on part dans 15 j avec mon conjoint pour 24 jours au Guatemala du 4 au 27 mars et on hésite entre Guatemala-belize et Guatemala-Sud du Mexique sachant que je suis très intéressée par la culture maya et ses temples mais qu’on aimerait aussi pouvoir faire un peu de farniente 3-4 jours dans un coin paradisiaque pas trop touristique. Voici l’itinéraire prévu pour l’instant sur l’option Guatemala-Belize :
1 - Antigua (arrivée 4 soir-5-6-7 mars) : très jolie ville historique très homogène, monuments extraordinaires, culture, paysages, volcans, environs intéressants
2 - San Juan de la Laguna et lac Atitlan (8-9-10 mars) : cadre naturel spectaculaire, excursions en montagne, visite des villages autour du lac, vie traditionnelle Maya
3 - Chichicastenango/hautes terres (11-12 mars) : départ d’excursions, monuments et ville ancienne, volcans, phénomènes volcanique, villages typiques des hauts plateaux
4 - Grottes de Lanquin/cascades Semuc Champey (13-14 mars)
7 - Rio Dulce/Livingston/Lac Izabal (22-23-24 mars)
Monterrico le 25 -26 ?
8 – Retour à Ciudad Guatemala (26 mars soir)
Niveau budget je pensais à 600-700€ par personne sur place tout compris pour 24j : transport, hébergement, quelques visites. Est-ce que ça semble réalisable ? on veut pas des trucs hyper luxueux juste une chambre double basique, déplacements en bus locaux et quelques visites de temples, nourriture dans les boui boui.
Je me pose aussi pas mal de questions sur le change de monnaie : j’ai pour habitude de partir avec les 600€ retirés avant en France en cash et de tout changer en arrivant comme ça je suis tranquille pour tout le séjour ou presque, et j’ai pas à utiliser ma CB avec les risques que cela comprend.
MAIS j’ai lu qu’il était pas possible/intéressant de changer des euros en quetzals… c’est vrai ? si c’est le cas ça me ferait bien c… de changer mes euros en dollars pour rechanger les dollars en quetzals derrière (bonjour les 2 commissions de change!) est-ce qu’il est facile de changer des euros en quetzals et dollars à Antigua par exemple ? combien me conseilleriez-vous de changer de dollars ? pas facile de jauger de combien de dollars on a besoin…
Merci d’avance pour vos infos et conseils !
Saludos !
yensabai2
Pour l’itinéraire , pas facile de vous conseiller autre chose à partir du moment où vous repartez du Guatemala et non pas du Mexique . Quelques remarques :
la partie intéressante d’Antigua est visitée en quelques heures : vous pouvez donc y passer 1 jour de moins
vous mentionnez le rio Dulce mais vous ne parlez pas de Quirigua et de Copan ( juste après la frontière avec le Honduras , nombreuses liaisons faciles ) qui sont les 2 autres sites mayas majeurs après l’extraordinaire Tikal : un oubli ?
vu votre option à partir du 17 mars , vous passez automatiquement à côté des sites mayas sensationnels du Yucatan : " boire ou conduire…plage ou sites , il faut choisir ! "
Sinon , du 19 au 25 , plein ouest vers le Yucatan mexicain et visite d’Uxmal et de Chichen Itza et retour pour Quirigua et Copan avant de revenir à la capitale .
Au fait , à côté de Chichicastenago , allez à San Francico El Alto !
Quelques photos personnelles pour vous appâter pour les sites mayas
1 : chouette à monter et surtout descendre quand il pluviotte à Tikal !
2-3-4 : Quirigua
5 à 11 : Copan
12 à 16 : Chichen Itza avant et après un terrible orage !
17-18-19 : Uxmal
20 : et pour finir , l’escalier le plus casse-gueule que j’ai jamais vu ! ( Chichen Itza )
Merci pour ta réponse et les photos, effectivement ça donne envie!
Maintenant l’idée c’est aussi de faire un voyage varié avec découverte de 2/3 temples Mayas certes mais aussi 3/4 j de plage pour se détendre, on ne veut pas faire que des temples pendant 3 semaines.
Est-ce que tu as des conseils sur le change stp? Est-ce qu’il sera possible d’arriver avec mes 600€ à Antigua et tout changer la bas sans avoir un taux foireux? Ou dois-je changer tous mes euros en dollars puis les dollars en quetzal (l’arnaque) ?
