Ma copine et moi cherchons à acheter une maison à Toulouse.
Beaucoup de maisons sont disponibles et nous plaisent dans le quartier Saint Simon.
Mais les prix sont bas, pour des maisons très bien, et il y a beaucoup de choix. Pourquoi tout le monde vend dans ce quartier? Y a t’il un “vice caché”?
Si des personnes vivant dans le coin on des avis, je suis preneur!
la proximite des quartiers à problemes comme la reynerie
un incinerateur à ordures
gignac313
c’est à coté de la cité du mirail…
bon c’était correct y a 20 ans…
mais aujourd’hui la cité déborde sur les quartiers voisins!!
hé oui faut loger les enfants… et les nouveaux arrivants…
bref… vous avez compris;… plus de ventes que d’offres donc le prix baisse…
c’est aussi valable dans d’autres quartiers toulousains;.
aprés avoir vendu leur logement au mirail dans les années 90
les “gaulois” vendent à st simon…maintenant…
sinon vous avez des coins pas cher à toulouse c’est la banlieu nord…
et les prix resteront stables…
le sud est étant le plus cher prés des grandes écoles et facs!!
et l’ouest avec airbus et l’aéroport…
monpseudonondisponible4
Bonjour,
Ma réponse arrive peut-être un peu tard mais peut-être qu’elle pourra aider des personnes.
Nous avons récemment acheté dans le quartier de Saint-Simon (plus précisément Guilhermy), et nous en sommes très contents.
C’est calme, il y a pas mal de petits commerces permettant de tout faire à pied, et la base de la ramée est accessible à pied ou à vélo également.
Effectivement il y a la proximité de quartiers sociaux mais nous ne ressentons pas du tout ce côté négatif.
Il y a des arrêts de bus qui amènent jusqu’au métro Basso Cambo et la proximité de la rocade arc-en-ciel. Un gros bassin d’activité se situe d’ailleurs à Basso Cambo. Et nous sommes à maximum 10 minutes de Blagnac/Colomiers et 20 minutes de Labège.
Pour avoir habité dans le nord de Toulouse je préfère mille fois Saint-Simon.
Par contre, côté agence immo je vous déconseille fortement l’agence Saint Simon Immobilier car ils nous ont très mal accompagnés durant notre achat. L’agent n’y connaissait rien en immobilier (je m’y connaissais plus que lui alors que c’était mon premier achat) et il a carrément refusé de réaliser les RDV demandés par le notaire (relevés des compteurs etc…) car il n’est apparemment pas payé pour ça d’après ses propos.
Par contre, nous avions été très contents de la Bourse de l’immobilier, en tout cas pour la vente de notre appartement, ils ont été de très bons conseils et ont même tout fait à notre place.
Sinon, les habitants du quartier Saint Simon me paraissent solidaires.
Je ne sais que vous dire de plus, si vous avez des questions n’hésitez pas.
Bonne journée.
gignac315
st simon est pas trop cher à cause de la proximité des cités…
plus de vendeurs que d’acheteurs…
c’est effectivement relativement calme…
mais pour un achat j’éviterais…
mieux vaut y louer…
quand à la base de la ramée… allez s"y donc un we en juin…
c’est trés populaire…
pas mal de barbecue et de pique nique…
éffectivement en octobre y aura que les joogers du we…
ne laissez rien dans vos voitures sur le parking…
pas mal de vol à la roulotte et c’est pas surveillé…
je vous conseille plutot tournefeuille…
un peu plus loin de toulouse…
et à égale distance de la ramée…
là les prix monteront toujours…
C’est un des derniers quartiers pavillonaires de Toulouse qui fait encore “village”, qui a été soumis à une forte pression des promoteurs ces dernières années, mais la donne a changé depuis cet été grâce à la mobilisation des habitants.
C’est un quartier très agréable, mais qui manquait d’équipements publics.
la bonne nouvelle c’est que vont y être construits : 1 collège (ouverture 2021), une 4ème école (sept 2020), 1 gymnase (2023), un autre collège (2022).
En ce qui concerne l’investissement immobilier, comme partout, si vous achetez en loi Pinel, vous perdrez des sous à la revente (vente neuf : 4000€/m² et revente 2500€/m²). C’est le promoteur qui gagne à tous les coups…(tapez dans un moteur de recherches “rapport IGF Pinel” et vous verrez).
Par contre pour les maisons individuelles et si vous voulez y habiter, les prix risquent de ne pas rester bas trop longtemps, car la vie en collectif ne fait plus rêver grand-monde et trouver des maisons dans Toulouse commence à être compliqué.
