aux voyageurs, FUYEZ Ryanair!

Forum Avion

Plus jamais je ne voyagerai avec RyanAir.

Service client inexistant, voila 3 mois que mon assistance juridique envoi des recommandés qui sont tous sans réponse.

Je me suis rendue à Marrakech fin novembre pour un séjour en famille de 4 jours. Dès l’arrivé au Maroc (à 14h30), la compagnie nous informe par email de l’annulation du vol de retour qui avait lieu 3 jours après. Je précise que les vol depuis la France vers le Maroc et notement Marrakech ont continué alors qu’il était impossible de repartir les frontières ayant été fermé en raison du covid par le gourvernement Marocain.

Tous les comptoirs à l’aéroport de Marrakech étaient fermés et impossible de joindre le service client de ryanair, que ce soit par chat, mail ou tel. Nous avons du nous débrouiller par nos propres moyens pour rentrer en France. Nous avons transité par l’Espagne, à Séville + 18h de voiture pour rentrer à Toulouse (c’est ce que nous avons trouvé de moins cher car en plus de cela Ryanair a augmenté ses prix et certaines personnes ont payé le prix fort pour un vol Marrakch-Séville à plus de 1000€. Au total 600€ de frais pour rentrer et toujours aucune réponse de la compagnie Ryanair quant à un dédommagement.
On nous prend clairement pour des pigeons et en plus personne ne daigne nous répondre, c’est lamentable.

Plus jamais je ne voyagerai avec eux et je vous déconseille fortement l’expérience, tout étant fait sans aucun respect pour les clients.

Est-ce que quelqu’un ici a vécu la même expérience ou connait un moyen miracle pour faire entendre ma requete auprès de la compagnie ?

Merci d’avance.

Bonjour,
Le vol ayant été annulé pour cause de covid 19 (fermeture de l’espace aérien marocain) vous n’avez pas droit à indemnisation forfaitaire puisqu’il s’agit d’une “circonstance extraordinaire”.
Par contre, puisqu’il s’agissait d’une compagnie aérienne de l’Union Européenne, vous avez droit au remboursement du billet annulé. Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/vols-annules-pour-coronavirus-remboursement-et-non-bon-dachat-avoir/
Mais en ce qui concerne le remboursement des frais engagés pour pouvoir rentrer, c’est plus hasardeux.Voir le jugement concernant TUIfly à la fin de la même page.
Mais la compagnie aurait dû vous donner le choix entre un remboursement et un réacheminement et donc, vous pouvez vous référer aux articles 5 et 8 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil, et à l’article 4.2 de la communication de la commission" du 15 juin 2016 (voir à la fin de la page, sous le titre “divers”) : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/faq-questions-frequentes/ :
Les sociétés d’assistance juridique ont pour solide habitude de parlementer sans fin pour tenter d’éviter les frais d’une procédure… Mais c’est entièrement gratuit si vous la menez vous-même alors que le droit à remboursement du billet annulé n’est, tout simplement, pas contestable. Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/procedure-europeenne-de-reglement-des-petits-litiges/ et là : GREVE DU PERSONNEL RYANAIR, ANNULATION VOL – OBTENIR INDEMNISATION ET REMBOURSEMENT – Indemnisation des annulations de vols, refus d'embarquement (surbooking ou pas) et des retards importants en avion
Cordialement

on le répetera jamais assez privilégiez les majors…
avec ce covid…
ryan air faut pas de grain de sable… sinon plus personne et préparez vos $$$$$$$
leur concurrent vous feront pas de cadeaux…
et vous payerez le prix fort…

sinon allez voir le post sur ryan air ouvert par la sardine…
c’est pas nouveau que le sav ryan air est light…

J’ai réservé en ligne, le 19/07 le vol FR5447 MARSEILLE MADRID pour un départ le 25/08, au prix de 186,16 euros pour 2 personnes.

Suite à cela, j’ai reçu 12 email de la part de RYANAIR jusqu’au jour du départ, de publicités et d’incitation à consommer.

Dont le 24 août, un email marqué en objet : Enregistrez-vous en ligne, comme le propose d’autres compagnies aériennes mais qui proposent aussi de le faire au guichet à l’aéroport sans frais.

L’objet n’était pas mentionné : "IMPORTANT " comme RYANAIR l’avez fait pour les consignes COVID envoyé le 24 août également.

J’ai donc zappé l’email “enregistrez-vous”.

Arrivé à l’aéroport MARSEILLE le 25/08, l’hôtesse d’accueil m’a indiqué que je devais régler 110 euros pour les 2 billets pour les surcoût d’enregistrement et que j’aurais dû m’enregistrer en ligne. J’ai été très surprise car les autres compagnies ne font pas cela.

