Avis sur le Portugal : trop touristique

Forum Portugal

Bonjour,

Voilà, rentrés du Portugal, je vais pas dire que nous sommes déçus, mais un peu quand même, pas par les paysages, ni par l’architecture mais c’est devenu trop touristique, nous avons commencé par l’algarve et pension trouvé un bon restaurant, mais déceptions, que des “steack house”, pour les anglais quoi, si vous voulez un restau portugais dans certaines communes, passez votre chemin ou alors c’est “coup de bambou”, à 25 Euros par personne, pourtant tout le monde me disait, “tu verras au portugal tu mangeras pour 5 €uros…”, ouai ben je cherche encore. Même les “cahutes” à Lagos pour visiter les grottes marines, c’est tenu par des anglais.

L’algarve est magnifique, surtout les plages, mais ne comptez pas vous baigner, l’océan est tout simplement glacial, 15° en juin mais il fait 35° sur la plage… alors que l’eau est magnifique, ça fout les boules quoi de voir une belle eau et de ne pas pouvoir y aller.

Pour faire les courses, pas dépaysés du tout, Spar, Intermarché, Lidl,… où vous trouvez nos produits français…

A Nazaré, certes moins d’anglais mais aussi très touristique, des femmes sur des chaises vous tendent des pancartes pour louer leur chambre, une ça va, mais au bout d’une dizaine ça saoule, ils veulent tous vous vendre quelque chose. Les restaus, pas compliqué, ils ont tous la même carte, pour manger 3 sardines avec 2 patates : 8,50… et je passe le prix de la morue et vu la taille des cartes à mon avis, c’est du congelé car proposer autant de poissons ce n’est pas possible avec la pêche du jour.

Ben alors du coup, exit le Portugal alors que nous avions prévu de remonter sur le nord, on en avait marre d’être pris pour des pigeons et nous sommes revenus en Espagne. Ce qui m’a rassuré c’est que nous n’étions pas les seuls Français à penser pareil.

Et les autoroutes, à oui les autoroutes, hypers chères, entres les “automatiques” où il faut s’enregistrer en rentrant dans le pays et les “normales”, par moment on sait pas s’il faut payer ou prendre l’autre file. Attention si vous avez une “grosse” voiture style espace ou C4 Picasso, vous payez en classe 2.

Donc attention à tous ceux qui vous disent que le Portugal c’est super, ne vous attendez pas à l’Eldoraldo ça l’était peut être, mais y a 20 ans…

Bonjour,
vraiment désolé que vous ayez passé de mauvais moments au Portugal…
je ne suis pas certain que tout le monde partage cet avis…
quoi qu’il en soit, si vous vous êtes cantonné à faire la côte… C’est un peu comme faire la cote d’azur. Mais ceci ne représente pas le Portugal… Pourquoi n’êtes vous pas rentré à l’intérieur des terres ? Où effectivement il est possible de manger des plats traditionnels a 6 euros…
au passage, il y a également des routes, qui justement vous emmène des coins reculés…
personnellement… Prendre les autoroutes pour visiter un pays me semble une idée discutable…
bref, peut etre aurait il été intelligent de préparer son voyage !!!
salutations

Ah non, je ne peux pas dire que je sois vraiment déçue, je n’irai pas jusque là, mais juste qu’on m’avait super vanté ce beau pays donc je m’attendais à mieux.

Et pour rentrer chez nous, c’était bien plus rapide de prendre l’autoroute que des nationales surchargées.

Si on avait choisi l’algarve et nazaré comme destination et non des coins reculés c’est simple, on fait du camping et trouver des campings, dignes de ce nom, au portugal on ne peut pas dire que c’est chose facile. Entre des emplacements à 40 €uros la nuit et des campings dont je ne sais comment ils ont fait pour avoir le nom “camping”, c’est pas facile.

Voilà, mon post était simplement pour mettre en garde des gens qui se renseignent sur le Portugal à qui on met l’eau à la bouche.

Il est évident quand on va passer les vacances aux endroits les plus turistiques du Portugal, je vous comprends…

C’est un peu comme si j’étais allé passer des vacances au Mont St.Michel en Juillet / Août et mettre un message disant " Vacances en France , quelle horreur, fuyons …se faire arnaquer avec une omelette à 50 Euros, non merci !!!

Et comme disait si justement David-Cabral , visiter un pays par les autoroutes, il faut aimer…

Mais comme tous les goûts sont dans la nature , je respecte votre avis lequel heureusement est extrêmement minoritaire au vu des messages sur ce forum et au vu des milliers de Français qui sont venu s’installer au Portugal depuis 3 ans…

Ayant visité Lisbonne et ses environs(Lisbonne et ses quartiers,Belem,Sintra,Cascais…),j’ai malheuresement le même avis que pachounette sur le Portugal .Certes de belles choses à voir,mais malheuresement pas eu un bon avis des Portugais que j’ai croisé, je suis au regret de vous le dire .Voyageant souvent ,je m’attendais pas à trouver des gens vénals à ce point au Portugal.

