à SALAUN HOLIDAYS suite circuit Pérou et Bolivie – Terres des Incas du 6/10 au 22/10/2018
Les PLUS ( + ) :
un accompagnateur (David TORRES) de l’arrivée à Lima jusqu’au dernier jour - avec parfaite prise en charge des blessés et malades (9/30) - mais (bémol) impossible d’obtenir de sa part qu’il vende des timbres pour les cartes postales alors qu’on ne les trouve pas dans les boutiques (ni à la Poste centrale d’Aréquipa), que les départs sont très matinaux et les arrivées tardives et alors que vos guides d’Asie du Sud Est le font)
des guides locaux connaissant leurs sujets pour la plupart (notamment Ernesto en Bolivie - le top des guides)
des lieux exceptionnels : Salar d’Uyuni (et notamment pique-nique et île aux Cactus), lac Titicaca (notamment île du soleil et île flottantes), puis Cusco et le Machu Picchu
quelques hôtels biens placés, confortables et avec un copieux petit déjeuner (spécialement Le Ritz à LA PAZ)
dernier dîner de Cusco (autre restaurant que ci-dessous).
Les MOINS ( - )
groupe beaucoup trop important (30 personnes) :
visites gâchées des musées, des églises, des démonstrations, etc
longues attentes et pertes de temps (toilettes, valises, restaurants, commerces, etc)
NB le groupe n’a été dédoublé que 3 fois : pour le Couvent Ste Catherine à Aréquipa, pour les mines d’argent à Sucre et pour la visite du Machu Picchu
pas d’écouteur le dernier jour notamment pour les visites des catacombes et de la cathédrale de Lima (à 30 en file indienne dans les catacombes comment suivre les explications d’un guide ?)
hôtel d’Aréquipa : chambre en rez-de-chaussée sans fenêtre avec seulement une porte-fenêtre (!) doublée d’un simple store levant et ouvrant directement sur le salon de l’hôtel !!! INADMISSIBLE pour un circuit dont le coût atteint près de 5.000€ en individuel !
hôtels de SUCRE, de POTOSI et d’UYUNI : peu confortables
hôtel de « LIMA » confortable mais se situe en fait à Miraflores beaucoup trop loin du centre de LIMA alors que 2 demies-journées sont libres à cet endroit
diner à CUSCO (Place d’Armes) dans une « usine à bouffe » + de 120 personnes serrées au maximum avec une grande chaleur, un boucan d’orchestre ( ? ) avec des danses débiles (sans lien avec le pays) : impossible de se parler entre touristes du groupe !
impossible de modifier sa place sur les vols AIR France qui répond que la demande doit se faire par le tour opérateur.
Pas de fourniture d’eau potable dans les bus (contrairement aux circuits Asie du Sud Est)
IMPORTANT : En individuel je règle un supplément relativement important pour mes chambres : pourquoi m’attribue-t-on systématiquement (comme souvent aux autres membres en solo) les plus mauvaises chambres ? alors que les couples pour le même prix reçoivent systématiquement les meilleurs chambres et parfois des suites ?
Pous Salaun Holidays : prière de me garantir pour l’avenir et de ne plus me proposer que des circuits avec :
au MAXIMUM 20 personnes,
un audiophone jusqu’au dernier jour compris
des chambres aussi confortables que celles des couples.
(mes précédents circuits avec Salaun Holidays en Asie du Sud Est n’avaient fait l’objet d’aucune critique négative)