Nous sommes un couple de trentenaires, amoureux de voyage en sac à dos (version non roots, on aime bien les b&b confortables !) et avons acheté nos billets pour le panama pour 20j en avril.
Nous avons déjà acheté le guide Ulysse mais nous rencontrons quelques difficultés pour établir notre itinéraire.
Nous aimons la plage et la plongée, la rando et souhaitons rencontrer la population locale (notamment des guérisseurs si c’est possible, travaillant moi même dans le médical, ça m’intéresse de voir d’autres façons de soigner).
Comment se déplacer (hormis pour aller dans les iles ou nous prévoyons de prendre l’avion) entre les villes ? bus (réseau de bus aussi développé qu’au Mexique ?) ? voiture de loc ? chauffeur ? agence ?
Voila notre ébauche de parcours, merci de nous dire ce que vous en pensez :
samedi 05/04/2014 arrivée panama 18h
dimanche 06/04/2014 transfert avion bocas del Toro (isla bastimientos)
lundi 07/04/2014 bocas
mardi 08/04/2014 bocas
mercredi 09/04/2014 retour bateau almirante -> chiriqui
jeudi 10/04/2014 chiriqui -> boquete
vendredi 11/04/2014 boquete
samedi 12/04/2014 boquete -> david/cote pacifique ?
dimanche 13/04/2014 david -> chitré/cote pacifique ?
lundi 14/04/2014 chitré -> vallée de anton
mardi 15/04/2014 valle de anton
mercredi 16/04/2014 retour sur panama/portobello ?
jeudi 17/04/2014 embera
vendredi 18/04/2014 embera -> retour panama city(colon -> panama en train ?)
samedi 19/04/2014 canal en bateau
dimanche 20/04/2014 panama -> san blas
lundi 21/04/2014 san blas
mardi 22/04/2014 san blas
mercredi 23/04/2014 san blas -> panama city
jeudi 24/04/2014 panama city -> vol à 21h
vendredi 25/04/2013 retour toulouse 17h
N’hésitez pas à critiquer/nous dire ce qui ne va pas +++
nous sommes aussi preneur de bonnes adresses !
Merci+++
Vanessa et Sylvain
(NB : et déjà un merci à Michel qui a répondu à mon premier mail)
nadineh2
Nous y partons avant vous (13 au 30 mars), mais on n’est moins avancé sur l itinéraire, sauf au début : une journée canal, ensuite 3j San Blas et au retour on a loué une voiture.Nous pourrons vous donner notre avis un peu plus tard, mais sans doute pas pour votre itinéraire.
Anonyme3
Bonjour, Ou avez vous loué votre voiture ?
Ne faisant pas un itinéraire en boucle, nous ne pensons pas que ça soit pour nous le plus judicieux mais nous ne savons pas s il est facile de se déplacer en bus.
C est dommage vos conseils arriveront peut être trop tard !
elisabeth_bayle4
Bonjour,Nous aussi nous sommes intéressés par un voyage au Panama
J’ai lu qu’il y avait un train qui longeait le canal de Panama ( joli panorama sur le canal & bateaux ) C’est un moyen de transport lent & sur et qui change un peu de tous les autres … Il va de Panama CTY à Colon… pour plus d’infos
Peut être qu’à votre retour vous pourrez nous donner votre avis sur ce mode de transport et nous dire si ça vaut le coup
Bien cordialement
Anonyme5
Bonjour,
finalement nous envisageons plutôt le train que le bateau pour le canal. Notre itinéraire a un peu évolué mais n’est tjs pas définitif :
samedi 05/04/2014 arrivée panama 18h
dimanche 06/04/2014 transfert avion bocas
lundi 07/04/2014 bocas
mardi 08/04/2014 bocas
mercredi 09/04/2014 retour bateau almirante -> boquete
jeudi 10/04/2014 boquete
vendredi 11/04/2014 boquete
samedi 12/04/2014 boquete -> santa catalina
dimanche 13/04/2014 santa catalina - ile coiba
lundi 14/04/2014 santa catalina -> valle de anton
mardi 15/04/2014 valle de anton
mercredi 16/04/2014 valle de anton -> panama city
jeudi 17/04/2014 train panama -> colon -> portobello
vendredi 18/04/2014 emberas
samedi 19/04/2014 emberas -> gamboa
dimanche 20/04/2014 gamboa-> panama city
lundi 21/04/2014 panama city -> san blas
mardi 22/04/2014 san blas
mercredi 23/04/2014 san blas -> retour panama city
jeudi 24/04/2014 panama city - départ 21h
vendredi 25/04/2013 retour toulouse 17h
si certains ont des avis, n’hésitez pas !