Les portugais ont un caractére particulier , il faut le comprendre et le respecter . C’est le poid de leur histoire moi qui marche beaucoup par les chemins du sud au nord , j’ai appris cela et il faut faire avec . Les portugais ne sont pas des brigands , pas des malhonnétes !

c’est vrai que si vous rentrez à l’intérieur des terres c’est moins touristiques

c’est dommage que tout ce qui est bien deviens moche au final avec la surpopulation touristique

les anglais néerlandais, sont vraiment ce qu’il y a de trop en Algarve

Venal ? dis en plus ils s’est passé quoi ?

Venal? comme dans tous les endroits à touriste du monde entier…mais cela ne vous permet pas d´insulter des gens que vous ne connaissez pas ou faire des generalités.

Bonjour,

Je viens de passer 2 semaines au Portugal, j’ai beaucoup apprécié, j’ai vu de très belles et je ne regrette pas mes vacances au Portugal (ma location était proche d’Obidos, très belle cité au passage)mais il y a des choses qui m’ont beaucoup déçus, je pense en particulier à Lisbonne.

Eh oui, l’excursion a Lisbonne était l’incontournable du séjour mais au final j’ai été un peu déçu par la ville, je m’attendais peut être à trop. Bon, il y a de belles choses, je penses notamment au monastère des Hieronymites (excusez moi pour l’orthographe), la place du commerce ou encore aux points de vue sur la ville mais d’autres lieux, régulièrement cité dans les guides touristiques, comme l’Alfama m’ont déçu, je m’attendais à une vieille ville, un peu comme on peut voir à Sintra, près du palais national par exemple mais non, j’ai trouvé le quartier un peu vieillot dans le mauvais sens du terme et le tramway “historique” ne me donnait pas envie de faire un tour.
De même, mais bon ça, ils pouvaient peut être pas faire autrement, c’est la voie de chemin de fer à Belem.
Après, il y a le côté très touristique mais bon ça, il fallait s’y attendre.

Petite remarque aussi au sujet de Sintra, c’est une excusion qui peut coûter très cher (le stationnement, la navette, le prix des entrées, pour la Pena surtout). D’ailleurs, à Sintra, j’ai préféré de loin le palais national au palais de la Pena. Un conseil : éviter Sintra l’été !

Pour poursuivre mon message, pour résumer au sujet de Lisbonne, nous ne sommes pas éblouis à l’inverse de Prague, ville que j’ai adoré (bon, après ce n’est pas du tout la même chose) ou beaucoup plus proche de Lisbonne, jBarcelone ou Saint Sébastien en Espagne que j’ai beaucoup apprécié

Pour finir, au sujet des prix des restos, de même, on m’avait dit que ce n’était pas cher, en fait ça dépend du plat commandé. Après, j’ai très bien mangé à Sintra pour 12€, des plats de qualité mais c’était une formule.

Bonjour Adrien,

Alfama: c´est un quartier populaire (pêcheurs, pauvres, gitans, marins , prostitués) ancien, non historique, comme le carreau du temple à Paris qui a été détruit sous Louis XIV car s´était un quartier assez dangereux: baraques , ruelles étroites, ça puait, on se faisait facilement voler…aujourd´hui à la mode , on se demande pourquoi: l´assomoir , le ventre de Paris ; Balzac,Zola à la portugaise!
Sintra: vous n´avez pas eu de chance car vous avez visité ce qui est cher par rapport à ce qui vaut le coup: a Pena , le chateau des Maures, c´est très moyen : un bon film la 9ème porte avec Johnny Depp et vous auriez mieux visiter Sintra que vous l´avez fait. On se débrouille très bien du moment que l´on n´y mange pas : allez trouver un coin où manger en France dans un endroit mega touristique quand vous êtes étranger?
Obidos: mais plus touristique que cela tu meurs, cela appartient à certaines familles qui ont su développer le business local touristique, sans parler de tous ces retraités étrangers qui ont envahi cette zone…

Le Portugal est un pays qui n´est pas fait pour une quantité astronomique de touristes: oui: je peux aller visiter des choses, aller à la plage qu´à partir de septembre et encore!

Vous avez mal geré vos vacances il me semble, on ne va pas sur une île tropicale pour y visiter les cocotiers…

Pour donner mon “humble” avis pour portugal trop touriste (je n y suis pas encore residente) il y a une partie du portugal pourtant tres belle dont les poats sur ce forum ne parle jamais ignoree des touristes. Pourtant elle est en bord de mer. Pas trop froide l hiver pas trop chaude l ete. C est la region d aveiri (la venise portugaise) et de vagos. Avec tellement de choses a decouvrir a aveiro.ses magnifiques barques colorees au nez retrouse a l avant La mer interieure et ses petites iles la fabrique de porcelaines la plus belle du portugal et de renommee mondiale vista alegre le village de la costa nova note 5 etoiles avec toutes ses maisons rayees de bandes jaunes ou bleues ou verte et qu on appelle le village pyjama.
Je peux passer une semaine ds cette semaine sans voir un touriste francais. Ils st tous regroupes a porto lisbonne et algarve. Dommage

Des fautes…je corrige… Une semaine dans cette region sans voir de touristes francais
Et je redis dommage de ne pas savoir sortir dez lieux ou tous les touristes vont.

