Avis Bruit Courroie

Forum Camping-car

Bonjour,

Je prévois d’acheter un camping-car d’occasion (Bürstner A532 de 1998, sur base Fiat Ducato II, moteur 2.5l TDi CAT).
Le véhicule semble être en très bon état, mais il y a cependant un sifflement aigu lorsque le moteur tourne (en tout cas à l’arrêt : on entend le bruit lorsque l’on est devant le capot ouvert).

Voici une vidéo du moteur en train de tourner, où l’on peut entendre le sifflement en question :

Après avoir effectué quelques recherches, je pense que le bruit provient de la courroie d’accessoire. Mais je ne saurais dire s’il s’agit d’un problème important nécessitant le remplacement de pièces (courroie, galet, autre …) ou s’il s’agit uniquement d’un réglage (tension de la courroie peut-être?).

Quel est votre avis concernant l’origine du bruit et les éventuels réglages ou réparations nécessaires ?

Merci d’avance pour vos retours.

Bonne journée,

David

Bonjour,
tout d’abord il faut regarder la tension de la courroie en essayant de pousser dessus pour voir si elle est tendue ou lache. Ensuite il faut regarder sa surface en contact avec les poulies pour voir si elle n’est pas usée, en général elle présente des craquelures qui signifient qu’elle est désséchées et risque de casser. Le moyen de voir si c’est cette courroie qui sifle c’est de prendre de l’eau et de la verser sur cette courroie, si le siflement s’arrête c’est elle sinon voir autre courroie. Chaque constructeur de moteur donne la technique à employer pour le remplacement d’une courroie et il y en a où il faut changer les galets et le tendeur et d’autres uniquement la courroi.
Salutations.
Louis.

Sujets suggérés