Anonyme6
je n en ai connu qu un a san blas…a isla del perro! c est un indien KUna…et dans tous les villages Kunas il y a des guerisseurs…ils se disent les meilleurs…ils pourraient guerir le sida, le cancer, tout! n oubliez pas ce fruit qui sent mauvais le nonni!y en a tout plein sur les iles!
nadineh7
je ne peux pas encore vous préciser le nom du loueur puisque nous avons une partie du voyage réservé auprès de notre agence habituelle (en particulier la voiture), on aura les détails avec nos documents de voyage. Nous la prenons à l’aéroport domestique ( au retour de San Blas) et elle sera restituée 11 jours plus tard à l’aéroport international lors de notre départ. nous avons pris un modèle basique ( 310 euros+ 12 usd taxe + 7% car on ne la rend pas au même lieu…
je vais bientôt me préoccuper de notre itinéraire, mais on se laisse en général quelques possibilités de modifier , on ne reserve pas tout. Par contre on risque d’y être pendant des congés USA, donc peut etre plus d’affluence!
panamafranco8
Un mot pour éclaircir, Guide Le Petit Futé me semble un peu plus complet . Almirante par la route est bien moins cher et j’avoue que je suis un amoureux de la région de Chiriqui grande et surtout la cordillère de Talamanca. Bien sur, ce serait mieux en voiture, à son rythme, pénétrer dans la la comarca indigène Ngäbe Bugle, en bus on a seulement un rapide apperçu.
Un guérisseur (botanico) chez les indigènes Embera, tous les villages n’en ont pas, essayez à Embera Quera sur le rio Gatun, mais attention, on a assez pillé leurs secrets dans le passé, ils ne vous donneront pas de détails.
Le reseau bus est bien développé et économique.
Attention quand même avec les horaires, assez flexibles, calculez large pour ne pas rester en rade.
Chitré, personnellement je n’aime pas, ça peut être intéressant pour le folklore, si vous pouvez trouver quelqu’un qui vous explique les traditions, sinon …
Chitré-el Valle, pas mal de route. D’ailleurs comme David-Chitré.
Panama-Portobelo, rappelez.vous la mise en garde sur les horaires flexibles, généralement, le départ c’est plutot … quand le bus est plein.
Le train, et surtout le bateau sur le canal, c’est cher, à vous de voir si ça en vaut la peine.
Anonyme9
Bonjour et merci pour vos commentaires.
Nous avons modifié l itinéraire je pense que vos commentaires concernent l ancien. On prendra plutôt le train que le bateau pour le canal.
Pour les trajets, comme nous ne faisons pas une boucle, il faudrait voir combien ça nous coûterait de louer une voiture et de la ramener dans une aute ville. Avez vous des noms d agences de loc ?
Nous sommes aussi preneurs de bonnes adresses pour l hébergement
Nous vous remercions !
bubblecrea10
Bonjour j’aurais aimé connaitre le voyagiste qui vous aide a préparé ce voyage et quelle est la compagnie aérienne merci beaucoup d’avance
nadineh11
Désolée de vous répondre un peu tard…Nous partons au Panama sur Air France (liaison récente sur cette destination). Coût du billet au départ de Montpellier : 1 000 euros (à la louche! je ne l’ai pas sous les yeux). Nos 2 derniers voyages vers l’Amérique Latine étaient sur Iberia, donc Marseille Madrid, laisser la voiture à Marseille, etc…(et avions déjà un peu anciens donc pas d’écran individuels…).
Notre agence de voyage attitrée est sur Montpellier (en fait rattachée à AFAT Voyages). On a l’habitude, sauf exceptions, de prendre quelques prestations et le reste on se débrouille. A l’occasion de quelques mésaventures, on a apprécié d’avoir une agence compétente pour intervenir!
je vais utiliser les différents avis pour finaliser notre projet, et je vous communiquerai des infos puisque je pense que nous partirons avant plusieurs d’entre vous!
nadineh12
j’ai mis un “post” sur la discussion"une semaine au Panama", je reprends brièvement notre préoccupation : après Panama City, le canal et San Blas, il nous rete 11 jours. Sachant qu on loue une voiture, qu on aime “prendre le temps”, je n’arrive pas à tout caser en 11 jours. je me demande si je dois faire l’impasse sur la péninsule d’Azuero (Pedasi) ou plutôt sur Boquete ( ça risque d’être frais et humide??). quel est votre avis, sachant que bien sur chacun a des goûts et attentes différents.
autre question : habituellement nous ne réservons pas toutes nos étapes d’avance pour garder un peu d’imprévus !, trouve t-on facilement un hébergement ( nous y serons du 14 au 29 mars, peut être congés scolaires USA …
merci
panamafranco13
Reponse au dernier messaga.Personnellement je prefere Boquete, ou meme Volcan et Cerro punta et terminer sur Guadalupe. Mais bien sur, vivant ici, je prefere prendre des vacances dans des regions fraiches.
