Avis pour itinéraire Islande - 15j début octobre

Forum Islande

Bonjour à tous,

Après un certain temps à éplucher les différents threads de road trip en Islande, je me jette à l’eau pour solliciter votre avis concernant notre projet.
Nous serons 4 (dont 3 conducteurs) à partir du 2 au 18 octobre.
Question modalités, l’idée est de louer un 4x4 sur les deux semaines et de dormir en auberges/airbnb/autres à moindres frais (d’ailleurs, si vous avez des suggestions… :wink: ) et en totale autonomie.

Là où ça se complique, c’est que nous voulions profiter de ces 15 jours sur place (j’exclue volontairement les jours d’arrivée/départ dont nous profiterons pour faire un tour dans Reykjavik) pour faire le tour de l’île en ciblant les lieux les plus réputés d’Islande.
Au programme donc (sans trop de tri préalable) sur la carte : Islande - Google My Maps

Ma première question concerne donc le tour en lui-même : est-ce trop ambitieux pour 15j de voyage, compte tenu des conditions météorologiques de l’Islande en octobre ? En cette période, y a-t-il une autre route que la route circulaire pour rejoindre le Nord (je pense notamment à Dettifoss et Myvatn qui ont l’air incontournables…). J’ai juste peur que le tour lui-même soit très long, n’ayant aucune connaissance des routes sur place / limitations de vitesse / conditions météo en automne-hiver / etc
L’autre option serait de nous concentrer sur la côte Sud / Sud-Est, et prendre plus de temps sur les sites qui le nécessitent.

Ensuite, parmi les sites marqués sur la carte, est-ce que certains vous semblent de trop ? Ou, au contraire, mériteraient selon vous 1/2/+ journée(s) complète(s) ? En avons-nous oublié qui vous semblent incontournables ?

Si mon message manque de précisions (ou si vous n’avez pas accès à la carte), n’hésitez pas à me le faire savoir.

Merci d’avance pour votre aide !

Salut,

L’idéal serait d’avoir ton programme jour par jour pour pouvoir te dire si tes journées sont bien “calibrées”.

Pour ce qui est de faire le tour en 15 jours, c’est faisable même en Octobre.

Pas sur que vous puissiez aller au Landammanalaugar. Cela dépendra de l’arrivée de la neige et de la fermeture des pistes de l’interieur.

En cette période la seule route te garantissant l’accès au Nord c’est N1. Les autres qui traversent les Higlands (la 35, la F26, …) risque d’être rapidement fermée si il neige.

Tu pourra surveillez la météo ici : météo et l’état des routes là : routes

Il me semble aussi délicat de vouloir remonter de Dettifoss jusqu’à Asbrygi, pour les mêmes raisons.

Myvatn et sa région mérite 1 journée complète voir 2.

Et oui, il manque des choses sur votre parcours.

J’attends ton programme jour par jour pour completer.

A+

Bonjour Ether,

D’accord avec Mat, avec un parcours jour par jour serait plus simple de t’aider. Mais 15 jours pour le tour, c’est absolument faisable, surtout que vous avez exclu les fjords de l’ouest qui prennent pas mal de temps.

Landmannalaugar et routes intérieures, quasi certain que les pistes seront fermées. En général elles ferment fin septembre, mais ça dépendra de la météo. Faites aussi gaffe à la 92 vers Egilstadir, elle a tendance à être fermée dès qu’il fait froid, ce qui oblige à prendre la route des fjords qui est beaucoup plus longue. De toute façon il vous faudra toujours vérifier la météo et l’état des routes avec les liens donnés précédemment.

Renseignements sur comment conduire en Islande : en prime tu as une vidéo officielle du gouvernement islandaisavec un elfe qui t’explique le code de la route. Dingue mais pratique :stuck_out_tongue:

Bonjour à tous les deux, et merci pour vos réponses !

Je tente un itinéraire plus détaillé, mais c’est un draft assez incomplet à ce stade…

02/10 : Jour 1

Arrivée à Keflavik

Jour 2 :
Blue Lagoon le matin
Geysir et environs l’après-midi

Nuit à : ?

Jour 3 :
Laudmannalaugar ?

Jour 4 :
Seljalandfoss le matin
Skogafoss l’après-midi
Nuit à ?

Jour 5 :
Reynisfjara le matin
Skaftafell/Jokusarlon l’après-midi
Nuit à ?

Jour 6 :
Route vers les fjords de l’est (mjoifjordur)

• ?
    Nuit près de Mjoifjordur ?