Merci à toi et bonne soirée
Anonyme4
Bonjour Farnient,
Nous partons bientot pour 21 jours au Guatemala et je me pose les mêmes questions que toi. Au vue de la date de ton message peut-etre as-tu obtenu les réponses sur place?!
J’aimerais savoir quel itinéraire vous avez choisi et si il est possible de faire une boucle sympa au Mexique sans trop courrir?
Quel est le plus intéréssant pour changer la monnaie: retirer sur place ou changer la monnaie?
Un budget de 600-700 euros est-il réalisable? ( chambre basique, repas en boui boui et transport locaux).
Merci de ton aide!
ornel285
Bonjour,
Quelle est la suite de ce post ? un retour sur le voyage et les transports ? les histoires de change, que conseillez vous ?
Je pars au Guatemala à la fin du mois de novembre, pour une durée de 14j sur place. Je retrouve une amie qui voyage pendant 4 mois du Mexique au Brésil, et avec nos sacs à dos, on espère en voir un maximum, au Guatemala et avec un petit crochet de quelques jours au Bélize pour profiter des belles plages.
Je recherche des informations sur les temps de trajets, les prix pour les transports, les horaires et points de RDV des départs et éventuellement des conseils sur les compagnies de shuttle à utiliser ou à éviter.
Voilà le planning prévisionnel des 14j du séjour, j’ai principalement des doutes sur les transports liés aux jours 5,6 et 7. Apparemment les bateaux de Livingston à Punta Gorda n’ont lieu que 2j par semaine, et le jour 7 correspondrait avec un départ, j’ai envoyé un mail à une compagnie de transport maritime, mais jusque là pas de réponse…
Jour 1 : arrivée à l’aéroport de guatemala city en début d’après-midi et transfert direct pour Antigua en bus
Jour 2 : Antigua
Jour 3 : départ pour Panachel et transfert vers San Pedro La Laguna
Jour 4 : San Pedro La Laguna - ascension du volcan San Pedro
Jour 5 : Départ pour Chichicastenango de bonne heure (sans doute , visite du marché et de la ville, puis départ pour Lanquin
Jour 6 : Lanquin et Semuc Champey, si possible départ dans la soirée avec un bus de nuit pour Rio Dulce et Livingston (une fois de plus si c’est réalisable dans la même journée, sinon ce trajet se fera le jour 7).
Jour 7 : Bateau depuis Livingston pour Punta Gorda au Bélize
Jour 8 : Punta Gorda (Bélize)
Jour 9 : Placencia (Bélize)
Jour 10 : Placencia (Bélize)
Jour 11 : Départ de Placencia pour rejoindre le Guatemala à El Remate à côté de Flores
Jour 12 : El remate, visite du site maya Tikal
Jour 13 : Départ de El Remate (via Flores sans doute) pour retourner en bus à Guatemala City
Jour 14 : Départ de Guatemala City pour retour en France pour moi, et pour la Bolivie pour ma covoyageuse…
D’avance, merci pour vos conseils et l’aide apportée pour la préparation de ce voyage.
N’hésitez pas à partager aussi vos retours sur d’éventuels sites à visiter ou restaurants où manger (pour les hébergements, à part les jours 5,6 et 7, c’est déjà réservé via Booking. Habituellement pas fan des réservations à l’avance, celà nous permettra tout de même de ne pas perdre de temps et j’ai vraiment trouvé des hotels et airbnb sympas pour des prix très attractifs.
Muchas Gracias a todos
Ornella
farnient6
Hello!
Alors je dois préparer un récapitulatif de ce voyage d’un mois depuis plusieurs mois mais avec le boulot dur dur… donc merci à ceux et celles du forum qui m’ont aidé et désolée de ne pas avoir répondu aux messages avant!
Du coup je répond en vrac à toutes les interrogations :
Le change : on avait commandé 300 ou 400 dollars sur internet qu’on a retiré à l’aéroport de Paris et changé ensuite à Antigua (ils aiment bien les dollars) et sinon on a retiré en quetzales directement dans les distributeurs sachant qu’on peut retirer 2000 quetzales max à chaque fois (merci la commission à chaque retrait et ça va vite !)
notre programme à posteriori : antigua-lac atitlan-semuc champey-tikal-belize-rio dulce- Antigua puis retour.
tu parles des temps de trajets et tu fais bien parce que sur tout notre séjour et mis bout à bout ça représente 7-8 jours sur les 24 passés soit un tiers du temps ce qui est vraiment énorme !! On a du switché l’étape des hautes terres avec chichi car pas le temps. Et globalement on a été assez fatigués de ces trajets a chaque fois ou ils prévoient un temps estimatif et c’est pas rare qu’ils mettent le double de temps soit à cause de l’état des routes, soit à cause de travaux, soit à cause du temps ou un mix des 3
Exemple pour aller du lac atitlan à semuc champey : je crois qu’on a mis + de 12h au lieu des 7 ou 8 annoncées… Arrivés en pleine nuit sous la flotte et on s’est planté de jour pour la resa c’était un chouette moment de chercher un lit à 10h du soir…
globalement ce que j’ai préféré : Tikal, le belize et rio dulce. Le reste est superbe aussi mais les étapes citées sont celles où j’ai été le plus bluffée par l’architecture et nager avec les animaux.
niveau budget on en a eu pour 1600€ par personne sur place hors billet d’avion pour les 24 jours avec crochet au Belize de 3/4 jours qui, à lui seul, à du nous coûter 500€ chacun facile (très cher par rapport au Guatemala mais qu’est-ce que la barrière est sublime !). Les trajets en minibus touristique reviennent aussi assez chers proportionnellement au coût de la vie sinon, mais impossible de s’en passer pour moi et de voyager avec les locaux sur des longues distances. Les seules fois où on a pris des bus avec les locaux pour rallier 2 villages (florès et el remate) on est pas à l’aise du tout et on se fait dévisager malgré le fait que je parle très bien espagnol…
Culture/vie locale : on a été aussi assez frappé du niveau de violence et d’impunité du pays aussi. Toutes les bagnoles à Antigua sont des 4x4 vitres teintées, ya des barreaux à chaque fenêtre pour empêcher les vols + caméras et pas mal d’agents de sécu privés armés jusqu’au cou embauché même pour garder des superettes parfois… beaucoup de violences faites aux femmes sans que personne ne fasse rien (la tante de notre guide venait de se faire violer dans les montagnes de rio dulce lorsqu’on y était et le seul moyen de défense des hommes du village etait de se regrouper avec des machettes et d’essayer de retrouver le gars pour le tuer directement, la police étant absente et/ou réservée aux riches qui peuvent la payer). On nous a également fortement déconseillé de faire la moindre rando seuls (même en étant en couple), de nombreuses personnes se faisant attaquer pour récupérer argent ou autre… Bref pour être allée en Argentine avant, j’avais pas eu autant d’appréhension.
Concernant ton programme personnellement je le trouve très -trop- speed et je pense qu’il te sera très difficile de faire tout ce que tu prévois tout en appréciant chaque étape, mais chacun voyage comme il veut…
Voilà pour les précisions, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions !
tigerfly7
Bonjour Farnient,
Merci pour ton retour d’expérience, c’est tres interressant et utile.
Nous (famille de 5 avec 3 enfants 10, 10, 15) partons pendant les vacances de Février et notre itineraire est le suivant:
Guatemala Ciudad àAntigua (arrive vers 22h)AntiguaAntiguaAntigua à Lac Atitlan : San Juan de LagunaLac Atitlan : San Juan de Laguna Lac Atitlan : Santa Cruz de Laguna Lac Atitlan : Santa Cruz de Laguna Lac Atitlan àLanquinLanquin : Seamuc Champey Lanquin à Rio Dulce (Finca Tatin)Rio Dulce (Finca Tatin) Belize Excursion 1j ou 2j ou Livingston et 1j Snorkeling Belize retour Belize ou LivingstonLivingston àTikalTikal à El RamateEl Ramate El Ramate à Avion Aeroport de Flores vers Guatemala City àFranceNous allons louer une voiture à Antigua et la rendre à l’aeroport de Peten. A 5, il nous a semblé plus interressant de louer une voiture.
Est-ce que cette itineraire te parait coherent?
Concernant la sécurité, en suivant les consignes de sécurité que l’on trouve dans tous les guides, cela semble suffire non? A part dans les randonnées, y a t il un risque de ce promener en pleine journée à Antigua, Livingston ou autour des villages du lac Atlilan?
Merci,
Bruno
Anonyme8
Ornel 28,
Nous sommes parties 3 semaines cet été, je vais donc te faire un petit retour de post.
Pour l’argent et le budjet:
une fois le plus il est (beaucoup) plus avantageux de retirer sur place, les frais de commisions sont toujours bien moins élèvés que les frais de change.
Nous avons dépensés 800 euros par personnes ( auberge basique, repas locaux, et dépenses maitrisées sur les sites touristiques).