Bonsoir,

Non, je n’ai pas mal géré mes vacances et je ne me plains pas, je suis plutôt satisfait de mes vacances et content d’avoir découvert ce pays, c’était la première fois que j’allais au Portugal, je voulais donc voir les choses les plus connues.
Pour la Pena à Sintra, oui justement je trouve qu’il ne mérite pas sa réputation, j’ai préféré de loin le palais national de Sintra, palais où j’aurai pu rester des heures. Au sujet de mon plat, je n’ai rien dénigré, c’était même très bon, je me suis peut être mal exprimé dans mon message.
A Obidos, oui certes c’est très touristique mais ça reste un bel endroit, il était agréable de se promener dans les petites ruelles où justement il y avait moins de monde
Je savais qu’il y avait du monde mais bon j’aurai été déçu de ne pas avoir été à Sintra par exemple.
Un lieu que j’ai apprécié, c’est le palais de Mafra, très beau et assez peu de monde ce jour là.
Pour Lisbonne, je m’attendais juste à autre chose vu les échos que j’ai déjà eu, je m’attendais simplement à beaucoup mieux, après je n’ai pas dit que c’était moche.

J’ai déjà entendu parler d’Aveiro, j’étais trop loin pour y aller.
Ce ne sera pas ma dernière fois au Portugal, et là je pourrais me permettre de visiter des lieux moins touristiques, je m’intéresse au pays en lui lui-même, à son histoire… Mais là je devais voir la tour de Belem par exemple, c’était un incontournable.

De plus je suis d’accord avec vous sur le côté parfois néfaste du tourisme, je pense à un tout autre lieu, à Venise, voir les gros paquebots à proximité de la place Saint Marc me fait bouillir.

Vous avez raison sur lez effets nefastes du tourisme dans certains lieux.
Sacrifions des incontournables comme la tour belem the tower of london ou la tour eiffel pour que d autres incontournables respirent.
Quand je suis allee visiter la prestigieuse usine de porcelaines vista alegre a ilhavo a cote d aveiro j etais toute seule. Alors merci a la tour belem.
Si vous retournez au portugal vous serez contents de decouvrir plein d autres incontournables en etant seul.
Bonne journee

Bonjour Adrien,

Oui le palais de la Pena ou peine de perdre son argent pour rien, c´est mon avis aussi. D´autant plus que ce qu´ils présentent dans ce palais est un classique portugais de cette époque que l´on retrouve un peu partout: chez mes cousines c´est comme ça et plus beau encore.
https://www.regaleira.pt/pt/
Ça , oui, ça vaut son argent !

Obidos , appréciable du moment que le projet principal est la plage car avant tout cette zone est sympa pour ça! Il faut absolument une voiture si on y reste.

Lisbonne n´est pas une ville de concentration de musés et autres comme Paris ou Rome avec des allées flèchées, c´est un endroit pour s´y ballader comme Venise je pense. Ça monte ça descend, donc prévoir une bonne condition physique.

Peu de paquebots viennent à Lisbonne car le port ou sa place est très chère. Par contre on en est pas loin: les gens de Lisbonne ont été obligés de changer d´endroits pour sortir la nuit: trop de monde, drogue , alcool et j´en passe. Des quartiers qui se vident, ect… Fini l´époque où à Alfama tu sortais ton barbecue fait maison et tu te faisais avec les voisins des sardines…

Vous devriez lire les récits de soldats du premier empire qui ont fait les campagnes en Espagne et Portugal, là vous apprendrez beaucoup sur ce pays.

Bonjour Ana Flor,

Oui Aveiro est sympa car pendant que les touristes sont sur les bateaux , on peut se ballader dans la ville. C´est assez sympa de voir des café associations qui fonctionnent encore. C´est une ville d´étudiants également. Y passer une journée détente , c´est pas mal d´autant plus que cela se situe entre Coimbra et Porto…
Il y a beaucoup d´endroits insolites dans ce pays , cascades, lacs, ect…mais c´est tout de même bondé en pleine saison.
Par contre l´art portugais va se perdre , je connais une personne qui fait encore du vieux azuleijo ; base du carrelage en terre cuite donc grosse et peinture bien sur, il ne trouve personne pour reprendre son art!

Bonne journée

Dommage pour l art de l azuleijo.

Sujets suggérés

Services voyage