Jour 7 :
Ruote vers Myvatn + après-midi sur place ?

Jour 8+9 :
Alentours de Myvatn

Jour 10 :
Route vers Snaefellsnes
Etapes ?

Jour 11 :
Snaefellsnes et environs

Jour 12 :
?

Jour 13 :
?

Jour 14 :
Hraunfossar
Glymur

Jour 15 :
Thingvellir
Route vers Reykjavik

Jour 16 :
Reykjavik

Jour 17 :
Départ de Keflavik

Bon, c’est vraiment un itinéraire à trous !

Alors, remarques :
-Début octobre il fait jour environ de 8h à 18h, prenez donc ça en compte quand vous organisez vos visites pour profiter de la luminosité.
-je regrouperais dans la même journée Blue Lagoon (2-3h pour être tranquille)/cercle d’or :Geysir, Gullfoss,Þingvellir
-Seljalandfoss et Skogafoss ne prennent pas toute la journée, selon les balades que vous ferez. Vous pouvez avancer vers Vik et faire Reynisfjara/Dyrholaey dans la même journée. petite ballade à Skogafoss : http://www.cecile-ailleurs.fr/cascade-skogafoss/
-Je n’ai pas l’expérience du Landmannalaugar en octobre, tu verras l’avis des autres, mais pour moi, tu ne peux pas compter dessus.
-Je ne sais à quel point le parc national de Skaftafell est praticable à cette période de l’année, mais peut-être prévoir plus de temps dans ce coin ?
-2-3 jours pour myvatn-akureyri me semble bien ?
-Snaefellsnes je dirais une journée aussi : Stykkisholmur, Olafsvik, Snaefellsjökull, Arnarstapi, Budir, …

Hello !

On a mis à jour le planning, en aménageant un histoire de faire un tour par les fjords de l’Ouest si les routes le permettent.
On a aussi ajouté une version dans l’autre sens, ce qui permettrait de faire les fjords plus tôt dans le voyage, pour maximiser nos chances d’avoir une route praticable et pour pouvoir aménager la suite si ce n’est pas le cas…
A voir si ça colle ! Tous les avis seront bienvenus ! :smiley:

Les plannings ici :
https://docs.google.com/a/gadz.org/spreadsheets/d/1FuVygceUZBwSJ1_rcgIQQpmjkbKTBmhCf3TPe13zv8g/edit?usp=sharing

Merci encore !

Bonjour à tous,

Quelques suggestions pour notre nouvel itinéraire ? :slight_smile:

Merci d’avance !

Bonjour,
Désolée je n’avais pas vu ton message précédent ! J’ai cliqué sur ton lien mais on me refuse l’accès, peux-tu le mettre en public ?

Bonjour,
Comme le commentaire précédent, j’ai cliqué sur le lien et on en voit rien.

Laurini, Francis31, merci d’avoir répondu !
J’ai modifié les options de partage et vous devriez avoir accès au document sans problème normalement. Dites-moi si ce n’est pas le cas, je trouverai une autre solution.

Merci encore :slight_smile:

Bonjour,
Pour octobre, votre circuit donc se résume à la route circulaire. Bn choix, surtout en octobre où il peut déjà y avoir de la neige.

Jour 1 : Pourquoi ne pas faire de suite le Blue Lagoon, qui est à 20 min de l’aéroport ? Puis nuit à Reykjavik, qui mérite quand même une petite visite de quelques heures.

Jour 2 : Thingvellir, Geysir et Gullfoss. J’ai beaucoup aimé la petite ville de Hveragerdi où on peut faire une superbe baignade dans une rivière chaude au nord de la ville. Ne pas hésiter à le faire si possibilité. Dormir à Hveragerdi ?

Jour 3 : Route jusqu’à Reynishfjara (j’ai beaucoup la ghesthouse Reynir). Si le temps le permet, faire absolument une rando derrière Skogafoss, c’est magnifique et plein de surprise. Le glacier Solheimajokull est à faire aussi (la route est toute neuve et c’est pas loin de la route) Vous pouvez dormir aussi à Vik (pour manger le soir, c’est plus pratique que Reynir même la cuisine de la ghesthouse est bien équipée).

Jour 4 : Ne pas hésiter de faire un détour dans le canyon de Fjadralgljufur près de la route circulaire (superbe). Dormir si possible pas loin de Jokulsarlon, histoire de le voir 2 fois (une fois en soirée et l’autre fois le matin - c’est inlassable, pour moi le plus beau site d’Islande - c’est merveilleux).
Sur la route après Skaftafell, ne pas hésiter à voir le lac glaciaire de Fjallsarlon.

