Parce que tout d’abord, je tenais à vous remercier de vosréponses et parce qu’en suite le forum du routard m’a bien aidépour l’organisation de mon voyage, je me suis dit qu’il étaitimportant de faire un petit retour.
Le retour est un peu difficile : le soleil a laissé place à lapluie mais surtout les sourires balinais ont laissé place auxvisages fermés français…
J1 : Arrivée à Bali 15h00, direction Sanur pour la premièrenuit. Passage éclair et surtout course après un de nos sacs quiavait été pris à l’aéroport par un autre français ayant le même!
3 jours à Ubud :
J2 : Déambulation dans la ville, quelle richesse, à chaquedétour de rue, de nouvelles choses à regarder. Au départ, on a dumal à s’habituer aux sollicitations constantes puis après, on serend compte qu’avec un non merci et un sourire, on s’en sort bien etque cela fait parti du voyage ! Ces sollicitations sont également lemoment d’échanges et de rire avec certaines personnes.
J3 : Promenade dans les rizières autour de la ville : unvéritable contraste avec l’effervescence de la ville. Tout estcalme, apaisant. Un véritable dépaysement, des paysages quijusqu’alors nous étaient inconnus. La Monkey forest et les singesqui ouvrent les sacs et piquent les affaires !
J4 : Recherche d’un taxi et visite de temples : Mengwi et TanahLot. Ce jour là, je peux dire que l’atmosphère de Bali m’a attrapé.Au retour, notre chauffeur du jour, nous a fait découvrir la musiquequ’il écoutait et je dois dire qu’en arrivant à Ubud, toute lapression qui pouvait rester c’était envolé. Du coup, n’hésitez pasà demander qu’ils vous fassent écouter leur musique ! Parce que meconcernant, ce trajet a été le déclic de mon voyage à Bali, ledébut du lacher prise.
Le soir, nous sommes allés voir une danse traditionnelle àl’Ubud Palace : entre les jeux de mains, les subtilités au niveau duregard et l’image d’ensemble, on ne sait pas très bien quoi regardertellement tout est important à observer !
J5 : Départ pour Amed en shuttle bus. Nous n’y sommes restés quel’après-midi. Mais ça a été nos premiers poissons multicolores !
J6 : Départ pour Gili Air. Un déplacement en fast boatmouvementé ! (le retour a été beaucoup plus agréable). Arrivéslà bas, c’est encore un autre tableau qui s’offre à nos yeux. Unepetite image de paradis comme on peut se la faire ! Autre étape desnorkelling et de nouvelles espèces de poissons multicolores jamaisvues encore. Gili, ça aura été aussi les premières tortues et lespremiers serpents de mer. A noter, il y a du courant mais rien dedangereux car il déporte vers le rivage.
J7 : Tour de l’île à pied et pour le coup sur l’autre face,l’impression d’être seul au monde ! Et puis, snorkelling encore.
J8 : Snorkelling, balade à l’intérieur de l’île.
J9 : Retour à Bali, direction Tulamben à la recherche del’épave. Malheureusement, on la cherche encore ! Pour ce spot, ilest important je pense d’avoir des palmes (nous n’en n’avions pas ducoup on se faitgue vite !).
J10/11 : Sidemen. Alors là, je crois que c’est mon coup de coeur.La sérennité, les rizières en terrasses et autres cultures. Etpuis surtout, lors des randonnées, les « hello » quifusent de partout et les sourires des gens encore plus omniprésent.Les odeurs aussi avec les clous de girofles qui sèchent au soleil.Et puis un accueil des plus chaleureux dans notre petit hôtel.Sidemen, c’est aussi les grosses araignées, les papillons de lataille de petits oiseaux, les libellules, etc.
J12 : Ulu Watu : visite du temple et toujours les singes, cettefois-ci casseurs de lunettes
Promenage jusqu’au spot de surf. Après Sidemen, c’est un peu rudetout ce monde et l’atmosphère est totalement différente et surtoutaustralienne. J’ai moins eu l’impression d’être à Bali, ce seraitce que pour le côté plus occidentalisé des bâtments qui poussentcomme des champignons un peu partout.
J13 : Jimbaran et journée à Legian pour faire les souvenirs !Contente de ne pas y être pas restée très longtemps.
Bref, si on a le droit de résumer Bali, ce sont des sourires, descouleurs, des odeurs, des saveurs et des atmosphères biendifférentes à chaque endroit. J’ai lu parfois des commentaires degens qui étaient déçus de leur voyage. Pour ce qui est dessollicitations constantes, un sourire, un non merci et on s’en sortbien et puis il faut se dire que le tourisme c’est une grande partiede l’économie du pays donc cela fait parti du voyage. Pour ce quiest des déchets partout, il faut se remettre dans le contexte. Lapetite île est loin d’avoir nos moyens et nos infrastrutures pourgérer tout ça. Au final, je suis plus choquée de nos déchargessauvages ou des nombreuses que j’ai pu voir sur le littoral et dansles terres en Sardaigne…
Autre chose aussi, l’empreinte du tourisme est aussi à noter :coup de palme dans les vestiges de coraux, s’accrocher à cesderniers pour ne pas dériver à cause du courant ou encore caresserles tortues ou nourrir les poissons, sont autant d’actes quicontribuent à nuire à l’environnement et donc à nos lieux devacances… On aime ces paysages, la possibilité de voir des chosesexceptionnelles alors faisons en sorte de conserver cettepossibilité, non ?
Voilà, le gros résumé, peut-être un peu long pour le forum !Mais vous aurez le choix de le survoler