Avis sur itinéraire 9 jours au Sri Lanka

Forum Sri Lanka

Bonjour !

Nous partons 10 jours sur cette belle île fin février. Nous louerons les services d’un chauffeur guide pour gagner du temps.

Après avoir lu de nombreuses choses, je suis parvenue à me faire un aperçu d’itinéraire que voici :

1er jour : vol + trajet pour Anuradhapura
2 : Anuradhapura + (mihintale ?) + trajet (nuit Polonnaruwa)
3: Polonnaruwa + trajet (Nuit Sigiriya)
4 : Sigirya + dambulla
5 : trajet + train de Nuwara eliya jusqu’à Haputale
6 : Haputale
7 :Uda Walawe + trajet (Nuit plage)
8 : plage
9 : plage
10 : (selon heure du vol demi journée plage ou Galle) + Départ

Voilà ! Est-ce envisageable ? J’ai supprimé Kandy, trouver vous cette ville indispensable et si oui à la place de quoi ?
Si je dois supprimer un site “archéologique”, lequel ? Anuradhapura ?

Merci à tous !

Bonjour,

Quelques commentaires quant à votre itinéraire :

• triangle culturel :
    Voici ce que nous avons fait avec notre chauffeur.
  1. arrivée le soir à Anuradhapura et visite le lendemain matin d’Anuradhapura puis l’apm, trajet jusqu’à Sigirya.
  2. Visite de Sigirya à 8h puis trajet et visite de Polonnaruwa l’apm puis retour à Sigiryia - donc 2 nuits à Sigirya.
  3. Trajet jusqu’à Kandy en visitant Dambulla + d’autres temples sur le chemin.
  • Kandy : ville assez sympa avec une bonne atmosphère.
    Je conseille, surtout pour le temple de la dent en assistant à 1 des cérémonies du matin pour voir l’effervescence des pèlerins. Ca permet de voir la ferveur autour de la religion bouddhiste.

Ensuite vous pouvez prendre le train de Kandy jusqu’à Nuwara, c’est très sympa entre les plantations de thé… mais c’est long, environ 4h :slight_smile:

• Haputale : je vois que vous y consacrez 1 journée entière mais franchement ça ne vaut pas le coup. Toute petite bourgade avec mini centre-ville dans lequel on est vraiment au coeur de la vie sri lankaise : coiffeur, barbier, mécano…
    Peut-être y arriver dans l’apm - fin d’après-midi pour faire un tour dans le centre puis y dormir et repartir le lendemain tôt pour faire le Lipton seat de bonne heure avant la brume qui recouvre tout à 9h30 et ensuite quitter le coin vers Uda Walawe, on l’a fait en 3h de voiture environ.
    La visite de plantations de thé peut aussi se faire dans les régions de Kandy, Nuwara, Ella.
    Ella peut être un bon compromis et bon point de chute d’autant qu’il y a de très bonnes balades à faire depuis Ella : little Adam’s Peak ou Ella Rock notamment.

• Plage : après le parc d’Uda Walawe, notre point de chute a été Mirissa - trajet en voiture de 2h30 - 3h. Nous avons séjourné à la guesthouse Minnara, super endroit pour terminer les vacances en étant du bon côté de la plage, à savoir à l’écart du côté très touristique et très fréquenté.
    Il y a une petite barrière de corail, avec masque et tuba, vous pouvez voir une multitude de poissons le matin à quelques mètres de la plage. Sortie baleines également possible.

• Galle : ne le visiter qu’en passant 1 grosse demi-journée en 3-4h sans y dormir, c’est suffisant.

Pour les sites historiques, il est vrai que nous avons apprécié Anuradhapura car il y a une véritable histoire qui accompagne ce lieu et il est encore saint pour les pèlerins mais sur plusieurs lieux, il n’y a “que” des ruines donc il faut faire preuve d’imaginations.
En revanche, si on doit comparer, il est vrai qu’à Polonnaruwa, les vestiges sont beaucoup mieux conservés car le site est un peu plus récent donc on imagine mieux ce qu’a pu être ce royaume à l’époque ; c’est aussi plus varié donc si on devait en supprimer 1, on peut peut-être retirer Anuradhapura mais pour nous, aucun regret de l’avoir fait, on a aimé cette entrée en matière :slight_smile:

Voilà n’hésitez pas si besoin, c’est encore frais dans nos têtes, nous sommes rentrés hier :slight_smile:

Merci pour votre réponse. J’ai quelques questions et remarques :

• cela suffit une demi-journée à Polonnaruwa ? Ou c’est moeux une journée complète ?
  • si je passe une journée à Haputale c’est pour visiter les plantations de thé (+ une fabrique) et Lipton seat, + promenades alentours. Ce n’est pas pour rester à Haputale

Suite à votre message, j’hésite à supprimer Anuradhapura pour Kandy du coup.
Qu’en pensez vous ?

Pour Polonnaruwa, avec le chauffeur qui vous dépose sur chaque site, ça peut se faire en une 1/2 journée. On l’a fait en 4h sans prendre notre temps, mais sans non plus se presser (2 personnes de 30 ans).
si vous choisissez de le faire à vélo, il faut compter 1 ou 2h de plus je pense.

Pour votre 2ème question, les 2 sites n’ont rien à voir mais il est vrai qu’en allant à Kandy, vous vous épargnez le trajet jusqu’à Anuradhapura qui fait faire un bon détour. et dans ce cas, il ne faut pas rater Polonnaruwa.
Kandy, il faut y passer 1 journée pour faire le temple de la dent (et éventuellement autres musées ou temples proches du site) + le jardin botanique qui fait faire une agréable pause :slight_smile:

ensuite j’ai rencontré d’autres personnes qui ont fait le trajet Colombo - Kandy en train car le voyage semble pittoresque. J’imagine qu’ils ont fait une boucle pour faire Sigirya et autres.

j’espere vous avoir aidé :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage