Avis itinéraire Montréal-Québec-Toronto

Forum Québec

Bonjour,
Nous partons du 3 au 20 octobre au Canada, et je ne suis pas très sur de mon itinéraire…
Nos intérêts sont à la fois nature/animaux et villes.
Voici ce qui est mon itinéraire jusqu’à présent :

Jour :

1. arrivée à Montreal 12h - route pour Québec
  2. visite de Québec
  3. chutes de Montmorency - route vers Tadoussac
  4. Tadoussac/Baie Ste Catherine/Saguenay - croisière baleines
  5. Tadoussac/Baie Ste Catherine/Saguenay - route pour le parc Mauricie
  6. Mauricie
  7. Mauricie - route pour Kingston
  8. Kingston - croisière 1000 îles
  9. Kingston - route pour Toronto
  10. visite de Toronto
  11. Toronto - chutes de Niagara
  12. Toronto - route pour le parc Algonquin
  13. Algonquin
  14. Algonquin - route pour Ottawa
  15. visite d’Ottawa
  16. Ottawa - route vers Montreal
  17. visite de Montreal
  18. Montreal - vol retour 20h

Serait-ce peut-être trop ambitieux en distance?

En octobre, à quelle heure la nuit tombe +/-?

Pensez-vous qu’il y a assez (trop?) de temps pour les villes (généralement, on ne passe pas des journées complètes dans des musées)?

En cette période d’année, les parcs de Mauricie et Algonquin valent la peine (question animaux)? Qu’y-a-t-il encore comme activités, mise à part les randonnées?

Déjà merci pour vos avis/suggestions!

A mon avis, vous tentez d’en faire trop… vous n,allez faire que de la route…
Ex`Allez a l’autre bout du monde pour un parc (algonquin)… alors que vous passerez à coté de plusieurs parcs magnifiques au Quebec… -je ne comprend pas.

Validez qu’il y aura des croisières aux milles iles à la date ou vous prévoyez passer… car en général, ces croisières arretent en majorité lors de notre Action de grace… autour du 10 octobre. (Fin de la saison touristique habituelle)

bonjour Josee,
en effet, je me posais des questions sur les parcs Mauricie et Algonquin…
quels parcs pourriez-vous nous suggérer?
à cette période de l’année (mi-octobre), pourrons-nous encore voir des animaux dans les parcs (élans, ours, loups,…)? j’ai vu qu’il y a moyen de faire des excursions depuis Tadoussac pour aller voir des ours noirs (Observation de l’Ours Noir à Manicouagan), vous connaissez? vous pensez que ça vaut la peine?
généralement en octobre, y-a-t-il encore moyen de faire d’autres activités que les randonnées dans les parcs?
merci!

oui, j’ai bien vérifié les dates pour les croisières, la fermeture de la compagnie 1000 islands cruises c’est le 11/10/2016 :wink: c’est pourquoi je voulais être le 10 à Kingston…

Mon intervention ne vise que le parc Algonquin alors que vous passerez dans les régions du Saguenay et Charlevoix, ou les parcs sont drolement plus intéressants de l’avis de tous les amateurs… et en plus, vous prévoyez etre dans cette région! Alors pourquoi aller ailleurs?

A mon avis, nourrir les animaux pour les observé est regrettable! Cela ne fait que du bien aux touristes… et à ceux qui empochent votre argent! L’ours est perdant car un jour, quand il n’aura pas cette source de nourriture, il va s’aventurer pres des humains… et sera probablement tiré par protection par ceux-ci!
Laissez-les donc là ou ils sont et profitez d’une balade pour les observer naturellement. Si vous voulez en voir absolument, faites un détour par le zoo sauvage de St-Félicien ou le Parc Omega.

A la mi-octobre, ce que vous craignez c’est la pluie, le refroidissement et les journée courtes! Donc oui c’est possible de faire des balades en foret, mais il faut etre bien chaussé, habillé et prévoir revenir avant la tombée de la nuit. N’allez que dans les parcs “ouvert”… pour avoir la sécurité de recherches en cas…

Sujets suggérés

Services voyage