Questions pratiques: attention au transports! C’est de loin le pays le plus mal desservi que j’ai pu visiter : c’est compliqué, c’est long, et inconfortable. Il faut vraiment le prendre en compte pour ton itinéraire, déjà tu ne pourras pas faire de trajet de nuit, ni compter te reposer à l’intérieur.
Pour les logements: le pays est assez touristiques au final, on peut trouver des auberges de libres partout sans grandes difficultés, les locaux seront te renseigner (ou Le routard).
Pour ton itinéraire: je pense que ca va être trop court. C’est exctement ce que nous avons fait en 3 semaines et nous n’avons pas trainé! Je te conseille de supprimer une étape ou deux, tu risques de t’épuiser dans les transports sans profiter du pays.
Par exemple: il te faudra au moins 4 ou 5 pour réaliser le programme de tes jours 5 et 6, et sans trainer.
Sinon l’ensemble du pays est magnifique, je ne pourrais te conseiller un cois plus qu’un autre ( à ttre personnel j’ai regretté de ne pas avoir passé plus de temps dans les montagnes). Les gens sont acceuillants et ouverts. Certes il faut veiller à sa sécurité: ne pas faire apparaitre sa richesse ne serais-ce par respect, pas de rando sans guide, pas de liasse de billets dans la poche… Mais les cas d’agressions sont rares et les villes touristiques font leur maximum pour garantir la sécurité des touristes.
Bon voyage
farnient9
Bonjour Bruno,
Concernant l’itinéraire c’est peu ou prou ce qu’on a fait mais sur 3 semaines et demi en profitant bien de chaque étape, donc si tu comptes faire tout ça en 15 jours et avec 3 gamins ça me semble bien speed…
Attention aux temps de trajets qui sont vraiment longs et fatiguants à cause de l’état des routes… en revanche l’option voiture me semble tout à fait pertinente pour une famille, ça vous permettra d’être + autonomes.
Concernant la sécurité aucun problème pour se balader en journée à Antigua, pour les randos autour du lac atitlan il vaut mieux prendre un guide (on l’a fait sans mais on s’est pas senti très à l’aise en croisant certains locaux et quelques attaques de touristes ont déjà eu lieu) d’autant que ça permettra de faire travailler une personne du coin. Pour Livingstone ne pas s’éloigner des grands axes touristiques qui se limite à 2/3 grandes rues : on a essayé de sortir des sentiers battus et on te fais clairement comprendre que t’as pas à être la. Globalement la ville n’est pas tres jolie en + donc il vaut mieux se limiter à des balades en kayak sur le fleuve. La finca tatin est vraiment géniale sinon, c’est l’hébergement qu’on a préféré avec une cuisine excellente chaque soir (par contre on a moins aimé l’esprit colo où on se rassemble tous sur une grande table à 19h tapante -et il faut être à l’heure- plus obligation de dire son programme d’activités chaque soir pour qu’ils prévoient les resa du lendemain).
tigerfly10
Merci Farnient,
Effectivement c’est un peu speed, c’est pour cela que nous n’allons pas au Belize sauf 1 journée ou 2 jours depuis Livingston par le biais de l’agence HappyFishTravel.
Pour le lac atitlan, nous aimerions faire Indian Nose au levé du jour et nous avons prévus de prendre un guide… nous logeons à San Pedro La Laguna. Avez vous une agence à me conseiller ou ne faut-il pas le trek?
Merci
farnient11
Bonjour Bruno,
Non globalement quand tu es au lac atitlan tu fais le tour des agences (elles sont légion) et tu compares les tarifs et ce qu’elles te proposent. Pour 5 il faudra peut-être réserver 2 jours avant, encore que…
Sinon nous n’avons pas fait cette excursion donc je ne peut pas te conseiller une agence en particulier désolée.
Bonne préparation et bon voyage !
ornel2812
Bonsoir,
Désolée pour la réponse tardive mais le w-e a été bien chargé !
Merci pour vos réponses et conseils…
Effectivement ça fait court pour tout faire, et malheureusement si je dois supprimer une étape ça sera sans doute Semuc Champey qui est l’étape la plus compliqué à atteindre je pense…
Merci pour les conseils sécurité, c’est toujours bon à prendre !
