avis itinéraire Athènes / Crète ouest 11 jours

Forum Crète

Bonjour,

nous sommes 2 amis ayant l’intention de visiter la crete pour juin prochain. Après avoir un peu épluché les guides et le forum du routard, nous avons finalement mis en place un itinéraire. Cependant, nous voudrions avoir votre avis pour nous conforter dans notre choix. Nous disposons de 11 jours, sommes étudiants et ne savons pas conduire. Nous adorons les grands sites culturels et les programmes plutôt intensifs (sans pousser à l’excès où l’on ne voit plus rien en survol ou en perdant la journée dans les transports bien sûr mais rester sur une plage pendant 2-3h ca n’est pas trop notre truc par exemple). Nous avons déjà fait un choix en éliminant la crète orientale qui nous semble plus difficile d’accès sans véhicule (et de toute façon au vu du temps imparti ca serait utopique). Par contre, mon ami n’ayant jamais visité la grèce, ce dernier tenait absolument à voir athènes ce qui peut se comprendre (acropole, musée, sounion). C’est pour cela que nous avons décidé de commencer notre périple par cette ville puis prendre un ferry de nuit via ANEK pour nous rendre à Heraklion.

Voici l’itinéraire:

J1: athènes (musée archéologique, plaka et monastiraki en soirée)
J2: athènes (matin excursion au cap sounion, apres-midi: acropole et musée)-ferry de 21h au Pirée
J3: arrivée à 6h à Heraklion. Knossos et musée archéologique.
J4: destination Agia Galini (logement) puis bus pour Phaestos
J5: destination Rethymnon, visite de la vieille ville
J6: destination Sougia, correspondance à la Canée, repos.
J7: gorges de Samaria (bus de 7h et retour en ferry depuis agia roumeli)
J8: gorges d’agia irini (nous préférons prendre un taxi jsq entrée des gorges pour ne pas nous lever trop tôt comme elles sont plus courtes)
J9: retour La Canée. Visite de la vieille ville.
J10: Visite de la péninsule d’Akrotiri (monastère d’agia triada, baie de stavros on ne sait pas encore trop)-ce jour est plutôt là pour décompresser par rapport au reste comme on a l’habitude de faire depuis quelques années
J11: retour

NB: nous avons délibérément éliminé balos qui a la réputation d’être surpeuplé et affecté (démoli?) par le tourisme de masse (santorin m’en laisse un souvenir amer a ce sujet cette année a la même période) ce qui lui ferait perdre pas mal de son charme. Question également a ce sujet: savez vous si rethymnon, la canée, agia galini voire sougia en souffrent également au point que ca en devienne irrespirable (nous savons que nous ne serons pas tout seul mais il y a des limites)?

Question subsidiaire: ayant opté pour l’option avion cette année pour santorin, je n’ai jamais mis les pieds au Pirée. Savez vous si c’est plutôt sécurisé au vu de l’heure où nous devons y être au vu du contexte actuel (crise économique et migratoire) difficile pour la Grèce…(pour avoir un peu vu omonia en début de soirée comme point de comparaison ca paraissait un peu glauque)? Avez-vous éventuellement des recommandations pour des endroits où attendre son ferry en toute tranquillité?

Merci d’avance pour vos réactions!

Je ne peux répondre que sur 2 points, n’ayant pas la même façon de voyager (je loue une voiture à chaque séjour en Grèce) et ne connaissant que la Crète du centre et de l’est.
En juin il n’y a pas énormément de monde, et en tout cas c’est sans commune mesure avec l’ambiance de Santorin. Et ce n’est pas du tout la même clientèle. En dehors des quelques touristes qui voyagent en groupe et qui sont principalement hébergés sur la côte nord, il y a surtout des touristes individuels avec un pouvoir d’achat moyen.
Pour les migrants, aucun souci, ils débarquent depuis la Turquie sur les îles de l’Egée orientale essentiellement. Il semble qu’il n’y ait presque plus de passeurs depuis la Libye, et même ceux qui viennent de là par bateau visent l’Italie.
Pour le Pirée ça fait un moment que je n’y suis pas passée mais d’après tous les témoignages que j’en ai il n’y a pas de problème non plus. Les migrants qui débarquent ne sont pas agressifs, il ne faut pas comparer avec la situation de ceux qui sont parqués en France et essayent de rejoindre l’Angleterre.

Bonsoir maxime , sur 11 jours votre périple est beaucoup trop chargé et vous ne profiterez de rien.mais vous avez le temps de revoir votre itinéraire d’ici juin prochain.

La CRETE sans véhicule n’est pas la meilleure solution, ce n’est pas Malte avec sa superficie réduite et les déplacements en bus bien organisés.
Peut-être pourriez vous utiliser un “scooter” ? mais prévoir un chapeau.

L’Ouest de la Crete, après Rethymnon devient un peu abrupte, descentes vertigineuses pour atteindre la mer, pire qu’à SAN MARINO (Principauté en Italie côte adriatique) avec ses pentes à 17 %

Pas sur que Athènes - HERAKLION en ferry soit la meilleure solution, déjà Athènes - Paros c’est LONG de même que Paros -Santorin, je n’imagine même pas Athènes - Crete mais bon courage à vous.

Deux séjours en Crete en septembre et en octobre, il y a qlq années: royal !
Temps super 38° sur la côte de Lybie
(sauf orage dans la montagne fin octobre: Apocalypse Now et trente centimètres d’eau dans la rue deservant l’hôtel) mais pas de touristes et d’excellents souvenirs.
(1.800 km à chaque fois mais j’aime conduire, même si la bas la conduite est un peu particulière mais toutefois sympathique …)

Grèce continentale, Rhodes (3 jours à l’hopital, super !..) Chypre (Zipern),
je suis allé un peu partout.

De retour d’un périple dans les Cyclades en septembre 2017, j’ai une très forte envie de retourner en Crete, sans doute en Mai ou Juin 2018 car cette région (Ile) me plait énormément.

SANTORIN est très “surfait”, les photos véhiculées par les médias sont très célébres et “accrocheuses” mais il y a tellement de monde que ce n’est pas agréable.

Peut être à vous croiser l’année prochaine en Crete,
Cordialement,
Chris

Sujets suggérés

Services voyage