Avis programme 3 jours à Rome

Forum Rome

bonsoir,

En 3 jours, voici le programme que j’ai prévu pour 3 jours. Celui ci me semble tout de même ambitieux alors avant de réserver j’espère faire des choix avec vos conseils :

Jour 1 (mardi)

Matin : visite piazza du Spagna, Del Popolo. Descente Via Del Corso et fontaine Di Trevi.

13-15h : visite Villa Borghese

Après midi : Vue Panoramique (Victor Emmanuel II) et musées Capitolins.

En soirée : Place Navona-Panthéon

Jour 2 (mercredi)

Matin jusqu’à 16h max. : Vatican (musée, chapelle sixtine, basilique St.-Pierre + Coupole)

16h30 - 18h30 : studios Cinecitta

Jour 3 (jeudi)

Forum-Palatin-Colisée

Dernières visites et départ aéroport (décollage 20h)

Pour infos :

Nous partons la première semaine des vacances de la toussaint.Nous allons réserver les visites sur internet et nous pensons prendre le Roma Pass. L’objectif étant de faire le moins d’attente possible. Nous aimons les musées mais sans trop s’attarder.

Merci vraiment de votre aide, de vos avis, de vos remarques…

Au 1er abord le roma pass ne sera pas du tout amorti puisque vous ne ferez qu’une seule visite comprise dans le pass, celle du Colisée/Forum/Palatin, billet groupé à 12€ alors que le pass coutera 30€…!! sauf si par visite de la villa Borghese pour pensez au musée quiest alors la Galleria Borghese, la villa étant le parc…
Dans ce cas avec 2 visites + transports vous ètes dans les 30€ du pass
Au plus vous réservez l’entrée au Colisée à1,50€ de supplément et pas plus, après le billet sera valable pour l’entrée au forum et Palatin
Attention si vous devez ètre à Cinecittà pour une visite à 16h30, il vous faudra ètre au métro Ottaviano vers 15h30, donc quitter Place st Pierre vers 15h30…
Bonnes vacances romaines
CG

Merci de votre réponse.Pour le roma Pass je pensais l’utiliser pour les musées capitolins (le 1er jour) et le forum/palatin/Colisée (le 3ème jour).
En effet je me suis trompé et le 1er jour je souhaite visiter la Galleria Borghese. J’ai 20 ans et le billet est au tarif réduit si je ne me trompe pas.

Pour la visite des studios j’ai lu qu’il fallait 20min entre Termini et Cinecitta. 30 minutes me semblait correspondre au trajet Vatican/studios.

J’ai des amis italiens qui m’ont mis en garde sur le métro…non pas niveau sécurité mais plutôt sur son efficacité.

Amicalement,

Maxime

bonjour,
sur présentation de votre carte d’identité membre de l’UE, vous aurez les tarifs réduits, à savoir

• 7,5 au colisée/forum/palatin
  • 10 euros au musée capitolin

avec le roma pass ce sont les deux premières visites qui sont gratuites et ensuite les tarifs réduits que vous payez avec le roma pass sont les mêmes que ceux que vous avez avec votre CI

galerie borghèse: 6,50 sans expo temporaire

un trajet en transport valable 100min coûte 1,5 euros.

faîtes le calcul mais vous ne rentabilisez pas les 30 euros du roma pass, d’autant que vous n’allez à priori pas bcp prendre les transports.

je vous conseille de réserver votre entrée pour les musées du vatican, sur le site officiel et de choisir le premier horaire, 9h, et de filer droit à la chapelle sixtine à la fin du musée pour l’apprécier avec très peu de monde.

sachez qu’il est possible de réserver son coupe file pour le colisée/forum/palatin pour 1,50 euros sur le site ticketclic.it, mais si vous y allez à l’ouverture, vous verrez un des sites avec peu de monde, et il ne devrait pas avoir de queue. pour rappel, vous devez visiter le palatin et le forum en une seule fois car se rejoignent à l’intérieur.

la galerie borghèse ne se visite que sur résa, donc pas de coupe file nécessaire!

pour le musée capitolin, si vous souhaitez réserver, c’est 1 euro, sur le même site que celui pour le colisée. de toute façon avec le roma pass pas de coupe file sauf pour le colisée/forum/palatin

Je vais donc réfléchir pour le roma Pass, en calculant le nombre de trajet en transport.
Savez vous s’il y a beaucoup de touristes pendant la première semaine de la toussaint ?

Nous allons visiter le musée du Vatican un mercredi, faut il s’attendre à beaucoup de monde ?

oui il y aura du monde, à Rome et au Vatican , tous les jours!

