Avis sur Itinéraire 3 semaines en Californie et parcs nationaux

Forum Californie

Bonjour à tous,

Je suis un lecteur assidu des conseils des routards pour la plupart de mes voyages, mais pour celui-ci je suis un peu perdu.

Ma copine et moi avons 3 semaines en Juin avec pour idée de visiter Los Angeles, des parcs, San Francisco et revenir à Los Angeles par la côté (essayer de profiter un peu de la plage :slight_smile: )
Nous avons imaginé un itinéraire qui est le suivant.

JOUR 1 – Paris à LA : Arrivée à 12h55. On compte récupération des bagages / voiture à 15h.

Visite de LA

JOUR 2 et 3 - LA toujours

JOUR 4 - Disney (oui oui ^^)

3 premières nuits à LA.

JOUR 5 - Palm Spring (arrivée soit fin de journée la veille soit le matin)

JOUR 6 - Joshua Tree

JOUR 7 - Grand Canyon : Départ au matin de Joshua Tree pour arriver si possible en début d’après midi.

JOUR 8 - Grand Canyon, nuit sur place (ou alentours).

JOUR 9 - Monument Valley : départ tôt le matin de Grand Canyon. Nuit sur place.

JOUR 10 - Départ tot de Monument Valley pour Anteloppe / Lake Powell l’après midi.

Départ fin de journée pour Bryce Canyon pour y passer la nuit.

JOUR 11 - Bryce Canyon (Zion ?). Arrivée tardive à Las Vegas, nuit à LV.

JOUR 12 - Las Vegas et nuit sur place.

JOUR 13 - Départ tôt de LV en direction de Death Valley. Nuit à Death Valley

JOUR 14 - Matin Death Valley puis direction Mono Lake. Nuit sur place (ou se rapprocher de Yosemite).

JOUR 15 - Yosemite. Se rapprocher de Sequoia pour la nuit.

JOUR 16 - Sequoia et route vers SF. Nuit à SF

JOUR 17 18 - SF

JOUR 19 - Monterrey Big Sur.

JOUR 20 - Santa Maria.

JOUR 21 - Santa Barbara / Malibu

JOUR 22 - LA – Vol Retour à 21 h55

Auriez-vous des opinions, conseils à nous donner ?

C’est une première approche et nous avons quelqueq questins axquelles nous trouvons peu de réponses :

La partie Palm SPring / Joshua Tree pourrait-elle être raccourcie ?
Le trajet de Joshua Tree à Grand Canyon peut-il être optimisé ? Il y a-t-il des choses à voir à faire sur cette route ?
Le jour 10 est-il tenable ?
Passons-nous assez de temps à Grand Canyon, dans l’idée d’y voir un couhcer de soleil et d’y faire une courte randonnée ?
Nous avons u ngros dilemne sur la suite à donner après LV : devons-nous faire Death Valley –> Mono Lake –> Yosmite –> Sequoia ou Detah Valley –> Seaquoia –> Yosemite Mono Lake ? Sachant de SF est le lieu d’arrivée à l’issue de cette étape. Que conseillez-vous ?
Consacrons-nous assez de temps à Yosemite / detah Valley ?
Sequoia est-il indispensable ? (nous aimerions beaucoup le faire mais vu notre parcours, il nous pose pb car semble nous faire perdre pas mal de temps car assez enclavé)
Nous avons prévu large pour faire SF –> LA par la côté, en 2 jours cela semble plus cohérent. Nous aurions donc une journée tampon ou une journée potentiellement à réattibuer pour autre chose. Qu’en pensez-vous.
Enfin, vaut-il mieux arriver la veille sur un lieu à visiter, y dormir, le visiter le lendemain et repartir en soirée ou arriver le matin sur les lieux à visiter, y passer la nuit et repartir le lendemain matin.

Merci d’avance de vos retours qui nous seront très précieux pour nous aider à organiser.

Belle journée à tous !

Bonjour Fabien,

La présentation de votre projet prête à confusion.

Il serait préférable de le présenter ainsi :

J1 : arrivée à Los Angeles
J2 et J3 : Los Angeles
J5 : Disneyland (nuit à …)
J6 : la ville d’où vous partez > Palm Springs >

En tout cas, si après avoir visité Disneyland, vous ne dormez pas à Los Angeles, vous souhaitez dormir où ?

