Bonjour,
Voici notre itinéraire prévu pour un séjour dans le yucatan prévu pour fin mai 2022.
J’aimerai avoir vos avis. Merci
<br><br><br>J1<br><br><br>
<br><br><br>Arrivée à Cancun vers 15h30<br><br><br><br><br>Voiture location<br><br><br><br><br>Arrivée hotel<br><br><br><br><br>- La Isla Shopping Village<br><br><br>
<br><br><br>Départ pour Playa Del Carmen<br><br><br><br><br>Arrêt à Puerto Morelos la matinée :<br><br><br><br><br>- Plaza comercial D’Cesar<br><br><br><br><br>- Tequila Factory Cancun<br><br><br><br><br>- Hotel PDC<br><br><br><br><br>- Playa Playacar<br><br><br><br><br>- Playa esmeralda<br><br><br><br><br>- Fin d’après-midi : Los Fundadores Park : spectacle Voladores + resto, boutiques, animations…<br><br><br>
<br><br><br>Playa Del Carmen<br><br><br><br><br>Hotel Lunasol<br><br><br>
<br><br><br>J4<br><br><br>
<br><br><br>Journée Isla Cozumel :<br><br><br><br><br>- Terminal bateau<br><br><br><br><br>- Prendre le ferry<br><br><br><br><br>- Location Jeep la journée pour faire le tour de l’ile<br><br><br>
<br><br><br>Playa Del Carmen<br><br><br><br><br>Hotel Lunasol<br><br><br>
<br><br><br>J5<br><br><br>
<br><br><br>Départ pour Tulum<br><br><br><br><br>- Ruines de Cobà<br><br><br><br><br>- Gran Cenote<br><br><br><br><br>- Playa Akumel<br><br><br>
<br><br><br>Tulum<br><br><br><br><br>Hotel Ambre and epices jungle<br><br><br>
<br><br><br>J6<br><br><br>
<br><br><br>Journée visite de la réserve de la biosphére Sian Ka’An avec guide<br><br><br>
<br><br><br>Tulum<br><br><br><br><br>Hotel Ambre and epices jungle<br><br><br><br><br><br><br><br>
<br><br><br>J7<br><br><br>
<br><br><br>- Site archéologique de Tulum<br><br><br><br><br>- Playa paraiso<br><br><br>
<br><br><br>J8<br><br><br>
<br><br><br>Journée excursion Punta Laguna avec guide<br><br><br><br><br>- Rdv à Tulum<br><br><br>
<br><br><br>J9<br><br><br>
<br><br><br>Bacalar (2h30)<br><br><br><br><br>“Lagune aux 7 couleurs” excursion en bateau + Cenote Cocalitos<br><br><br><br><br>Départ pour Valladolid<br><br><br>
<br><br><br>- Site archéologique Chichen Itza<br><br><br><br><br>- Cenote Dzinut et Samulà<br><br><br><br><br>- Visite de Valladolid l’aprés-midi :<br><br><br><br><br>Convent of San Bernardino of Siena<br><br><br><br><br>Calzada de Los Frailes<br><br><br><br><br>Mercado artisanias<br><br><br><br><br>Zocalo<br><br><br><br><br>Iglesia de San Servacio<br><br><br>
Je pense qu’il y a une erreur d’appréciation pour le J9 car s’il faut 2h30 pour rejoindre Bacalar au départ de Tulum, il faut rajouter 4 h pour rejoindre Valladolid ce qui vous fait minimum 6h30 de route sur la journée.
La lagune de Bacalar mérite mieux qu’une visite aussi rapide :0) Nous y sommes restés 2 nuits pour bien apprécier le site. Voir le lien ci-dessous.
Bonne lecture.
Michèle.
easyofsd3
Merci pour votre retour. Effectivement nous avions noté ce temps de route. Ce jour là me pose également question… il est fort probable que nous rajoutions une nuit à bacalar
Votre avis confirme cette idée.
Merci
vamosvamos4
Bonjour,
Même avis que michele87 concernant la journée Tulum-Bacalar-Valladolid, trop de temps de route sur la même journée (surtout que les routes sont monotones et les trajets peuvent paraitre une éternité).
Nous avons passé 2 nuits à Bacalar, la lagune est magnifique et ça vaut vraiment le coup d’y rester un peu pour l’apprécier. Passez y au moins une nuit selon moi.
Personnellement, j’aurais au moins enlevé un jour à Cancun car je ne lui ai pas trouvé beaucoup d’intérêt mais ce n’est que mon avis et ça dépend de vos centres d’intérêt à vous.
Attention à ne pas trop charger vos journées, vous risquez de ne faire que courir entre les différents lieux et ça serait dommage de ne pas en profiter.
voyages5c5
Vous avez la sagesse de vous limiter à une région ! Profitez-en pour prendre le temps et être dans du “slow travel”.
Mais bon, si un an à l’avance, votre voyage est déjà prêt avec un emploi du temps si détaillé, c’est peut-être que l’idée de la lenteur, du hasard, des rencontres etc. vous est totalement étrangère. Mon conseil est donc sans doute inadapté à vos envies et à votre façon de voyager.
