Bonjour,
Je prends qq minutes pour vous faire un retour sur notre voyage en famille du 28 juillet au 26 août, qui a été vraiment magnifique et nous a réservé plein de moments magiques.
J1àJ7 : Laurentides - nous étions chez nos amis, donc rien de vraiment réutilisable par d’autres voyageurs…premières rencontres avec les écureuils, colibris, castors, libebulles, huards…
J8 à J10 : ville de Québec. Une vieille ville très sympa, dont on fait facilement le tour en 2 jours.
J11-J12 : Parc des grands Jardins, rando. Ne pas prévoir d’y passer plus de 2 jours si on est avec des enfants, il n’y a que peu de balades, nous avons fait celle du Mont des cygnes, très belle et qui offre une vue panoramique sur tout le Charlevoix. C’est un parc par ailleurs très beau, planté essentiellement de connifères, et les balades proposées ne sont pas dans la zone des incendies, donc il n’y a pas à hésiter. Nous avions logé dans le camping du parc, très propre, mais 2 bémols : le sol est plein de cailloux, dur dur pour les tentes, et on est assez proche de la route où passent les gros camions tôt le matin. Sinon, présentation sur la vie des ours le soir par des gardes du parc, très bien.
J13-J15 : Anse St Jean, camping de l’Anse. Un vrai bijou ce camping, on y serait restés une semaine. Placés face au fjord, nous avions un emplacement de rêve (site D) sous un vieux tilleul, près de la salle communautaire, de la piscine chauffée (avec jacuzzi). Il y avait même un four et des plaques pour se faire la cuisine à l’intérieur. A recommander sans hésiter, d’autant qu’il est très raisonnable en prix.
De jollies balades alentour, ne pas rater l’ancien cimetière derrière l’église, très pittoresque.
J16-J17 : Tadoussac. Nous avons fait l’excursion de 3 heures en zodiac 36 places avec Otis, très bien. Le spectacle se fait attendre au début et quand les baleines sortent, c’est l’exultation collective ! A savoir : il ne faisait pas très froid, donc pas la peine de se couvrir comme en hiver. Les familles avec enfants vont forcément dans les zodiac 36 places, mieux équipés en sécurité pour les plus petits. Logement à la Ferme 5 étoiles à Sacré Coeur, très agréable, les enfants ont adoré le parc animalier avec bébé lynx, puma, marmote, daims… et le soin des animaux.
J18-J22 : Traversée par les Escoumins. Spectacle incroyable, avant de prendre le traversier, donné par une baleine bleue. Logement à Rimouski dans le chalet du Domaine du Perchoir, très bon rapport qualité prix et beaucoup de charme au calme et au grand air. Visite du parc de Bic, un vrai bijou et du site de la pointe au père où les enfants ont adoré le sous-marin, très bien expliqué et le musée de l’Empress of Ireland.
J23 : Jardin de Métis sur la route de Ste Anne des Monts. Un arrêt de 2 heures suffit, nous avons visité entre deux averses…
J23-J25 : Parc de Gaspésie. Nous avons logé au camping Cascapédia, au bout d’une route caillouteuse. Très beau camping en bordure de lac où l’on peut faire du kayak et du canoé. Belles balades où l’on tente d’apercevoir les orignaux. A savoir : le lac St Paul est un lieu d’observation magnifique pour les oiseaux et le coucher du soleil, mais un guide nous a expliqué que les orignaux n’y sont plus si fréquents. Il est préférable d’aller sur la balade du mont Ernest Laforce, très sympa aussi. La promenade du lac aux américains est très bien aussi, nous avons enchainé les deux, ce sont 2 balades courtes et faciles avec les enfants où l’on voit plein de champignons de toutes les couleurs, à défaut de troupeaux d’orignaux (nous n’en verrons que 3).
J26-J27 : Parc de Forillon. Un de nos coups de coeur du voyage, un parc magnifique, des vues à couper le souffle, un camping grand et propre. A faire absolument : la balade du Mont St Alban, et la balade des Graves version 15 km. Lors de la balade des Graves, sur le site de l’Anse Blanchette, une maison d’époque à visiter avec des personnes en costume d’époque qui racontent comme si elles étaient encore en 1920. C’est plat et ça se fait bien, même avec des enfants. Plein de phoques et des baleines encore à observer sur les côtes.
J28-J29 : Percé, ile Bonaventure. Un autre de nos coups de coeur, cette ile Bonnaventure avec ses incroyables colonies de fous de Bassan. Un guide naturaliste commente leurs comportements en mimant les relations entre les fous et en faisant participer les enfants. A ne pas rater. Percé est par ailleurs une jolie petite ville très touristique.
Si on a le courage, on peut aussi aller ramasser des cailloux sur la place de l’Anse à Beaufils. Logement dans les chalets Nature Océan Chalets, un peu plus chers que nos autres hébergements, mais avec une vue superbe sur le rocher et le large.
J30-J31 : retour en 2 étapes. Hébergement à Rivière du Loup dans l’Auberge de Jeunesse, très accueillante. A savoir : le petit déj est inclus dans le prix et on peut vous servir un très bon repas pour 10$/adulte, 6$/enfant.
Au global, un itinéraire qui ne nous a pas fait faire trop de route, plutôt bien équilibré. Si c’était à refaire, on referait exactement pareil !! Ne surtout pas hésiter à passer 2 à 3 nuits au même endroit, sinon, on ne voit rien correctement, surtout avec des enfants. En plus, on conduit lentement au Québec, bcp de zones à 70km/h.
Autres informations :
- location de voiture chez Discount via BSP Auto : pas mal d’attente au départ, mais sinon RAS. Ne pas s’attendre à un surclassement.
- peu de moustiques au global, mais quand ils ont attaqué, ils étaient féroces. Nous avons peu utilisé le répulsif, car il ne servait à rien 90% du temps… pour le reste, ne pas oublier d’apporter une pommade corticoide local (type Flixovate) pour apaiser les piqures et un anti-histaminique en cas de réaction allergique, car Apaisyl est peu efficace. Les enfants ont très bien géré en tous cas.
- chemins de randonnée très bien balisés, des autoroutes par rapport à la France !!!
- nourriture assez chère, restos aussi, surtout avec les taxes et les pourboires ! Peu de choix dans les magasins, mais bon, on ne meurt pas de faim.
- super campings, très bon accueil, des espaces vastes et arborés toujours équipés d’une table/bancs en bois, des sanitaires très propres, une salle communautaire pour se réfugier s’il pleut.
- A 4, nous avions acheté une tente Arpenaz 4.2 chez Décathlon à 129 euros, avec deux chambres, assez légère pour être emmenée dans l’avion (16 kg). Ca s’est avéré un très bon choix.
- En cas de pb de santé, il faut se diriger vers les CSLC (centres de santé), il y en a ds bcp d’endroits, ils sont à même de traiter les urgences. En tant qu’étrangers, nous devons avancer des frais forfaitaires (680$) quel que soit le bobo, qui sont normalement remboursés par la sécu, mais je ne sais pas si c’est à 100%. D’où l’utilité de partir avec une visa premier dont l’assurance couvre la différence (à condition de l’avoir utilisée pour payer ses billets d’avion bien sûr).
Et last, but not least, l’accueil légendaire des québecois n’est pas qu’une légende…
Voilà, en espérant que ces qq lignes pourront aider de futurs voyageurs.