Et voulez-vous vraiment visiter Disneyland ? Il y a un parc d’attractions de ce type en région parisienne.

Et, souhaitez-vous vraiment aller à Palm Springs ? Vous dites ceci : “La partie Palm SPring / Joshua Tree pourrait-elle être raccourcie ?” Oui, elle peut être raccourcie. A partir de Los Angeles, vous pouvez aller directement à Joshua Tree NP.

Fin juin 2016, nous avons visité Joshua Tree NP et nous avons dormi à Yucca Valley.

Si vous partez tôt de Los Angeles, vous pourriez visiter Joshua Tree NP et dormir à Yucca Valley (au nord-ouest du parc) ou au nord du parc, à Twentynine Palms.

Mais, le lendemain matin, ce sera quand même difficile d’arriver au Grand Canyon rive sud en début d’après-midi parce qu’il y a à peu près 580 km à parcourir pour arriver au Grand Canyon en partant de Twentynine Palms.

Ceci dit, si vous arrivez en fin d’après-midi, c’est bon puisqu’ensuite, vous prévoyez 2 nuits dans le parc ou alentours.

Pour répondre à cette question : Passons-nous assez de temps à Grand Canyon, dans l’idée d’y voir un couhcer de soleil et d’y faire une courte randonnée ?
Je dirai que c’est possible à condition d’arriver au Grand Canyon en début d’après-midi. Mais je ne pense pas que ce sera possible si vous partez du nord de Joshua Tree NP. Le jour de votre arrivée au Grand Canyon, ce serait intéressant de visiter les points de vue côté ouest : l’Hermit Road, et il faut prendre obligatoirement une navette pour y accéder, la voiture est interdite en été. Regardez là : Hermit Road Shuttle Bus Route - Grand Canyon National Park (U.S. National Park Service)

Le jour 10 est trop chargé, il faudrait dormir 1 nuit à Page.

Ensuite, vous passez une matinée à Bryce Canyon et vous survolez Zion NP.

Vous survolez également Yosemite NP puisque vous allez directement de l’entrée Est jusqu’à une étape qui vous permettrait de vous rapprocher de Sequoia NP.

Le jour 16 est impossible. Vous n’aurez pas le temps de visiter Sequoia NP + faire la route jusqu’à San Francisco. Il faut compter un jour entier pour visiter Sequoia NP.

Pour répondre à ces questions :
“Nous avons un gros dilemne sur la suite à donner après LV : devons-nous faire Death Valley → Mono Lake → Yosmite → Sequoia ou Detah Valley → Seaquoia → Yosemite Mono Lake ? Sachant de SF est le lieu d’arrivée à l’issue de cette étape. Que conseillez-vous ?
Consacrons-nous assez de temps à Yosemite / detah Valley ?
Sequoia est-il indispensable ? (nous aimerions beaucoup le faire mais vu notre parcours, il nous pose pb car semble nous faire perdre pas mal de temps car assez enclavé)”
Je dirai qu’effectivement, vous manquez de temps pour visiter Yosemite NP + Sequoia NP.

Je préfère les paysages de Yosemite NP. Mais, attention,le secteur des séquoias géants de Mariposa Grove ne sera pas encore ouvert à la date de votre circuit.

Dans Yosemite NP, il y a 2 autres secteurs où il est possible de voir des séquoias géants. Regardez là au chapitre “Other Places to see Giant Sequoias” :

Attention, comme déjà dit sur d’autres posts, la route qui longe la côte est coupée parce que le pont de “Pfeiffer Canyon” doit être remplacé. La construction du nouveau pont va prendre entre 9 mois et 1 an.

Il est possible de longer la côte jusqu’à Pfeiffer Big-Sur SP Ranger Station (au sud de Bixby Creek Bridge), mais ensuite, il faudra faire demi-tour, prendre la voie rapide 101 et rejoindre la côte au niveau de Cambria.

Après, vous pourrez longer la côte vers le nord jusqu’à Ragged Point. Mais, vous ne pourrez pas rejoindre “Willow Creek Picnic Area and Beach”.

