Avis itinéraire 3 semaines en Australie

Forum Australie

Bonjour, nous rejoignons notre fille, qui habite a Melbourne, pour un voyage de trois semaines en Australie. Nous n’avons pas inclus Melbourne dans notre programme, car nous ne voudrions pas qu’elle soit obligée de refaire des lieux qu’elle a déjà visité. Toutefois nous avons établi ce parcours. Pour ceux ayant déjà visité l’Australie, es-que le parcours vous semble plausible ?

1 : Brisbane - arrivée à 6h30 le matin. Visite de la ville. Nuit à Brisbane
2 : Brisbane descente en voiture sur la Gold Coast et Byron Bay. Nuit à Byron Bay
3 : Sydney ( 1H35 d’avion )
4 : Sydney
5 : Sydney - Excursion à la journée pour les blues mountains. Nuit à Sydney
6 : Adelaide ( 2h10 avion ). Nuit à Adélaide.
7 : Kangaroo Island. Nuit sur Kangaroo Island.
8 : Kangaroo Island. Nuit sur Kangaroo Island
9 : Alice Springs ( 2H50 d avion )
10 : Uluru ( 50 minutes d’avion ) Ayers Rock et Mount Olga. Nuit à Uluru.
11 : Kings Canyon Resort. Nuit à Kings Canyon.
12 : Retour sur Alice Springs. Avion jusqu’a Darwin. Nuit à Darwin.
13 : Darwin
14 : Kakadu Park ( 2 heures de routes )
15 : Kakadu Park ( nuit dans les environs )
16 : Cairns
17 : Excursion à Cap tribulation et Daintree forest
18 : La grande barrière de corail
19 : Withsundays
20 : Hervey Bay’s - croisière nager avec des baleines - Frasier Island
21 : Brisbane - Retour en France dans la soirée.

Merci de votre aide, et pour le temps consacré pour écrire une réponse.

Bonjour,
Je réagis " à chaud" et en vitesse, mais je complèterai d’ici demain.

Pourriez- vous préciser à quelle période vous envisagez ce voyage? Cela peut changer les conseils…
Attention à la saison pour le Sud ( froid en juillet) et Darwin ( humide en Decembre)!

Je n’ai pas compris : vous n’allez pas du tout à Melbourne?

Votre vol international, il atterrit à Brisbane?

Si vous atterrissez à Melbourne, pour moi, Adelaide est mal placée, car ce n’est pas très loin de Melbourne donc à mon avis il vaudrait mieux y aller au début ( la GOR est magnifique), et enchaîner …
Si vous n’allez à Adelaïde que pour Kangaroo Island, c’est dommage ( pour moi KI est un attrape touristes, mais bon…).

Bon. Je connais Melbourne, la GOR, Adelaide, le Centre Rouge, Cairns et Sydney, donc là dessus je pourrai vous renseigner si vous voulez.
Boncampeur connaît Darwin… Entre autres!

A bientôt, j’attends vos infos,
Cordialement,

Patou

Navrée, mon message n’était pas très clair et pas assez complet. Nous partons en juillet, nos obligations professionelles nous empechant de voyager à une autre date.

Nous ne passons effectivement pas du tout à Mebourne. Notre vol international atterira à Brisbane, ou notre fille compte nous rejoindre.
Kangaroo Island, un attrape touriste ? Qu’entendez-vous par là ? Vu la durée assez restrainte de notre voyage, je serais déçue de perdre du temps pour des choses qui ne valent pas vraiment le coup… votre avis est donc le bienvenu.

Merci d’avoir pris le temps de me répondre.

Bonjour, Merci pour ces précisions!
Voici le message que j’avais écrit à une forumeuse l’an dernier :

Pourquoi nous ne sommes pas allés à KI (nov 2014)

D’abord, le prix de la traversée en ferry : effectivement c’est très cher pour 1 voiture + 4 personnes (pour nous, c’était environ 600dollars, soit 150$ pp )- Nous avions loué une voiture chez Britz et par contre, ils n’interdisaient pas d’aller sur l’île, contrairement à d’autres loueurs.

Y aller sans la voiture? De toute façon il faut aller jusqu’à l’embarcadère au bout de la péninsule de Fleurieu, pour prendre le ferry (2h de route au moins depuis Adélaide). D’accord il y a aussi des bus, et des packages ( hors de prix). Donc, laisser la voiture sur le parking devant l’embarcadère sans l’utiliser alors qu’on l’a louée? Non.

Donc, avec la voiture.

Ensuite il y a le temps : prévoir le temps d’aller au bout de la presqu’île jusqu’à l’embarcadère, puis l’attente … l’embarquement, la traversée (45 min). Excursion pour 1 jour? Trop court! 2 jours? Est- ce que ça vaut vraiment le coup? Quelle est la valeur ajoutée sur un voyage de 3 semaines?

Et puis sur l’île, tout est très cher, les hébergements sont chers, les repas, les excursions, il faut payer pour tout ! pour voir les pingouins, pour voir les phoques, etc… (Environ 100$/pers au minimum pour visiter et voir les animaux)

En fait, nous avons pu voir tous les animaux que nous voulions et même davantage, tout le long de la GOR, de Melbourne à Adélaïde!
Tous en liberté : kangourous, koalas, émeus, echnidé, cacatoès et autres perroquets, petits pingouins … Nous avons shunté les phoques par manque de temps mais c’était possible aussi…

Mais on peut en voir ailleurs!

***** Par contre, nous attribuons 5 étoiles à la superbe journée passée sur la peninsule de Fleurieu en face de KI, magnifiques paysages ( côte ouest plages, centre vallonné avec domaines viticoles, centre sud réserve animalière, côte nord- est avec Victor Harbour, Granit Island et ses petits pingouins).
Attention ! Journée superbe parce qu’on était en novembre donc au printemps, avec une météo de type méditerrannéen.

A éviter en juillet- août pendant l’hiver austral : froid, vent, pluie… là, faudrait être maso !

Voilà! Donc, économies de temps et de dollars, surtout si vous prenez un vol exprès pour aller à Adelaide.
Il vaudrait mieux profiter davantage des autres régions que vous allez visiter!

A bientôt,
Cordialement,
Patou

Bonjour,

Effectivement, au vu de la saison, ne perdez pas votre temps dans le sud du pays. Du côté de Darwin, il vous manque des jours par exemple. Une journée au parc de Litchfield (un must dans le coin) aurait été la bienvenue : http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/2012/11/litchfield-national-park.html

Pour Sydney, je serais vous, je ne ferais pas l’excursion dans les Blue Mountains. Ce n’est pas la bonne saison et pour nous Européens le site ne parait pas très dépaysant (par contre les Australiens fatigués du désert et du bush les mettent sur un piedestal …)Profitez-donc plus de la ville de Sydney ce jour-là.

Enfin pour Uluru, essayez d’atterrir directement à l’aéroport d’Uluru, vous gagnerez du temps. Mais je pense qu’il vous manque une journée sur place: http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/2012/11/le-red-center.html

Re…
Tout à fait d’accord avec Boncampeur une fois encore (et lui, il a voyagé pendant l’été austral!)

Cela correspond à ce que je voulais rajouter :

• ne gaspillez pas d’argent et de temps ( et d’énergie) dans le sud en juillet.

• pour Sydney, ne vous fautes pas d’illusions, il fera froid ( peut- etre moins qu’à Melbourne, mais quand même). Vous n’aurez pas à la plage ( déjà novembre c’était limite). Profitez de la ville ( 2 jours complets ce serait bien, je vous enverrai un exemple de programme possible)! Cette ville est magique.
    Laissez tomber les montagnes bleues ( risque de pluie, vent et froid) - si ca vous manque vraiment allez faire un tour dans l’Aveyron en hiver!

• pour Darwin, voir Boncampeur… ( ce sera ma référence quand on reviendra en Australie en 2017).

• Pour le centre rouge, essayez d’éviter une boucle depuis Alice Springs car il y a 6 heures de route entre Ayers Rock et Alice Springs!
    Essayez soit une boucle Uluru- Uluru, soit arrivée ULuru et départ d’Alice ( ou l’inverse, mais j’aime bien la 1ère formule!) selon votre nombre de jours sur place. Je vous enverrai des schémas de programmes possibles.

• pour Cairns, je complèterai également ( désolée mais là il faut que je parte!).

En attendant, bonne journée à vous,
Et cordiales salutations à Boncampeur,

Patou

Coucou Patou !

Et bien oui, on tombe d’accord sur le fait que ce n’est pas la peine de s’éterniser dans le sud alors qu’il y a beaucoup à faire dans le nord et qu’en plus c’est la saison idéale …

Sujets suggérés

Services voyage