L’information sur les caractéristiques essentielles du produit/prestation pré-contractuelle et contractuelle est une obligation à la charge du professionnel (article L11-1 du code de la consommation).

Ici, l’information a été donné dans un email noyé au milieu de 11 autres, sans une alerte dans l’objet qui permette de prévenir le consommateur, et dans l’email l’information sur les surcoûts est donnée à la fin de l’email et l’accès aux conditions générales sont écrites en petits.

De plus, quand on lit les conditions générales, il est mentionné que l’accès à l’enregistrement sans frais, c’est-à-dire avec désignation de sièges aléatoires est possible entre 24 heures et 2 heures avant chaque vol.

Hors, ici, RYANAIR a envoyé l’email “enregistrez-vous”, plus de 24 heures avant, soit le 24/08 à 09H28

De plus, tout est payant : choix des places, pour être assis à côté, les boissons, tout.

Le service est déplorable.

Le vol est d’un inconfort incroyable, décolage et attérissage très brusques et l’on ressent tous les trous d’air pendant tout le vol. Raison inconnue… car avec les autres compagnies on ne ressent pas cela.

Bref, un scandale.

A fuir…

Désolée pour vous, mais cela fait des années que Ryanair fait payer pour l’enregistrement au comptoir de l’aéroport; et si vous avez zappé l’email qui conseillait de s’enregistrer vous ne pouvez que vous en prendre à vous -mème.
Et oui, tous les mails incintent à comsommer, à prendre un transfert, à réserver ses consomations à bord, choisir sa place, prendre une assurance mais rien n’est obligatoire et j’ai souvent voyagé en dépensant le minimum, encore en juin un vol Rome/Toulouse /Rome pour 20€.
Et si le mail pour s’enregistrer vous est envoyé plus de 24h à l’avance, suffit d’attendre qq heures pour le faire en ligne sans devoir payer.
Quand aux trous d’air ce arrive avec toutes les Cies, et ce n’est pas parce que vous volerez avec une Cie nationale que tout ira pour le mieux…
Mauvaise expérience pour vous, dommage… Pour moi cela fait qq années que je vole Ryanair, Easyjet entre Rome et la France et jamais de problème,.
CG
CG

J’ai jamais eu de problème avec Ryanair :star_struck::heart_eyes::kissing_heart:
Mais tout peut arriver :grin:

Hello !

Pour ma part, ce n’est pas le même soucis.
En novembre 2021, nous sommes allées à Cracovie avec Ryanair.
Lors de l’enregistrement en France, ils me disent “votre nom est différent de votre passeport” (ça c’était très drôle parce que sur mes billets reçu par mail il y avait bien mon NOM et mon PRENOM).
Mais sur le site Ryanair, il y avait écrit mon PRENOM et … mon PRENOM !!
Donc j’ai dû aller au guichet, la dame à appelé le service client RYANAIR afin de leur informer que par mail mon billet était conforme à mon passeport, mais ils n’ont rien voulu entendre :))) !
Malgré les efforts de la dame, j’ai dû payer 120euros (plus cher que mon billet A/R avec bagage soute) pour ravoir un autre billet.

La dame m’a donné un papier de réclamation, ce que j’ai fait en rentrant en France mais après 1an, je n’ai toujours pas de réponse(s).

Fuyez donc cette compagnie, vous ne ratez rien !

Ma dernière expérience avec Ryanair fut HONTEUSE. Un vol en retard me fait rater le suivant. Résultat, je me retrouve à payer un nouveau billet et à attendre le prochain vol… le lendemain : j’ai donc dormi par terre à l’aéroport (de Lisbonne)! Ryan dans tout ça? Il se dédouane en prétextant que le retard était “seulement d’une heure” et donc insuffisant pour demander un remboursement (mais suffisant toutefois pour que je rate ma correspondance!). Ryanair a botté en touche en me revoyant vers un “organisme indépendant” qui traiterait le litige : ce dernier n’a jamais répondu…

. A éviter au possible. Si ma mésaventure peut au moins servir à quelqu’un… : )

Ryan dans tout ça? Il se dédouane en prétextant que le retard était “seulement d’une heure” et donc insuffisant pour demander un remboursement (mais suffisant toutefois pour que je rate ma correspondance!)

Vous aviez prévu combien de temps pour la correspondance ?
Parce que 1h de retard… Ça peut arriver avec toutes les compagnies.

