Bonjour,
Nous revenons d’un voyage au Canada avec Evaneos / Altaï Canada / Globe-trotters tours (je donne tous les noms et prête-noms afin que ceux qui hésitent à partir avec Evaneos puissent choisir en connaissance de cause). Nous ne sommes pas du tout satisfaits de leur prestation.
Nous avons passé 15 jours pour 5000 euros pour 2 personnes et un bébé, hors vols.
Tout d’abord, de quoi parle-t-on avec le “voyage sur mesure” d’Evaneos ?
C’est simple :
- Evaneos prend une commission de 10% puis transfère à Altaï Canada
- Altaï Canada envoie son voyage type préparé pour tous les publics quels qu’ils soient (véridique : c’est ce qu’ils nous ont répondu : le sur mesure, il a été une fois, et ensuite ils proposent le même à tous leurs clients)
- vous êtes facturés avec +30% par rapport au prix public
Sachez que l’agence obtient en outre une ristourne de 30% sur les prix publics des hôtels, donc au final ils margent 60% sur votre voyage… Plutôt confortable, non ?
Venons-en au fait : pourquoi sommes-nous mécontents ? Après tout, s’ils margent fort mais qu’ils offrent une prestation incroyable, pourquoi pas, non ?
Nous sommes mécontents parce que Altaï Canada a cherché à nous vendre essentiellement des prestations hôtelières : logique, puisqu’ils ne touchent presque rien pour les repas, entrées de parcs, ou même vols. Ils ne proposent donc que Air Canada, qui n’est pas compétitif, et ainsi le voyageur se retrouve à devoir réserver son vol lui-même. Très peu d’excursions prévues. Bref, le voyage sur mesure se réduit à… réserver les hôtels, et c’est à peu près tout. Pour le reste, à nous d’organiser notre voyage.
Peut-être alors nous font-ils bénéficier de leur expertise du pays ? Pas du tout : nous avons eu droit à la proposition d’une balade en zodiac avec des baleines, alors que c’est interdit aux enfants de moins de 6 ans (pour mémoire, le nôtre a 7 mois…). Et nous avons profité d’un super itinéraire où on enchaîne une journée avec 5h de route et le plus grand parc animalier du Québec (le parc Oméga, minimum 3h sur place) puis le lendemain à nouveau 5h de route et le plus grand musée du Canada (musée canadien de l’histoire). Entre les deux, visite d’Ottawa, c’est-à-dire entre le soir 22h et le matin 7h. Le tout avec un bébé de 7 mois.
Nous aurions dû nous en rendre compte avant, n’est-ce pas ? Non, car Evaneos / Altaï Canada “le voyage sur mesure”, ce sont des voyages SANS PLAN DE ROUTE : débrouillez-vous pour savoir l’itinéraire, à quelle heure il faut partir, etc. C’est en supplément pour 63 dollars (rappel : on a payé le voyage 5000 euros), hé oui il n’y a pas de petit profit ! Tout ce que nous avons eu pour voyager, ce sont des “bons d’échange” (vouchers) : une feuille A4 aux 3/4 vides avec juste l’adresse de l’hôtel, la description de la prestation en 10 mots, et roule Raoul ! Et ces bons d’échange, nous les avons eus 12 jours avant le voyage au lieu des 30 indiquées dans leurs propres CGV…
Peut-être voit-on des petits coins sympas grâce à Altaï Canada, qu’on n’aurait pas trouvé par nous-mêmes ? Comme une cabane à sucre traditionnelle ? Voyez par vous-mêmes : celle où ils nous ont envoyé était aménagée pour les CARS DE TOURISME, nous y avons mangé à la table des chauffeurs car les 4 bus de 80 personnes prenaient déjà toutes les tables disponibles… Du coup, pas de boissons et pas de choix de dessert pour nous, logique, puisque nous étions à la table des chauffeurs.
Cerise sur le gâteau, le forfait que nous avons payé ne correspond en rien aux tarifs des hôtels et petits déjeuners que nous avons pu consulter.
Nous avons donc demandé une facture détaillée pour en avoir le coeur net. Après tout, nous sommes peut-être injustement soupçonneux vis-à-vis d’Evaneos et Altaï Canada ? Vous l’aurez deviné, et là je cite Evaneos : “après discussion avec l’agence locale et leur service juridique, ces derniers ne sont pas dans l’obligation de vous délivrer une facture détaillée.”.
Tiens donc, la petite agence locale recrutée par Evaneos est maintenant pourvue d’un service juridique ! Et pour une simple facture, cela remonte jusqu’aux juristes ? N’aurait-il pas été plus rapide et moins coûteux qu’un comptable établisse une facture détaillée, comme demandé ? Qu’ont-ils à cacher ?
Nous avons tenté les solutions de médiation proposées par Evaneos dans leurs CGV, mais naturellement, Evaneos nous a d’ores et déjà indiqué qu’elles ont échoué (bizarre que ce ne soit pas le médiateur qui nous réponde…). La suite est donc lettre avec AR.
Bref, vous qui hésitez à prendre Evaneos : passez votre chemin !