Nous sommes une famille de 5 avec 3 ados et partirons au Mexique pour 3 semaines en aout, du 1 au 21.
Nous circulerons en voiture de location et je suis en train de valider l’itineraire mais ne suis pas tout a fait convaincue. Le but est de pouvoir visiter le Yucatan et les Chiapas et d’allier visite culturelle, repos, ville,…
Voici le premier jet de mon itineraire sur base des nuits:
1 Cancun (arrivee tardive)
2.3.4 Holbox
5.6 Valladolid (visite cenote, ville,…) des conseils sur les plus chouette cenote a voir?
7.8 Merdia (en passant pas Izamal sur la route) + cenote (lesquels?)
9. Campeche (avec visite de Uxmal sur la route)
10. Villahermosa (ville etape)
11.12 San cristobal de las casas ( Sumidero, villes indiens,…)
13.14 Palenque (site) Excusrion a Xachiland-Bonampak organisee???
15.Xpujil
16.17 Bacalar
18.19.20 ??? Tumum??? ou autre???
21 soir vol retour de Cancun
La fin de mon sejour est encore vraiment indecise , avez vous des avis? Je pensais faire une excusrion dans la reserve de Sian Kan, voir Akumal, site de Tulum, repos, snokling… quel serait le meilleur endroit pour les 3 derniers jours?
Et derniere question, quels serait les meilleurs site a voir, nous pensons faire au minimum: Uxmal, Palenque, Tulum, et un ou deux autres a definir, des recommendations?
N’hesitez pas aussi a partager les bons plans hotel pas trop cher dans ces différentes etapes.
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
michele872
Bonjour,
J’ai fait un périple à peu près similaire en février/mars 2020 : vous pouvez regarder mon carnet de voyage sur ce même forum.
Notre coup de coeur : Palenque à ne pas manquer et Agua Azul qui est à 1 h de route.
Dispo pour autres renseignements.
Michèle.
thedude133
Bonjour
Nous rentrons d’un parcour Yucatan /Chiapas de 3 semaines , je te conseille
Palenque, il y a une réserve après le site archeo ,c’est sympa a faire
mag-berny4
Bonjour,
votre programme est ambitieux. Il est cool au début (le temps de faire le décalage horaire et de s’habituer aux températures) mais à partir du jour 9, c’est voiture, voiture, voiture… (attention aux tailles annoncées car on rentre difficilement 3 valises dans un coffre de véhicule pouvant contenir 5 personnes - après c’est mini van mais c’est hors de prix - pour info, il y a des laveries pas chères dans toutes es villes qui peuvent vous permettre d’alléger fortement vos valises mais il faut déposer le matin et reprendre le soir).
Valladolid: Si vous n’allez pas à Chichen, les français vont se moquer de vous. Ce n’est pas le plus beau site maya mais il est très grand avec une jolie architecture (y aller tôt car à 10h ce sont les bus qui débarquent de Cancun - mais rassurez -vous, les touristes qui sortent de ces bus restent à l’ombre et n’ont que peu de temps pour visiter). Il y a aussi Ek Balam au Nord pour cenote et site maya.
Merida est une jolie ville coloniale, reposante et calme dans l’hyper centre. Autour, il y a les lagunes avec les flamand roses (Célestun) mais profitez aussi de la ville avant la suite de votre voyage. On peut sans problème fvisiter Uxmal depuis Merida (indice pour la suite - agences locales si vous voulez le faire sans conduire et bénéficier du spectacle nocturne).
Pour revenir à votre programme, de Merida à Campeche en passant par Uxmal, c’est déjà une bonne journée de voiture (il y a d’autres sites sympas de la ruta puuc sur le chemin pour casser un peu la longueur car au début vous serez dans la foret et après ce sont les champs).
De Campeche a Villahermosa, c’est très long (vous aurez déjà une journée complète dans la voiture la veille) et à part des lagunes et des installations pétrolières si vous passez par la côte, il n’y a pas grand chose pour casser l’impression d’ennui. Le plus simple serait de s’arrêter à Palenque (1h30 de gagné mais ce n’est que reporter à plus tard le chemin retour). D’autres pourraient vous conseiller d’abandonner les Chiapas et revenir par Xpuhil et Bacalar mais ce serait dommage car Palenque est le site maya qui nous a laissé le plus beau souvenir.