Pour la discrimination faite aux femmes, après avoir passé 9 mois en Inde et justement travaillé sur le sujet, je pense être prête à voir comme ça se passe au Guaté…
Niveau budget, je pourrai faire un retour plus tard, mais on n’est pas très dépensière et on se contente de peu, j’ai réservé pas mal de chambres sur booking et on est sur une moyenne de 10€ / personne / nuit, donc c’est tout à fait correctet au moins avec le site on a des avis on voit des photos, c’est rassurant…
Ensuite les temps de trajets et les imprévus en bus, j’ai donné aussi en Inde, je m’attends pas vraiment à mieux au Guaté, mais dommage qu’il n’y ait pas de bus de nuit c’est quand meme pratique et économique…
Sinon aucune info sur le trajet en bateau de Livingstone à Punta Gorda ?
Merci encore les routards et à bientôt
ornel2813
Bonjour à tous, et merci pour les différentes réponses sur ce post.
Je suis rentrée chez moi hier soir après ce super séjour ou tout s’est déroulé comme prévu et j’ai pu suivre l’itinéraire que j’avais annoncé sans aucun problème. On a juste zappé Semuc Champey… Retour à Antigua le dimanche en fin de journée après le marché de Chichi, le lundi départ à 3h du mat pour Guaté City puis bus jusqu’à Rio Dulce où nous avons déjeuné vers 13h, puis lancha pour Livingston -2h, journée un peu longue certe, mais le trajet est possible. On a même eu le temps de se baigner avant la tombée de la nuit !
Aucun problème avec les transports au Guatémala et au Bélize, j’ai même trouvé ça assez bien organisé et assez rapide par rapport à ce qui m’avait été dit, et par rapport à ce que j’ai vécu en road trip en Inde…
Bref, c’était super mais comme tous les voyages, ça passe toujours trop vite !
Pour les prochains qui liront ce post, n’hésitez pas à faire ces 2 pays, meme en seulement 15j, mais si vous avez la possibilité de rester un peu longtemps, n’hésitez pas à rester plus longuement au bord du lac Atitlan (ascencion du volcan San Pedro à faire absolument, pour les sportifs), Livingston et Placencia pour le coté plage (mais budget supérieur au Bélize !), et également en route pour Tikal, profitez des bords du lac à El Remate qui sont magnifiques et parfait pour se détendre !
Dispo si besoin de conseils, n’hésitez pas !
A bientot sur les routes d’ici et d’ailleurs
farnient14
Bonjour à tous,
je rebondis sur ce dernier post pour redonner quelques infos/précisions et ne pas donner de faux espoirs aux futurs routards…
Certes, tout est toujours possible et c’est super que t’es passé un bon séjour en passant globalement 24h dans chaque étape, mais :
1 - personnellement ce n’est pas ma façon de voyager et je suis pas fan de “voir un maximum de choses en un minimum de temps”, ce qui était visiblement ton objectif en regardant ton parcours. Chacun voyage comme il le souhaite mais je ne pense pas que la majorité des routards soient dans cet état d’esprit…je préfère largement m’imprégner de chaque lieu, du quotidien des locaux, etc plutôt que de “courir” constamment vers l’étape suivante. Donc oui ton programme est faisable, et tu en apportes la preuve, mais pas forcément reposant et pertinent pour tous les types de routards (familles, couples, etc) ;
2 - concernant les transports, là encore, c’est super que vous ayez eu toutes vos correspondances/navettes, mais je pense que vous avez eu sacrément du bol que tout se passe comme sur des roulettes (peut-être que la saison joue beaucoup également, de notre côté on y était tout le mois de mars 2017 donc théoriquement la meilleure période) et que vous n’ayez pas eu de bugs dans les temps de transports, pourtant très fréquents au regard des autres témoignages donnés sur ce forum également… donc je répète : de notre côté sur 24 jours juste les temps de trajet nous ont “coûté” bout à bout une semaine, soit le tiers du voyage. Et j’ai pas l’impression qu’on s’y soit pris n’importe comment non plus. En plus tu compares les trajets du guaté avec l’Inde, peut-être l’un des pires pays au monde niveau transports donc c’est sûr, tout est relatif, mais pour comparer le guatemala avec l’argentine et la malaisie de mon côté rien à voir, c’est bien pire niveau état des routes et incertain niveau durée des trajets.
3 - conclusion pour moi : si vous avez 15 jours, surtout vu l’écart financier assez énorme entre les 2 pays, je ne vous conseille pas de faire la combinaison guatemala + belize. Il y a déjà tellement à voir au guatemala et pour un budget bien moindre et maitrisé, et en prenant un peu son temps quand même.
up to you sur la façon dont vous souhaitez voyager…
hasta luego !