Avis itinéraire road trip Suisse 12 jours

Forum Suisse

Bonsoir,

Je compte partir avec mon compagnie et notre chien pour un voyage en Suisse pour 11 jours; du 26 mai au 06 juin.
Nous prendrons notre voiture et comptions bien profiter des magniques paysages de ce pays !

Mais voilà, j’aurais besoin de vos conseils… je viens de terminer l’itinéraire et j’ai l’impression de l’avoir un peu (beaucoup) trop chargé… Nous aimerions pouvoir rester au moins à 2 endroits plusieurs nuits mais mise à part Interlaken je n’ai pas d’autres idées…

Nous ne sommes pas du genre à flâner en ville (sauf si vraiment atypique) mais plutôt à voir du paysage et faire des petites randonnées et puis, avec notre chien des endroits pas trop bondés et paisibles seraient plus agréables pour lui.

Pouvez-vous svp me partager vos avis sur mon itinéraire et me dire si certains jours vous paraissent impossibles en terme de temps ou si tout simplement certaines visites n’en valent pas la peine pour une courte visite?

Jour 1 : Génève - Lausanne - Montreux

Jour 2 : Gruyères - Château de Chillon - Täsch

Jour 3 : Zermatt - Mont Cervin

Jour 4 : Col du Saint Gothard - Vallée Verzaska - Locarno - Lugano

Jour 5 : Appenzel - Stein am Rhein - Chutes du Rhin - Zurich

Jour 6 : Lucerne - Lac des quatres cantons - Mont Pilatus - Mont Stanserhorn

Jour 7 : Biosphère de l’Entlebuch - Brienz (lac) - Brienzer Rothorn

Jour 8 : Gorges de l’Aar - Gorge de Rosenlaui - Harder Kulm - Oschinensee

Jour 9 : Mannlichen - Grindelwald - Lauterbrunnen - Gimmelwald - Kleine Scheidegg - Wengen
(Je me suis beaucoup emballée pour ce jour et je sais qu’il faut que j’y passe + de temps… des conseils svp?)

Jour 10 : Thoune - Berne - Fribourg

Jour 11 : Bienne - Creux du Van - Soleure - Bâle

Jour 12 : retour en France

Je vous remercie d’avoir lu ce post et dans l’attente de vous lire !
Bonne soirée
Christelle

Bonjour chère Christelle,

Je ne veux pas vous freiner mais je pense que votre roadtrip est beaucoup trop chargé.Il faudrait privilégier 2/3 de votre programme. Par exemple pour le jour 6 je vous conseillerais de supprimer le Stanserhorn.Si vous avez besoin de vous faire une idée sur certaines destinations je vous propose de consulter mon blog : fierdelasuisse.ch.

Bien cordialement,
Balthazar Barron

Et tenez aussi compte de la météo.
Si le temps est mauvais ou même nuageux, vous ne verrez rien en montagne.

Bonjour,

Avez-vous déjà modifié votre itinéraire depuis la publication?
Je me permets de vous répondre en tant que Suissesse :slight_smile:

A mon sens, votre planning est trop chargé, surtout si vous souhaitez effectuer des balades. Là, je vois que vous avez sélectionné beaucoup de villes à visiter, à mon sens, si vous préférez les balades dans la nature, vous pouvez faire l’impasse sur plusieurs.

Si vous souhaitez rester une ou plusieurs nuits sur place, je vous conseille de le faire quelque part aux endroits suivants:

• Zermatt
  • Grindelwald
  • Locarno ou Lugano
  • Lac de Brienz
    Parmi ces endroits, ça vaut la peine de rester plus longtemps, il y a de quoi faire de jolies balades.
    Personnellement, je trouve qu’Interlaken n’a absolument rien d’intéressant, mais c’est très touristique et je n’ai jamais compris pourquoi… Après le bord du lac d’Interlaken est très joli par beau temps quand même…

Au niveau des jolies villes à visiter qui valent le détour, je vous conseille Lucerne, Thoune, Soleure et Berne qui ont beaucoup de charme. Je pense par contre, que vous pouvez vous passer de Bienne, Fribourg ou Genève et choisir entre Bâle et Zurich, afin de mieux profiter du reste.

Pour la partie “montagnes” en Suisse Allemande, je ne les ai pas visité, donc ne peut malheureusement pas vous donner plus d’infos à ce sujet.

Mais si la météo vous est favorable durant la semaine, prenez votre temps en montagne, vous ne le regretterez pas :slight_smile:

[quote]
Bonjour,

Avez-vous déjà modifié votre itinéraire depuis la publication?
Je me permets de vous répondre en tant que Suissesse :slight_smile:

A mon sens, votre planning est trop chargé, surtout si vous souhaitez effectuer des balades. Là, je vois que vous avez sélectionné beaucoup de villes à visiter, à mon sens, si vous préférez les balades dans la nature, vous pouvez faire l’impasse sur plusieurs.