Et Julia Pfeiffer Burns State Park est inaccessible :

Enfin, vaut-il mieux arriver la veille sur un lieu à visiter, y dormir, le visiter le lendemain et repartir en soirée ou arriver le matin sur les lieux à visiter, y passer la nuit et repartir le lendemain matin.
Il n’y a pas vraiment de règle, tout dépend des endroits à visiter. Par exemple, pour le Grand Canyon, si vous ne dormez qu’une seule nuit, il est préférable d’arriver en début d’après-midi (navette + balades le long de la rive). En revanche, pour Death Valley, compte tenu de la chaleur très importante en été, vous n’allez pas marcher, vous ferez surtout les points de vue en fin d’après-midi jusqu’au coucher du soleil + le lever du soleil à Zabriskie Point.

A Page, pour Antelope Canyon et Horseshoe Bend.

Si vous visitez le Lower Antelope Canyon, prévoyez une visitez en tout début de matinée après avoir dormi à Page.

Si vous prévoyez l’Upper Antelope Canyon, allez-y quand le soleil est au zénith.

Pour le point de vue Horseshoe Bend, allez-y avant la fin de l’après-midi, sinon vous aurez le soleil en face.

Prévoyez une égape à Zion NP si vous êtes randonneurs. L’après-midi, une randonée dans la “Virgin River” et, le lendemain matin, de bonne heure, une randonnée sur les hauteurs du parc, avant que la température ne soit trop élevée.

Dépêchez-vous de fixer votre itinéraire en indiquant précisément les lieux où vous dormez parce que la réservation des hôtels devient très urgente.

Par ailleurs, vous n’êtes pas obligés de faire une boucle complète. vous pouvez terminer votre circuit à San Francisco.

Cordialement.

Hiacinthe

@Hiacinthe

Waouh ! Merci mille fois pour tous ces conseils !
On va retravailler tout ça ce soir car en effet il faut booker les hébergements très très vite, nous avons pris du retard :frowning:

Avec du recul on n’aurait peut-être pas du faire une boucle mais les billets d’avion sont déjà réservés.

J’ai pu constater en effet qu’une partie de la cote n’était pas accessible.
En faisant SF → LA en seulement 2 jours, en supprimant Disney et réduisant Palm Spring, on gagnerait du temps pour être plus cool sur le reste de l’itinéraire.
Pensez-vous cela suffisant pour faire Sequoia ? Sinon nous retindrons l’option que vous évoquez ; ne pas passer par Sequoia et trouver des sequoias géants ailleurs. Ce choix est peut-être plus judicieux pour profiter davantage.

Bonjour Fabien,

Alors déjà félicitations, on voit que tu as bien travaillé! Une première remarque concernant le temps consacré aux villes: je trouve que San Francisco mériterait une journée de plus, et LA une de moins - mais c’est chacun son truc évidement!

De LA à Palm Springs, compte 2-3h de route selon la circulation. Maintenant, à PS en juin il fera chaud, il conviendra de prendre un peu d’altitude: l’Aerial Tramway t’emmènera à plus de 2500m au milieu de la forêt du Mount San Jacinto State Park avec la possibilité de randonner un peu - j’en parle ici: http://photoolivier.com/wp/palm-springs/
Joshua Tree: je te conseille de le visiter d’Ouest (Yucca Valley) en Est (Twentynine Palms). Une demi-journée peut suffire pour visiter le parc, mais pour la lumière et la chaleur, reste en fin d’après-midi jusqu’au coucher du soleil et après; quelques photos ici: http://photoolivier.com/wp/joshua-tree/
La partie sud du parc (Cottonwood) est nettement moins scénique. Comme tu poursuis au nord ensuite, tu pourrais faire étape à Twentynine Palms.

Tu empruntes d’abord l’Amboy Road: http://photoolivier.com/wp/desert-de-mojave/
Et puis tu suis le tracé de la route 66: Needles, Oatman, et le tronçon de Kingman à Williams.
Tu peux faire tout cela en une journée, cela fera 6 heures de conduite mais des routes, paysages et décors comme on les aime - après les larges Freeways de Los Angeles, ce sera le véritable point de départ de ton road-trip, prévois la musique!
Et tu arriveras pour le coucher de soleil au Grand Canyon

Si tu ne comptes que “traverser” Page, avec éventuellement un arrêt à Horseshoe Bend, oui, mais si tu veux voir Antelope Canyon, il faut y faire étape…

Oui: 2 demi-journées suffisent pour le Grand Canyon: une pour la partie Hermits Rest, et l’autre pour la Desert View Drive, que tu feras en quittant le parc pour rejoindre Monument Valley. Si tu veux randonner un peu plus, tu peux commencer un des trails qui descendent dans le fond. Si tu passes 2 nuits, tu auras 2 couchers du soleil, une journée complète pour randonner sur Hermits Rest et en descendant dans le canyon.