Mais si jamais vous hésitez, vous pouvez avoir ces différentes étapes en tête et vous autoriser à en rater certaines et laisser faire (au moins un peu) le hasard et les rencontres. Laissez un coup de cœur vous faire rester un peu plus longtemps quelque part. Vous verrez, vous aurez peut-être l’impression d’avoir un peu plus “vécu” quelque chose/
Et si ce qui précède ne vous parle pas, j’ajouter quand même que vous pouvez effectivement supprimer Cancun, à moins que ce genre de lieux hyper touristiques vous plaise.
easyofsd6
J ai rajouté une nuit à bacalar, puis direction Mérida où nous passerons une nuit également après un.arret à uxmal. Concernant notre arrivée a cancun je vais rester sur 2 nuits car j ai un.mauvais souvenir de notre arrivée à Los Angeles ou nous avion du attendre 24h00 pour récupérer un bagage. De plus cela nous permettra d être plus en forme pour la suite de notre voyage pour récupérer du décalage horaires.
Effectivement cela peut sembler chargé mais tellement de belles choses a voir… et niveau budget je ne peux pas faire plus long. Merci pour tous vos conseils qui me sont si precieux
vamosvamos7
Beaucoup de choses à voir mais si votre temps est limité, ne cherchez pas à voir trop de choses qui se ressemblent.
Sélectionnez 2 ou 3 sites archéologiques maya, inutile de tous les faire, certains se ressemblent et leur environnement aussi. Par exemple, vous pouvez faire les sites de Tulum (bord d’océan donc très beau), Chichen Itza (pour la pyramide) puis faire soit Coba soit Uxmal (très beau mais plus éloigné). Faites l’impasse sur les autres pour éviter l’overdose de ruines sur si peu de temps.
Personnellement j’avais fait Chichen Itza, Uxmal, Tulum et Calakmul (exceptionnel mais trop isolé pour votre circuit) et nous en avions assez vu.
Pareil pour les cenotes, essayez d’en choisir avec des situation et des environnements différents (souterrain, dans la jungle, etc) et choisissez les en fonction de votre route. Il y en a partout et les meilleurs ne sont pas forcément les plus connus car ils seront moins fréquentés donc beaucoup plus agréables.
easyofsd8
Merci pour vos conseils
Si je devais choisir entre chichen itza, tulum, uxmal, coba et ek balam. Que me conseillez vous ?
vamosvamos9
Coba et Ek Balam je ne peux pas vous dire je ne les ai pas fait. Tulum est à voir au moins pour le cadre dans lequel il est placé (bord d’océan) qui fait qu’il est unique.
Entre Chichen Itza et Uxmal, j’ai trouvé Uxmal beaucoup plus beau et surtout le site n’est pas envahi d’étalages de vendeurs comme à Chichen Itza (les ruines sont transformées en marché géant et ca dénature complètement le lieu). Franchement on va à Chichen Itza juste pour la pyramide centrale (une des sept merveilles du monde) qui reste quand meme un lieu mythique qu’il serait dommage de rater mais le reste du site ne vaut pas Uxmal selon moi.
Dans tous les cas, le plus gros conseil que je vous donnerais pour Uxmal et Chichen Itza c’est d’y aller tôt le matin car à partir de 10 heures les bus touristiques commencent à arriver et les sites sont envahis.
Pour les deux autres sites, il faudrait avoir l’avis d’autres personnes. Choisissez en fonction de votre itinéraire et du temps que vous avez en sachant que vous pouvez mettre des lieux entre parenthèse et y aller si vous avez le temps et l’envie une fois que vous serez sur place.
michele8710
Ek Balam est le 1er site que nous avons visité : nous avons beaucoup aimé, très jolie vue du haut de la pyramide (on ne peut pas monter sur les pyramides de tous les sites) pas de marchand partout et un cénote tout à côté sans changer de parking ainsi qu’un petit resto au milieu de la forêt près du cénote. Pas loin de Valladolid.
innogwen11
innogwen12
De retour du Yucatan dimanche 27 mars, je suis très déçue par mon séjour. Le littoral est en effet couvert de sargasses et ce, depuis fin février. Impossible de s’y baigner. L’image de carte postale paradisiaque est bien ternie. On voit les dégâts occasionnés par l’activité humaine ! C’était mon premier voyage dans les caraïbes. Ce sera le dernier. Bien sûr j’ai pu me baigner dans des cenotes au cours d’excursions à Tulum, Cuba, et Chichen Itza, très interessantes. J’ai vu Valladolid, permettant d’apprécier une ville coloniale mais les déplacements sont longs à partir de playa del carmen. Pour voir une eau turquoise, je suis allée sur l’île Mujeres en catamaran mais hélas envahie de touristes bruyants et mal élevés. Rien de paradisiaque là non plus. Cest Miami et tres vulgaire. Je suggère aux voyageurs de se renseigner à l’aide des webcams pour savoir si les sargasses sont déjà arrivées, ce qui semble être le cas de plus en plus tôt. Le phénomène s’amplifie. Je vais me consoler sur mes îles bretonnes ou en Corse réellement paradisiaques
lenezenlair13
Bonjour je viens de lire votre expérience au Yucatan. Je m’interroge sur mon prochain voyage. Je pensais au Yucatan, mais j’ai peur d’être déçue par trop de monde, trop de béton et pour un budget élevé.
Nous allons en général en Guadeloupe sur Basse Terre ou bien à Marie-Galante ou La Désirade que nous aimons beaucoup. Alors le Yucatan ? pensez vous que ca peut nous correspondre ?
et comme vous, j’aime nos îles en Bretagne