Bonjour à tous,
Je suis en train de préparer l’itinéraire de notre voyage en Islande du 10 au 24 juin 2017. Nous serons un ou deux couples (24 à 27 ans) et nous allons louer un petit 4*4 pour pouvoir faire deux excursions dans le centre de l’ile. Nous n’irons pas dans les fjords de l’ouest.
Si un ou deux connaisseurs du pays passent par là et ont quelques minutes à perdre, je veux bien leur avis sur le premier jet de notre parcours et savoir s’il est réalisable en l’état.
Jour 01 – Reykjavik / péninsule de Reykjanes (samedi)
Arrivée vers 14/15h à l’aéroport de Keflavik
Visite de Reykjavik, possibilité de se rendre au blue lagon et au parc national de REYKJANES (lac Kleifarvatn, Seltun)
Soirée et nuit dans la région de Reykjavik
Jour 02 – Le cercle d’or / Selfoss (dimanche)
Départ de Reykjavik. Parc national de Pingvellir - ou Thingvellir - ( lac de Pingvallavatn, faille de Thingvellir) par la route 36. Puis route 365, 37 et 35 pour voir le Geysir et la cascade Gullfoss. Retour par la route 30, détour possible dans la vallée de Pjorsardalur. Rejoindre ensuite la grande route 01 et nuit dans la région de Selfoss.
Jour 03 – Vik / glacier Myrdalsjokull (lundi)
Départ de la région de Selfoss. Prendre la direction de Vik. Sur le chemin s’arrêter à la cascade Seljalandsfoss, volcan Eyjafjallajokull, cascade Skogafoss et la falaise de Dyrholaey (Macaraux). Possibilité de traverser le désert de Myrdalssandur et le champs de lave d’Eldhraun.
Nuit dans la région de Vik ou de Kirkjubaejarklaustur (plus proche du jour suivant)
Jour 04 – Les hautes terres du Landmannalaugar (mardi)
Départ de Vik ou Kirkjubaejarklaustur. Emprunter la route 208 puis la F208 pour rejoindre la parc national de Fjallabak. Nombreuses randonnées possibles sur la journée. Retour le soir sur Kirk ou Vik. Nuit à Kirkjubaejarklaustur (ou plus proche du parc)
Jour 05 – Skaftafell / Hofn (mercredi)
Départ de la région de Kirk par la route 01. Découverte du parc national de Skaftafell avec le sommet de l’Islande (Hvannadaishnukur 2110m). Ballade jusqu’à la cascade Svartifoss. Excursion possible sur le glacier Svinafellsjokull. En remontant par la route 01, arrêt au plus grand lac glacier d’Islande Jokulsarlon.
Nuit dans la région de Hofn
Jour 06 – Fjords de l’est / Egilsstadir (jeudi)
Départ de la région de Hofn par la route 01. Arrêt dans la baie de Lonsvik (phoques) puis continuer sur la route 01 puis bifurquer sur la 96 jusqu’à Faskrudsfjordur. Ensuite prendre la 96 jusqu’à Reydarfjordur et rejoindre Egilsstadir. Possibilité de couper en continuant sur la route 01 pour gagner du temps. Une fois à Egilsstadir, se rendre à Seydisfjordur par la 93 avec arrêt à la cascade de Gulufoss.
Nuit dans la région d’Egilsstadir.
Jour 07 – Jokulsargljufur / lac Myvatn (vendredi)
Départ de la région d’Egilsstadir par la route 01 sur environ 140 km puis bifurquer à droite sur la 862 en direction du parc national de Jokulsargljufur. Traversée du parc avec arrêt aux cascades de Selfoss et Dettifoss (plus puissante d’Europe). Continuer jusqu’au canyon d’Asbyrgi puis prendre la 85 jusqu’à Husavik (excursion aux baleines). Retour par la route 87 pour dormir dans la région du lac Myvatn.
Jour 08 – lac Myvatn (samedi)
Journée de randonnée à travers les solfatares (fumerolles) d’Hverir, le volcan Krafla et autour du lac Myvatn. Nuit dans la région de Myvatn.
Jour 09 – Akureyi / péninsule de Trollaskagi (dimanche)
Départ de Myvatn pour la cascade Godafoss par la route 01 puis continuer jusqu’à la capitale du nord, Akureyri. Détour par la péninsule de Trollaskagi par les routes 82 et 76 pour admirer des fjords. Rejoindre la ville de Saudarkrokur ou de Varmahlid pour la nuit. Détour possible jusqu’à la source de Grettislaud.
Jour 10 – Les hautes terres du Kergingarfjoll (lundi)
Départ de Varmahlid ou de Saudarkrokur en suivant la route 01 puis bifurquer à gauche sur la piste F35 (piste de Kjolur). Possibilité de s’arrêter en chemin aux sources thermales et rochers que l’on peut gravir. Arrivée au Kergingarfjoll (site géothermique moins touristique), découverte des environs. Nuit dans une hutte.
Jour 11 – Kergingarfjoll / péninsule de Vatnsnes (mardi)
Randonnée de plusieurs heures dans le massif puis retour vers le nord dans l’après-midi par la piste F35. Détour par la péninsule de Vatnsnes pour observer les phoques. Nuit dans la région de Vatnsnes.
Jour 12 – Vatnsnes / Parc national de Snaefellsjokull (mercredi)
Départ de Vatnsnes pour le parc national par la route 01 puis la 54. Randonnée dans le parc avec le volcan-glacier. Possibilité de faire la promenade entre Arnastapi et Hellnar (02h allez-retour) en début de soirée. Nuit dans à Arnastapi.
Jour 13 – Arnastapi / cascade de Glymur (jeudi)
Départ de Arnastapi en direction de Reykjavik par la route 01. Possibilité de faire un détour au sources de Reykholt et aux chutes de Barnafoss. Continuer par le fjord de la baleine (hvalfordur) et randonnée jusqu’à la chute de Glymur, la plus haute d’Islande (198m). Nuit dans la région de Reykjavik.
Jour 14 – Région de Reykjavik (vendredi)
Possibilité de refaire (ou faire) la péninsule Reykjanes, le lagon bleu ou Pingvellir. Visiter Reykjavik.
Jour 15 – Départ (samedi)
Je sais ça fait beaucoup de lecture mais c’est notre première fois en Islande et j’ai préféré être précis.
Merci par avance!
Victor