Pour info, nous sommes allés au musée du Vatican lundi dernier vers 11h et nous avons fait la queue moins de 15 minutes, ce fut une bonne surprise!

c’est vrai que depuis octobre si on ne se prèsente pas à l’ouverture, mais vers 10h/11h qd la 1ère vague de touristes est entrée on ne fait pas la queue…mais ce ne sera pas valable pendant les vacances scolaires françaises, car sont nombreux les français qui en profitent pour venir visiter Rome…les italiens eux n’ont pas de vacances juste un pont puisque le 1er novembre est un jeudi
CG

si on va à l’ouverture aux musées du vatican, ça vaut le coup de réserver!et pour voir la chapelle sixtine avec peu de monde c’est le seul moyen! après à chacun de voir, difficile de dire à l’avance s’il y aura du monde à cet horaire ou pas! mais faut pas venir râler si on n’a pas réservé et qu’on fait la queue, comme j’ai pu le voir! ou inversement, “on m’avait conseillé de réserver et il n’y avait presque pas de queue, super j’ai perdu 4 euros!”… facile à dire après!

Je viens de réserver le musée du Vatican dès 9h. J’ai entendu dire que pour éviter l’attente à la basilique St-Pierre, il y avait un passage directement dans la chapelle Sixtine. Quelqu’un pour confirmer ?

disons que dans la Chapelle Sixtine se trouvent 2 sortie,: 1 réservée aux groupes avec guides qui les fait arriver très près de l’entrèe dans la basilique sans devoir refaire le tour des murs du Vatican et refaire la file aux détecteurs de métaux pour entrer dans la basilique; plutot normal car les groupes paient pour 3 h de visite guidée, donc on leur évite de perdre presque une h à faire le tour; l’autre sortie est pour les individuels… après si vous arrivez à vous faire passer faisant partie d’un groupe sans ètre bloqué par les guides… à vous de voir.Une chose est sùre pour ne verrez pas alors le splendide escalier monumental, hélicoidal, dit du Bramante, qui permet à ceux qui montent de ne jamais croiser ceux qui descendent; très belle oeuvre!

Bonjour Max max,
J’ai passé un week end de 4 jours à Rome il y a un an, On peut tout à fait visiter la ville historique et quelques quartiers en 3 jours.
Nous n’avons pas pris la carte touristique qui donnait accès aux musées mais avions la carte de transports, elle bien utile pour circuler.
Si tu veux partager mon expérience, voici le lien vers mon blog : http://www.sweetmemory.fr/article-rome-visite-en-4-jours-1-2-89045017.html
Si tu veux d’autres infos n’hésite pas.
Bon voayge.
Danielle

Très bien votre récit de voyage, mais par moment on croirait lire un guide touristique, car à mon avis trop de détails, dates qui font qu’on a envie de sauter des lignes… mais c’est personnel ,Une erreur que j’ai notée, le Pincio ne fait pas partie des 7 collines de Rome, car n’est pas compris dans la Rome antique;
les 7 collines étant: Capitole, Palatin, Aventin, Celio, Viminal, Quirinal et Esquinal.
Et pour l’information d’autres lecteurs, l’église St Ignazio est célèbre pour sa voute en trompe-l’oeil, qui couvre le plafond de la nef, 17m x 36m
CG

Merci pour le lien,

J’ai lu avec beaucoup de plaisir votre blog sur les 4 jours passés à Rome. J’espère passer d’aussi bonne vacances !

Je vais essayer de passer directement par la chapelle sixtine pour le rendre à la basilique st-pierre. Cela devrait nous permettre de gagner du temps !

Autre question: pour me rendre jusqu’à la gare de Termini (depuis l’aéroport), est-il possible de réserver le Leonardo Express depuis un site internet ?

pas besoin de réserver, vous prendrez le 1er train qui partira dès votre arrivée en gare, et pourrez tranquillement acheter les billets sur place, guichet, kiosque à journaux, distributeur
N’oubliez pas d’oblitérer avant de monter dans le train!
CG

Merci,

Je pense avoir toutes les informations pour mon séjour. J’ai réservé le billet d’entrée pour le Vatican ainsi que la villa borghese. Étant cinéphile je me suis replongé dans les grands classiques (la dolce vita, le voleur de bicyclette). J’ai organisé la visite pour apercevoir quelques endroits mythique du cinéma italien. Existe t-il un itinéraire, un plan, brochure, une visite guidée pour m’aider dans cette tâche ?

Bonjour,

Juste quelques pistes sur l’article du petit journal de Rome

Malheureusement, le dernier lien de l’article, qui aurait répondu je pense, à votre question, n’est plus valable ! Bonne chance dans vos recherches et surtout bon voyage à Rome.