Je n’ai pas fait Sequoia. Voici le schéma que je suggère en général:
J1 Vegas > Death Valley - en passant pourquoi pas par le Red Rock Canyon NCA
Il est très conseillé de dormir dans la vallée de la mort (à Furnace Creek) pour profiter des plus belles lumières & couleurs
J2 Lever de soleil sur Zabriskie Point, puis route vers Lee Vining. Petite balade dans les Alabama Hills; visite de Bodie en fin de journée (ou le lendemain matin); coucher de soleil sur le Mono Lake
J3 Yosemite - nuit à l’ouest du parc.
Comme Hiacinthe le note, le secteur de Mariposa Grove est fermé pour travaux - et à partir d’ici, tu seras trop court pour aller visiter Sequoia avec une seule nuit avant d’arriver à SF.

Une “règle” qui s’applique bien aux parcs nationaux: arriver mileu d’après-midi, visiter jusqu’au coucher du soleil, dormir dans le parc ou juste à côté, y passer la matinée et puis reprendre la route. Avantages: les plus belles couleurs, coucher et lever de soleil, et tu es dans la voiture quand la chaleur et la lumière est moins favorable…

Bonne continuation dans les préparatifs!
-darth

Comme vous avez pris vos billets d’avion, et comme une partie de la route qui longe la côte est coupée, pour la fin du circuit, je vous propose ceci. Vous pouvez quand même voir une partie de la côte du côté de Monterey, et vous pouvez ajouter Sequoia NP en plus de Yosemite NP :

J12 : Las Vegas > après-midi Death Valley NP : Dante’s View > installation à votre hôtel > fin d’après-midi : > Badwater > Artist’s Drive > Mesquite Flat Sand Dunes au coucher du soleil > retour à votre hôtel à Stovepipe Wells Village ou à Furnace Creek. A l’hôtel de Furnace Creek, vous serez plus près de Zabriskie Point pour le lendemain matin au lever du soleil.

J13 : lever de soleil à Zabriskie Point > Alabama Hills près de lone Pine > Mono Lake (nuit à Lee Vining, ou Bridgeport si visite de Bodie, ville fantôme)

J14 : un crochet éventuellement à Bodie Historic State Park (pour l’instant, il est fermé, regardez les infos là : http://www.parks.ca.gov/?page_id=509) > Yosemite Valley (nuit à l’intérieur du parc ou à l’ouest vers El Portal)

J15 : Yosemite Valley > Monterey

J16 : Monterey et côte jusqu’à Bixby Creek Bridge si pas fait la veille > San Francisco

J17 et J18 : San Francisco

J19 : départ de San Francisco en début d’après-midi vers Fresno pour se rapprocher de Sequoia NP

J20 : Fresno > Grant Grove > visite de Sequoia / Kings Canyon NP (nuit à Three Rivers ou Visalia après le coucher du soleil sur les hauteurs du lac Kaweah)

J21 : Three Rivers ou Visalia > Santa Barbara

J22 : Santa Barbara > Malibu > Santa Monica Pier > Los Angeles - vol du retour à 21 h 55

Cordialement

Hiacinthe

Et ben ! Encore merci mille fois à tous les deux, vous étes au top. A la fois vous me rassurez et m’informez, c’est génial :slight_smile:

@darth
Merci des conseils et tu me donnes en effet des idées pour améliorer l’itinéraire. Notamment la suite après LV qui nous laissait perplexe quand nous étions en train de planifier.
Je vais voir si Disney est indispensable avec madame, ça permettrait de libérer une journée.

@Hiacinthe
Le parcours proposé me semble très très bien, je t’en remercie.
Je vais remettre tout à plat ce soir et vous donnerai un retour sur une seconde version.
En tout merci des précieux conseils, ça permet d’y voir plus clair.

Sujets suggérés

Services voyage