Jour 5 : J’ai bien aimé Djupivogur au début des fords de l’Est, pourquoi ne pas s’arrêter là. Entre Jokulsarlon et Mjoifjordur c’est quand même c’est très long. Le parc de Lonsoraefi à Stafafell mérite une visite. Avant la ferme de Stafafell, une piste de 5 km à gauche (direction Graenahlid) mène à des montagnes colorées avec des gorges sympas.

Jour 6 : Journée fjords de l’Est + visite des cascades Litlanesfoss/Hengifoss (superbe balade facile à des cascades vraiment magnifiques). J’ai beaucoup aimé Seydisfjordur.

Jours 7/8/9/10 consacrés à Myvatn et la chute de Dettifoss. Ne pas oublier le parc de Jokulsargljufur, magnifique ! (formations basaltiques de Hljodaklettar et colline rouge Raudholar). Pourquoi ne pas faire une excursion baleine à Husavik (bon, en octobre, je ne sais pas ce que ça vaut).

Après c’est plus flou. Je ne pense pas que vous aurez le temps de visiter les fjords de l’Ouest pour les 3 jours qui restent.
Pour moi entre Myvatn et la péninsule de Snaefellness , il n’y a pas grand chose à visiter (cascade Godafoss quand même sur la route). J’ai bien aimé la petite ville d’Akureyri, qui offre un petit break citadin sympa. Passer une journée à la piscine pour se relaxer (cette piscine est juste whaouu). D’ailleurs ne pas hésiter à profiter des piscines géothermiques des villages où vous vous arrêtez, les bains d’eau chaude, piscines naturelles etc.
Terminer les derniers jours à la péninsule de Snaefellness, très sympa (dormir à Stykkilholmur par exemple).

Comme je pense que les pistes F seront fermées en octobre, je ne sais pas si c’est nécessaire de louer un 4X4. Toutefois si la F35 est encore ouverte (en général la dernière piste à fermer), ne pas hésiter à la prendre (Hveravellir Kerlingarfjoll) : on ne sait jamais. En revanche, vous ne pourrez pas aller à Snaefellness, et le 4x4 devient obligatoire.

Si je devais recommencer mon voyage, je ferais le tour de l’île en commençant par le Nord (moins spectaculaire) en terminant par la côte Sud (qui est beaucoup plus spectaculaire). Bizarrement tout le monde commence par la côte Sud.

Bon préparatifs !

Francis 31,

Merci pour toutes ces infos ! Il y avraiment plein de choses c’est super.
Nous avions déjà commencé un planning dans l’autre sens, donc la mise à jour a été rapide… On a ajouté la plupart de tes indications il me semble et enlevé le détour par les fjords de l’Ouest. Il rest encore les auberges/gesthouse à revoir, je ne me suis pas encore penchée sur la question.

Tu penses donc qu’une voiture normale suffirait pour cet itinéraire ?

Autre question : quelqu’un a des infos sur Husavik en octobre (et la faisabilité de l’excursion des baleines ?) ? J’y avais pensé mais je croyais qu’en cette saison c’était exclu.

Merci !

J’ai regardé dans les guides, et c’est vrai que la saison des baleines est juillet/août. Après elles deviennent rares, mais les excursions en bateau s’étalent jusqu’à octobre (avec beaucoup moins de fréquence que juillet/août). Après la météo du moment peut jouer beaucoup. A voir.

Quant à la voiture, votre parcours ne nécessitent pas de 4x4. La majeure partie de votre parcours se situe sur de la route bitumée.
Les seuls coins un peu délicats (mais qui ne sont pas classés “F”), sont les routes (plutôt pistes) 862 et 864 qui mènent à Dettifoss et Joklusargljufur. Il faut rouler plutôt lentement en voiture normale (c’est de la tôle ondulée mais rien de méchant), mais ce coin vaut vraiment la peine.
Autre coin un peu délicat : la route entre Budardalur et Stykkilholsmur (au nord de la péninsule de Snaefellnes), qui est une piste avec des trous et tôle ondulée. Mais faisable en voiture normale (faire cette route lentement aussi - le paysage est magnifique à cet endroit !)

Sinon, franchement rien qui justifie un 4X4.

Cordialement

Super, merci de ta réponse. On va peut-être se diriger vers une voiture classique alors, c’est quand même beaucoup moins cher (et ça consomme moins…) !

Sujets suggérés

Services voyage