Villahermosa : à part la venta et son croco en liberté (s’il est toujours là) et le petit centre autour de la cathédrale : bof et rempli de moustiques (on est au milieu des marécages). C’est bien une ville étape. Maintenant, il y a plein de supermarchés, des cinémas 4DX…
Entre Villahermosa et San Cristobal c’est au moins 6h en passant en direct par la montagne (du plat jusque Teapa puis après la montagne par Punto café, sinon c’est par Tuxtla, plus belle route mais temps équivalent) mais entre Palenque et san Cristobal c’est aussi 6h de route (pas très bonne sur les 120 premiers Km mais on peut s’arrêter à Agua Azul - ne pas tenter de faire de nuit).
En plus, si vous faites déjà Chichen, Uxmal, Palenque, Xachilan ou Bonanpak, Tulum, passer par Xpuhil risque de créer une indigestion maya…
Pour San Cristobal, si vous voulez aussi faire le sumidero, 2 jours c’est un peu court.
Sans trop vouloir vous influencer, Campeche ne nous avait pas laissé un souvenir impérissable, à part les jus d’orange frais le matin (la ville est au milieu des champs d’oranger et à part la petite partie fortifiée, c’est beaucoup de route pour ça - l’Espagne offre les mêmes choses pour bien moins cher)
Une année, on avait pris l’avion à 6h du matin entre Merida (abandon de véhicule négocié à l’avance) et Villahermosa (choix pour le retour de la voiture) puis route vers Tuxtla (très rapide par Cardenas et l’autoroute qui passe sur les grands barrages), visite du zoo (Zoomat est superbe à Tuxtla avec toute la faune des Chiapas et une promenade reposante, La Venta est à Villahermosa et à notre dernier passage c’était encore en travaux). Soirée à Tuxtla autour du parc de la Marimba (ambiance très sympa). Le lendemain Sumidero (vous allez faire la queue pour monter sur les lanchas mais la promenade jusqu’au barrage est à faire) et route (ou autoroute si vous êtes en retard) vers San Cristobal, profiter de la ville le soir, le lendemain matin Chamula et les autres villages (ou se promener de jour dans San Cristobal, les églises en périphérie, les marchés, les boutiques), puis le surlendemain tôt, départ pour Palenque, visite Agua Azul et Misol Ha (la baignade est moins dangereuse qu’à agua Azul mais ne pas plonger car les fond est parfois proche) sur la route, Ensuite visites du site à Palenque (tôt le matin pour voir les singes) et autour (donc 2 jours mini sur place - il y a des agences locales pour les sites plus éloignés avec départ tôt et retour tard en bus) et après retour pour l’avion (ou le bus) à Villahermosa soit par l’autoroute, soit si vous avez le temps par Colem Ha (route plus pittoresque) avec restitution du véhicule sans abandon cette fois.
S’il y a des vols ou des bus pour Chetumal, vous pourrez continuer votre périple vers Bacalar (en voie d’américanisation - Sian Khan est plus près et un peu plus sauvage) et la côte Caraibes. Sinon, Cancun à nouveau et voiture de location pour la suite de votre voyage.
Si vos ados sont encore en état (là j’ai un doute), vous pourrez pousser jusque Bacalar mais ils risquent d’être à saturation et si vous avez un budget de réserve, il y a plein d’activités sur l’axe Cancun/Tulum (Xcaret, Xel Ha…) qui vous permettront de réduire les tensions dans la voiture. Attention, c’est une zone très américanisée où les dollars pleuvent donc quand je dis budget de réserve… tout est sujet à paiement et propina pour être mieux servi (ce n’est plus le Mexique mais ce sont aussi leurs vacances).
Tulum n’est pas un très beau site mais c’est le seul en bord de mer donc sympa pour la vue et les photos. Coba est plus sauvage (en comparaison car on est dans la zone hypertouristique) mais maintenant, si vous avez déjà fait ceux de votre liste, vous aurez certainement envie de faire autre chose…