Si vous souhaitez rester une ou plusieurs nuits sur place, je vous conseille de le faire quelque part aux endroits suivants:

• Zermatt
  • Grindelwald
  • Locarno ou Lugano
  • Lac de Brienz
    Parmi ces endroits, ça vaut la peine de rester plus longtemps, il y a de quoi faire de jolies balades.
    Personnellement, je trouve qu’Interlaken n’a absolument rien d’intéressant, mais c’est très touristique et je n’ai jamais compris pourquoi… Après le bord du lac d’Interlaken est très joli par beau temps quand même…

Au niveau des jolies villes à visiter qui valent le détour, je vous conseille Lucerne, Thoune, Soleure et Berne qui ont beaucoup de charme. Je pense par contre, que vous pouvez vous passer de Bienne, Fribourg ou Genève et choisir entre Bâle et Zurich, afin de mieux profiter du reste.

Pour la partie “montagnes” en Suisse Allemande, je ne les ai pas visité, donc ne peut malheureusement pas vous donner plus d’infos à ce sujet.

Mais si la météo vous est favorable durant la semaine, prenez votre temps en montagne, vous ne le regretterez pas :] (/citation]

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses, j’avais également reçu des messages privés du coup j’ai apporté des modificiations mais je regrette d’avoir pris les logements avant de lire votre message… haha

Je reste plusieurs jours à 2 endroits donc je pense que c’est quand même possible de faire encore quelques changements…
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez svp ? :slight_smile:

Jour 1 : (nous arriverons en voiture d’Annecy) Montreux - Château de Chillon - Evolène / nuit à Evolène

Jour 2 : Täsch - Zermatt / nuit à Täsch

Jour 3 : Lucerne / nuit à Lucerne

Jour 4 : Appenzel - Eglisau / nuit à Lucerne

Jour 5 : Lugano / nuit à Lucerne

Jour 6 : Lac des quatres cantons - Mont Pilatus / nuit à Lucerne

Jour 7 : Gorges de l’Aar - Gorges de Rosenlaui / nuit à Kandergrund

Jour 8 : Harder Kulm - Wengen - Lauterbrunnen - Grimmelwald - Murren / nuit à Kandergrund

Jour 9 : Grindelwald - Kleine Scheidegg / nuit à Kandergrund

Jour 10 : Oschinensee - Kandertal / nuit à Kandergrund

Jour 11 : Thoune - Berne / nuit à Gruyère

Encore merci pour vos conseils ! :slight_smile:
Hâte de vous lire

J’ai oublié une journée, celle avant les gorges : Brienz / nuit à Kandergrund

Bonjour!
votre planning me parait pas mal, mais j’ai juste un doute sur les journées 4 et 5, si ça ne vous fait pas trop d’aller-retour après Appenzell. Est-ce que ça ne serait pas plus judicieux de dormir à Zürich ou alentour au lieu de revenir à Lucerne? Et le temps de route aller-retour sur une journée au Tessin ne vous dérange pas?
Enfin, si vous aimez la voiture, ça ne devrait pas poser problème, par contre selon le jour de semaine ou l’heure, l’autoroute peut être très fréquentée aux heures de pointe dans les périphéries des grandes villes, donc à prendre en compte dans les temps de trajet.
N’hesitez pas si vous avez encore des questions :slight_smile:

Bonjour,
Oui c’est vrai que ça risque de faire beaucoup de route mais j’ai déjà pris les logements… Je ne peux plus les annuler car non remboursable :frowning:

Mais je suis prête à changer le programme de la journée, je ne sais pas si Appenzel en vaut vraiment la peine pour le déplacement. Avez vous des conseils de lieux à visiter + proches sinon ?

Et pour Lugano, oui pas le choix, ça tombera un lundi on partira assez tôt donc j’espère qu’il n’y aura pas de fréquentation. :slight_smile:

J’ai une autre question : nous serons avec nos 2 chiens. Les animaux sont plutôt bien acceptés dans les commerces/restaurants? De même que dans les trains pour monter en hauteur?

Encore merci et bonne journée

Bonjour!

Ok je comprends au niveau des logements, vous faites avec. En ce qui concerne Appenzell, je n’y suis jamais allée, donc ne peux malheureusement pas vous donner d’infos à ce sujet. Mais à ce que j’ai entendu, c’est plutôt bien pour les balades. Sinon éventuellement si vous renoncez, peut-être rester dans la région des lacs aux alentours de Zoug, ça a l’air assez joli. Ou s’il fait moche, aller à Zurich pour la journée?

Pour les chiens, il me semble qu’ils sont assez bien acceptés si ceux-ci sont attachés et se tiennent tranquille. Par contre, pour les trains, vous pouvez les prendre, mais selon la taille du chien, vous devrez lui acheter un ticket de transport, si vous ne pouvez pas l’avoir sur le genoux.

Bonjour !

Ca marche, merci beaucoup pour vos conseils !!

J’ai hâte de découvrir la Suisse et je pense que ça va bien me plaire en partie grâce à vous.

Passez une agréable journée.
Christelle

Bonjour,

Nous sommes un couple avec une petite de 7 ans et de Grenoble. Nous pensons partir cet été en suisse , avec le souhait de dormir en van et faire le glacier express ou le bernina express. J’ai vu votre programme et vous avez dû rentrer. Avez vous des conseils à nous donner ? des lieux incontournables ? est ce que quelqu’un a un avis sur les trains? merci

Sujets suggérés

Services voyage