Ma compagne et moi prévoyons de partir 17 jours au Québec du 10 au 26 août.
Nous avons fait une première ébauche d’itinéraire mais on aimerait avoir un avis sur la durée à consacrer à chaque lieu.
On ne veut pas que ce soit trop la course. On a prévu de faire des ballades (mais des ballades “accessibles”, rien de trop trop sportif)
J1/J2/J3 : on arrive le 1er jour dans l’après midi donc on compte deux jours pleins pour visiter Montréal
J4 : on récupère une voiture de loc et direction Mont-Tremblant. Nuit sur place.
J5/J6 : Mauricie
J7/J8 : lac St Jean
J9/J10 : Fjord de Saguenay
J11 : Tadoussac. sortie observation des baleines en bâteau.
J12 : Charlevoix
13 : Charlevoix, parc des Chutes de Montmorency et nuit à Quebec
J14/J15 : Quebec avec une journée au parc de la jacques Cartier
J16 : Nuit à Montréal. Soit on fait le trajet le matin pour profiter de Montréal ou + probablement le soir pour profiter de Quebec
J17 : retour en France (en soirée a priori)
Qu’en pensez-vous ?
Est-ce qu’il y a des raisons de privilégier un sens ou l’autre ? (dans ce sens ça écarte les deux grosses villes montréal et quebec ce qui me semblait pas mal)
Est-ce qu’il y a des lieux auquels il faudrait consacrer plus / moins de temps ? Peut-être un jour de plus dans la région de Charlevoix ?
Dans ce cas, on pourrait peut-être enlever la journée à Mont Tremblant
Merci d’avance pour vos remarques et conseils
ma_valise_a_roulettes2
Hello,
Si tu restes dans ce coin, effectivement ton itinéraire permet de pas enchaîner Montréal et Québec.
J’ai un autre itinéraire à te proposer : Montréal - Québec - Tadoussac - Lac Saint-Jean - Mauricie - Mont Tremblant - Ottawa - Kingtson - Toronto - Chutes du Niagara.
Mais ça oblige à redécoller de Toronto où tu peux rendre ta voiture.
Pour vois la nature (sans être sportif) je vous suggère de visiter nos parcs provinciaux.https://www.sepaq.com
Région de Montréal: Oka
Région de Trois-Rivières: La mauricie
Région de Québec: Parc de la Jacques Cartier
Un frais d’entrée et une limite de temps par jour. Il est possible d’y dormir (chalet; auberge, camping ou autres) MAIOS vous devez réserver 2 ou 3 mois d’avance.
Au Canada (Québec) il est suggéré de posséder une carte de crédit (pas de débit) Visa ou Master Card.
Pour vos logements
Gîtes du Québec avec petit déjeuner; auberge, hotels ou autres. Réservez directement avec les propriétaires.
Finalement nous partirons 19 jours, du 10 au 28 août.
On a un peu évoluer sur l’itinéraire. Ca donnerait ça :
J1/J2/J3 : visite de Montréal
J4 : on récupère la voiture de location et direction Mont Tremblant
J5 : direction la Mauricie. Nuit à Grand Mère (ou dans le coin)
J6 : Parc de la Mauricie. Nuit à Grand Mère
J7 : direction Lac St Jean. Nuit vers Métabetchouan
J8 : Zoo St Felicien + village de Val Jabert. Nuit vers Métabetchouan (on avait un temps pensé faire le tour du lac mais on va plutôt se concentrer sur la partie sud)
J9 : A/R Sainte Rose du Nord. Nuit à Saguenay. (on hésitait entre la rive nord et la rive sud du fjord. du coup ça permet de faire un peu les deux. je ne sais pas si c’est une bonne idée)
J10 : Rive sud du fjord. baie eternité, anse st jean. Excursion en kayak sur le fjord ? Nuit à Anse Saint Jean.
J11 : observation des baleines à Tadoussac. Nuit à Tadoussac ou Baie Ste Catherine.
J12 : Baie des Rochers, Port Persil, PARC DES HAUTES-GORGES-DE-LA-RIVIÈRE-MALBAIE (ou le lendemain?). Nuit à La Malbaie.
J13 : Route 362, Ile aux coudres (?), Baie St Paul. Nuit à Baie St Paul.
J14 : Canyon Sainte Anne, Parc des Chutes de Montmorency. Nuit à Quebec.
J15 : Visite de Quebec. Nuit à Quebec
J16 : Parc de la Jacques Cartier. Nuit à Quebec
J17 : Direction Montréal et nuit sur place.
J18 : retour
Il nous reste un jour, je ne sais pas trop où le mettre. 1 jour de plus à Mont Tremblant, à Charlevoix, à Saguenay ou autre ? Je pense qu’il y auarait la possibilité d’enlever une nuit au lac St Jean mais on veut que ça reste des vacances tout de même…
Auriez-vous des commentaires/suggestions au sujet de cette ébauche d’itineraire ?