Odile

Vous avez oublié de visionner le film “Vacanze romane” , avec Gregory Peck et Audrey Hepburn, circuit touristique de Rome comme vous pourriez faire
pour voir les “location” du tournage allez sur le lien suivant:
http://davinotti.com/index.php?forum=50006544
lelien suivant pour voir les "location du film la Dolce vita!
http://davinotti.com/index.php?forum=50000366
allez sur le mème site pour voir les endroits de tournage des autres films
Si vous allez sur le lien ci-dessous vous lirez quartier par quartier quels films y ont été tourné:
http://www.romeguide.it/romailgrandeset/romailgrandeset.htm
CG

Wouahhh ! Passionnant Catherine, merci pour ce lien.

Oui c’est sympa, surtout quand on connait la ville de retrouver des lieux de tournage, tant d’années après.
Dernièrement avec des amis on a tourné en ville pour revoir les locations du film “Il sorpasso” avec Gassman et Trintignant,
De quoi y passer du temps sur ces sites, bonne vison et bonnes vacances romaines, et si vous avez le temps voir Vacances romaines, avant départ.
CG

votre programme est ambieux et bien chargé; pour le jeudi commencer le matin dès l’ouverture par le colisé(moins de monde) ensuite forum et palatin mais après vous êtes bien sur les rotules; prendre le romapass pour trente euros vous fais le colisé forum palatin gratuit et vous pouvez faire la villa borghese(faire le matin est plutot bien) avec ; le roma pass est valable trois jours. Je reviens de rome et il faisait tres beau la journée un peu frais le soir.bon séjour

Merci pour tous les liens et les articles ! Dernièrement le dernier film de Woody Allen, To Rome With Love, m’a subjugué. La ville est un personnage à part entière !

Je pense qu’il devrait exister des circuits spéciaux voir même des guides pour nous faire découvrir Rome au cinéma !

Sans aucun doute ;-)) Je ne sais pas si ça existe déjà, mais il existe peut-être des livres à ce sujet.

Sur votre programme, ne figure pas (sauf erreur de ma part) la piazza Campo dei Fiori (à 5 mn de la Piazza Navona). Sur cette piazza Campo dei Fiori, il y a une minuscule (mais très riche et très agréable) librairie qui s’appelle “Fahrenheit 451” , dont le rayon cinéma, comme on aurait pu s’en douter, est très important. Vous trouverez peut-être votre bonheur.
Plus d’infos sur les horaires d’ouverture (un peu aléatoires cependant :-))
ici.
une autre adresse que je recommande, dans un autre domaine, si vous êtes du côté de la Piazza Navona dans l’après-midi, vous pourriez aller profiter de la sérénité et de la beauté de Santa Maria della Pace et en particulier, si l’église elle-même est fermée, du cloitre de Bramante, auquel on accède par le côté gauche de l’église, qui abrite un salon de thé bien agréable, pour oublier la cohue des sites très touristiques. Et si vous avez la chance que l’église soit ouverte, vous pourrez y admirer les Sibylles de Raphael.

Merci pour vos messages,

Mon programme est bouclé et tout cela grâce à vous. J’ai réservé pour les musées du Vatican, la cinecittà ainsi que la gallerià Borghese.

Je vais pouvoir partir sereinement.

bon voyage alors!! revenez nous mettre un petit compte rendu avec vos bonnes infos :wink:

Oui pas de soucis,

Merci encore de votre aide. Dernière question : pour ceux qui ont réservés les musée du vatican, j’ai bien reçu le voucher mais je n’ai toujours pas été débité du montant ! Est-ce normal ?

entre le we, et le fait que ce soit un autre pays, ce n’est peut-être pas anormal… surveillez mais ça devrait tomber sous peu. vous avez votre voucher, c’est l’essentiel, et je ne pense pas qu’ils vous oublient!

Retour sur mon voyage,

Le programme à été respecté du début jusqu’à la fin ! Nous avons séjourné au Romanico Palace, un hôtel situé non loin de la Piazza Di Spana. Bel hôtel, chambre confortable et agréable.
Nous avons opté pour le Roma Pass (musée de la place du Capitole / Colisée+forum+palatin). Seul soucis, l’un des Pass ne fonctionnait pas pour les transports…
Selon moi, 3 jours me semble amplement suffisant pour visiter la ville et découvrir le plus de choses possible. J’ai particulièrement apprécié la Galleria Borghese ainsi que le Panthéon. Il faut compter environ 6h30 pour la visite du Vatican (musée+basilique+visite de la coupole).
Rome est une ville agréable surtout pour un voyage en amoureux. Il ne faut pas hésiter à se perdre et visiter la ville à pied !

merci de votre retour! des adresses de resto à conseiller? 3 jours suffisent pour visiter la ville? Certainement pas, mais disons que vous avez un petit aperçu!

Sujets suggérés

Services voyage