Je vais en Thaïlande et au Laos pour un voyage solo de 18 jours le mois prochain (deuxième quinzaine de mai). Je souhaiterais avoir un avis sur mon itinéraire - j’ai essayé de trouver un juste équilibre entre sites majeurs, nature et endroits pas trop pris d’assaut par les touristes.
Jours 1, 2, 3, 4 : Arrivée à Bangkok et visite de Bangkok, éventuelle excursion à Ayutthaya
Jour 5 : bus + taxi pour le site historique de Phimai, nuit sur place
Jour 6 : bus + train ou bus pour Vientiane, nuit sur place
Jour 7 : train rapide pour Luang Prabang, visite de Luang Prabang
Jours 9 et 10 : visite de Luang Prabang, excursion à la cascade Kuang Si et excursion en bateau sur le Mékong avec visite des grottes de Pak Ou
Jour 11 : vol pour Chiang Mai et visite de Chiang Mai
Jours 12 et 13 : visite de Chiang Mai et excursion au parc de Doi Khun Tan
Jour 14 : vol pour Koh Samui, bateau pour Koh Phangan ou Koh Tao
Jours 15, 16, 17 : séjour sur l’île, plongée, randonnées, repos
Jour 18 : retour à Bangkok par avion
Jour 19 : fin du voyage
Que pensez-vous de cet itinéraire ?
J’hésite à enlever Phimai et Vientiane et à la place faire le trajet Luang Prabang-Chiang Mai avec le slow boat. Est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Si je comprends bien il faudrait prévoir une nuit d’étape au Laos et une autre nuit d’étape à Chang Rai par exemple ?
Pour les îles, j’avais très envie de Koh Chang (pour la plongée et les randonnées) et Koh Kood mais on m’a conseillé d’aller plutôt à Koh Samui / Koh Phangan / Koh Tao pour éviter les pluies.
Merci beaucoup !
angusfred082
Luang Prabang Chiang Mai en slow boat serait une premiee mondiale.
le Mekong ne passe pas dans la province de CM
les bateaux sont entre Chiang Khong et Luang Prabang
Pas certain que le sens opposé fonctionne, car les bateaux doivent être léger pour remonter le Mekong.
Phimai je ne connais pas mais vous allez perdre un temps fou entre Bangkok et Ventiane pour pas grand chose d’essentiel
oui privilégiez koh Phangan et Tao
clementwand3
Merci pour votre réponse. J’avais bien vu que le Mékong ne passait pas par la province de Chiang Mai, d’où ma question sur les étapes. J’ai lu sur plusieurs sites que le trajet se fait dans les deux sens, le sens Laos-Thaïlande est en effet moins courant. Cela vous paraît-il réaliste de rejoindre Chiang Mai en faisant uniquement deux étapes depuis Luang Prabang ? Une nuit à Pak Beng et une autre à Chiang Rai ?
angusfred084
il y a aussi des speeds boats mais c’est bruyant sportif inconfortable mais on évite la nuit à l’étape.
de toute façon la remontée du mekong doit vite être lassante.
c’est peut-être mieux de voir si vous avez des vols Luang Prabang CM car vous n’avez pas l’intention de passer du temps dans la province de Chiang Rai
Votre projet est un peu compliqué à vouloir multiplier les endroits aussi distants
Ça serait plus simple BKK CM CR LUANG PRABANG VENTIANE Les ILES
clementwand5
Est-ce que vous pensez que Chiang Rai et ses environs méritent de s’y arrêter ? Conseillez-vous de loger à Chiang Rai ou à l’extérieur de la ville ?
Je pourrais faire :
1-3 : BKK
4-6 : Chiang Mai
7-8 : Chiang Rai
9-10 : Slow boat jusqu’à LP
11-13 : LP
14 : Vol LP-BKK puis vol BKK-îles
15-16-17 : îles
18 : retour BKK
angusfred086
Chiang Rai, singha park, temple blanc, loop doi Chang (ça vous occupe la journée et tous ces spots sont à proximité )
je pense que pour une courte durée, être au cœur de Chiang Rai c’est bien mieux
on peut aussi bien rester 2 semaines à CM ou CR sans avoir tout vu.
Chiang Khong est aussi agréable mais n’a pas le charme de Luang Prabang