A éviter au possible. Si ma mésaventure peut au moins servir à quelqu’un… : )

Prévoir un temps plus long pour l’escale :grinning:

C’est ce que j’allais répondre, entre 2 correspondances il faut toujours laisser une bonne marge, sinon on risque, que la Cie soit Ryanair ou Air France ou toute autre!! Donc faire Attention avant d’acheter, quand on choisit ses horaires de vols! Après ne s’en prendre qu’à soi-mème…
CG

Bonjour,
Dans ce cadre, la compagnie doit vous OFFRIR l’hébergement et la restauration jusqu’au vol de réacheminement qu’elle doit vous proposer. Si elle ne propose pas l’hébergement, vous pouvez, en restant raisonnable (pas un palace…) avancer le coût que la compagnie devra vous rembourser. https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/remboursement-frais-en-attente-du-vol-retarde-ou-de-reacheminement/
Si vous ne voulez pas prendre le vol de réacheminement proposé par la compagnie aérienne, vous perdez, tout à la fois le droit à hébergement et restauration défini ci-dessus ET votre droit à indemnisation forfaitaire (250, 400, ou 600 euros par passager payant, suivant la distance). Il n’est pas, là, question de savoir si le vol de réacheminement proposé vous convient, ou pas. https://retardimportantavion.wordpress.com/2022/04/18/retard-premier-vol-correspondance-manquee/

Tout ce qui précède ne vaut, bien sur, que dans le cas d’une réservation unique, auprès de la même compagnie aérienne, pour l’ensemble du trajet aérien.
Dès lors qu’on achète, séparément, deux billets, la compagnie n’est nullement concernée par ce que vous comptez faire une fois que vous êtes parvenu à la destination inscrite sur votre billet.
Dans ce cadre, Ryanair n’avait pas à vous proposer hébergement et restauration, et n’était nullement tenue de vous proposer un réacheminement.
Ses obligations se cantonnaient à vous indemniser si votre vol avait eu un retard de “3 heures ou plus”, sans tenir aucun compte de ce que vous comptiez faire une fois arrivé à destination, meme s’il s’agissait d’un autre vol dont elle ignorait tout, car il ne s’agissait PAS d’un vol à correspondance.

il faut toujours effectuer une réservation unique auprès de la même compagnie aérienne pour la TOTALITE d’un trajet aérien. Lorsque c’est impossible, alors, il faut prévoir une très large marge de temps entre les deux vols, de préférence, une nuit passée sur place.

Compagnie historique ou low cost (meme Ryanair), le traitement est idem : il ne s’agit PAS d’un vol à correspondance.

Cordialement

Rémy écrit:
“”"“Ma dernière expérience avec Ryanair fut HONTEUSE. Un vol en retard me fait rater le suivant. Résultat, je me retrouve à payer un nouveau billet et à attendre le prochain vol… le lendemain”"""
Quelque chose ne colle pas.
1: Si vous avez acheté UN vol avec escale auprès de Ryanair de A à Z en passant par l’escale F, alors en effet Ryanair déconne. Il vous doit le prochain vol qui part et l’hébergement si nécessaire.
2: Si vous avez acheté 2 vols séparés , le premier avec Ryanair et le second avec une autre compagnie, alors là oui, tout s’explique. Ryanair ne peut être tenu responsable de ce que vous faites une fois qu’il vous a déposé, et même avec une heure de retard. Une heure de retard pour un vol n’a rien d’exceptionnel . Dîtes nous.

C’est là différence entre les low-cost et les compagnies régulières. Vous achetez un billet Orly Madère sur TAP, si le premier vol arrive en retard à Lisbonne et vous fait rater la correspondance, la compagnie vous mettra d’office sur le vol suivant. Vous êtes enregistré des le départ pour la destination finale. Avec une low-cost ce sont deux vols différents et il faudra vous enregistrer pour chacun avec le risque de rater le second en cas de retard. Les billets des compagnies régulières sont 5 à 6 fois plus chers que les low-costs. Les gens veulent le beurre et l’argent du beurre et pleunichent quand l’un est manquant !

Ave. Ryan Air ce n’est jamais un vol avec escale. Jamais. Toujours deux vols séparés.

Je ne comprends pas votre réponse.
Avec Ryanair j 'ai toujours eu des vols direct depuis la France vers diverses destinations en Europe. Jamais vu et eu la moindre escale avec cette compagnie.
Je viens de faire une simulation sur le site de ryanair , dans le cas de Madère … les vols sont direct. Pourquoi vouloir faire une escale???

Pas de nouvelles de Rémy. J’aurais aimé avoir plus d’info. J’aurais aimé savoir quel était son vol, de où à où et où était l’escale. Dommage… Rémy ne réponds plus … Serait-il perdu dans une escale???
Rémy je crois comprendre que le 1er tronçon était avec Ryanair, et le second avec une autre compagnie. Dans ce cas Rémy, vous seul êtes responsable du problème rencontré et Ryanair n’est en rien responsable de ce que vous comptez faire après votre acheminement, retard ou pas.
Il ne faut jamais acheter 2 vols séparés avec une escale d’une durée courte. Perso, dans ce cas je mettrais bien 24h d’escale .

Sujets suggérés