Bref, j’y habite et je n’ai pas l’intention de partir…
PS : il y a eu beaucoup de ventes de maisons qui avaient un grand terrain parceque les prix offerts par les promoteurs pour détruire la maison étaient énormes (ex : maison achetée 350 K€, revendue 6 ans plus tard 850 K€).
monpseudonondisponible7
Merci @MaskedPinguin pour toutes ces informations et pour le lien de l’association St Simon Environnement.
En effet nous avons remarqué dans notre rue et les rues voisines que les habitants sont très solidaires, ce qui a permis de bloquer les promoteurs et favoriser les constructions publiques.
Nous sommes en tout cas très contents d’avoir aménagé dans ce quartier, nous apprécions beaucoup la mentalité, l’ambiance et la solidarité !
noddles778
Bonjour,
C’est vrai que la question de départ est sur le prix bas constaté des maisons mais je comprends le besoin systématique de donner des infos “non vérifiables” sans citer de source ou à minima en donnant son vrai nom. Que ce soit sur les réalisations à venir, quelles sont vos sources ?
Que ce soit sur le prix au m² pratiqué par les promoteurs quelles sont vos sources et votre méthode de calcul ?
Que dis la chambre des notaires ?
Je pense qu’il est préférable question prix de se basé sur ce qui est entériné, emprique et non sur un ressenti.
Enfin, j’ai été voir le rapport IGF comme vous l’indiquez, et ce que vous dites est embêtant et symptomatique des infos tronquées.
La loi de finances de Septembre 2014 a validé le dispositif. Les fênetres de sortie du dispositif prévues à partir de 6, 9 ou 12 ans sont donc à partir de 2021 vu que les constructions durent en moyenne 18 mois. Le rapport ne remet pas en cause l’intérêt mais à la section 4 le fait que les investisseurs se basent uniquemet sur la réduction d’impôt sans considérer le prix d’acquisition en fonction de la décôte par rapport à un bien similaire dans l’ancien. Donc, 1èremement, ce n’est pas le dispositif qui est mauvais mais le fait de ne pas acheter trop cher. 2èmement, force est de constater que les inspecteurs des finances n’ont pas pousser, sur ce paragraphe précisément,sur les datas d’analyse car on ne sait pas bien si c’est sut toutes les typologies de biens que le prix au m² est si elevé alors que les T3/T4 sont souvent au prix du marché. Ce n’est qu’un humble avis.
Steeve Kengne
gignac319
St simon ca vaut rien c est a 3 kms de la cité du mirail cité qui debordent sur st simon…
30% environ de diversité… dans 5 ans ça sera plus de 50% pas un hazard si le m2 est a 2500…
Contre 3500 voir 4000 a balma… par exemple…
Dans 10 ans balmca sera le prix du mirail 1000 euros le m2…quand aux ecoles ou colleges voir lycee qui ouvrent a st simon… c est normal… la diversite fait 3 ou 4 gosses …
A balma pas de nouveaux lycées…
St simon ok pour louer…pas trop cher…ce n est pas encore invivable…mais jamais acheter et y elever des enfants. …
stsimon10
Bonsoir,
Au niveau des sources, il suffit de se servir de la base de données dvf et d’un tableur. En 2021, les appartements “d’occasion” ressortent autour de 2500 €/m² (chiffre corroboré par la chambre des notaires dans un article d’Actu Toulouse du 23 mars 2022 qui indique 2470€). Pour les maisons on arrive à 3000 €/m² en moyenne, avec des pointes à plus de 4000€ . Quant aux prix du neuf, un petit tour sur les sites “immo9” ou “leboncoin” permettent d’avoir une idée très précise. Actuellement, le neuf “classique” est entre 4000 et 4500€. Dans le même immeuble, ceux qui achètent à “prix maîtrisé” paieront au max 3000 € et les 35% de logements sociaux sont achetés autour de 2000€ HT par les bailleurs sociaux (obligatoires au-dessus de 2000 m² de surface de plancher).En tout cas, St-Simon est un quartier très agréable, même si comme partout, tout n’est pas parfait.
gignac3111
le gars qui a acheté y a 5 ans à st simon va pas te dire que c’est pourri!!
il veut revendre son piege…
bref ceux qui y habitent vont te mentir…
jamais un toulousain achetera à st simon…
il sait lui…
sauf à trés bas prix pour louer…
il y vivra pas…
c’est comme le parisien qui veut vendre son apart dans le 93…à un toulousain!!