Fin mars vous trouverez toujours a vous loger hors des zones de plage, et a cette epoque il n’y a pas de vacances scolaires.
Anonyme14
Bonjour,
nous sommes en 2015 et je voudrai avoir des retours de votre sejour au Panamá où je souhaiterai partir en fevrier/mars 2016 . Quel a été votre itinéraire final et quel bon plan avez vous trouvé ( hotel, visites … ) merci d’avance pour votre réponse .
pei_o15
Bonjour,
Je me permet de répondre et donner quelques conseils pour votre séjour au Panama.
J’y ai passé 12 jours en mars 2015 cependant je n’ai pu faire que la cote caraibes et Panama city.
Concernant Bocas del toro, de Panama city pas besoin de vous bloquer un jour entier, il ne faut seulement qu’1h pour y allé avec air Panama.
Concernant le canal de Panama il faudra vous rendre au musée miraflores 2h de visite sont suffisantes.
Enfin concernant les San Blas 3 jours/2 nuits c’est ce que j’avais fait lors de mon voyage. C’est magnifique cependant la plongée en bouteille n’est pas autorisée, la plongée en apnée est payante en fonction des sites auprés de la communauté kunas. Les journées sur l’ile se ressemblent. Il serait peut-etre plus sympa de privilegier un jour de plus à Bocas del toro ou l’interieur du pays.
Amicalement
Peio
panamahelp16
Bonjour,
Je suis surpris de votre commentaire car depuis 10 ans je me rends des les San Blas et la plongee en apnee depuis les iles n’est pas payante. Je viens d’appeler mes amis Kuna qui me confirment cette information. Ensuite, c’est clair que si vous desirez faire differents spot de plongee comme l’organisent mes amis, il faudra payer pour le bateau et la capitaine de meme que pour acceder sur certaines iles il y a une taxe de passage a payer. Malheureusement, je crois que vous vous etes fait un peu avoir.
Salutations.
nadineh17
Nous sommes allés au Panama en mars 2014, ce n’est plus très “frais”, on a voyagé depuis!
voici cependant quelques infos :
vol Air France, taxi pour nous rendre en centre ville, hotel Tosca Inn( pas mal).
le lendemain visite de la ville, puis Causeway.
le lendemain, on avait prévu d’aller en “excursion” au canal, on a attendu en vain le rdv prévu à l hotel…donc démarches pour le reprogrammer en fin de séjour;on a pris un taxi pour aller voir les ecluses de Miraflores.
Ensuite on est allés aux San Blas, on a vraiment trouvé ça super, reçus chez les Kunas.Au retour, on a pris notre voiture à l’aéroport, direction la côte pacifique, on a été un peu surpris des plages, désertes , mal entretenues, ou alors inaccessibles !Le soir on avait réservé à El Valle, je n ai plus le nom de l hôtel mais c’était sympa, animé, en pleine campagne électorelae (hôtel tenu par un équatorien, je crois qu’il est sur le petit futé);
Ensuite on est repartis, les plages étaient mieux ((playa sta Clara), on a fait étape à Santiago, hôtel Grand David, déjà catégorie supérieure mais finalement prix corrects, voir leur site.
Boca Chita 2 jours, le coin est très beau, on était dans hotel avec bungalows.
puis David, hotel Ciudad de David, moderne, recent bien la ville est moche mais il y avait une foire agricole, donc c’était vivant…
dans le coin Playa las Layas est bien , il y avait un hotel sur place, mais complet on est allés au Paradise Inn, plutot folklo…
puis Boquete, mais on n’est pas restés, il faudrait plusieurs jours et faire de la rando.Puis Chitre, Petasi, on a un peu improvisé
Retour ensuite sur Panama, une nuit à Albrook Inn (bien) pour faire le lendemain la journée sur le canal, et dernière nuit à l hotel qui est à l’entrée du canal, superbe vue sur le canl et son traffic, c’est le Country Inn…
bon voyage
Nadine