Bonjour,
nous préparons un voyage en couple pour l’été prochain en circuit au Guatemala et au Belize.
Nous prévoyons d’effectuer les trajets en shuttle même si c’est un peu plus cher que les bus classiques. Toutefois si certains trajets peuvent être réalisés simplement en bus de ligne, nous sommes preneurs.
Le circuit que nous envisageons est le suivant, pourriez-vous nous donner votre avis ?
Nous sommes conscients d’avoir 3 longues journées de trajet en J9, J11 et J24. Peut-être que nous prévoyons un peu trop de nuits dans certaines étapes…Nous vous remercions d’avance pour vos avis éclairés
A très bientôt de vous lire
dchauve2
Top Parcours,
Je ne suis pas un expert mais ai passé 20 jours au Guatemala Belize et mes commenaires sont les suivants (commentaires bruts):
Bcp de nuits à Antigua. Nous avons fait 2 après midi pour visiter la ville et quasi tous ses églises et Monastères. L’excursion du Volcan Pacaya (fantastique au demuerant) vous laisse l’après midi entière pour visiter. Vous avez donc dans votre programme 2,5 jours pour faire Antigua, c’est bcp.
Bcp de nuits au lac Atitlan. 1 jour pour le tour du lac suffitt, éventuellement 1 jours pour l’Indian Nose (attention aux agressions)
A l’inverse votre séjour pour Sémuc champey semble express. C’est compliqué d’y accéder et d’en repartir
Dommage de ne pas aller à Flores et de visiter le site Yaxha (à faire avant Tikal). Flores est sympa, il y a une plage magnifique à côté, et une belle balade dans la jungle.
Caye Caulker très sympa. Hol Chan bien sûr (et on a fait le blue hole aussi).
Pour Livingstone, je vous recommande 1 journée pour les cascades et la Playa Blanca mais surtout qq nuits dans la jungle (si c’est votre trip bien sûr, c’est le notre). Les Grottes du Tigre sont impressionnantes
Le Trajet pour COPAN est très très long
Voilà voilà
Bon voyage,
On a bcp voyagé et c’est un de nos préféré.
jeanmichmuch3
c’est bien complet et surement avec un très gros budget!
sinon en remarques:
attention pour le transfert aéroport guatemala city/Antigua les shuttles à 8/10$ après 18h00 inexistant ou alors taxi très cher ou alors shuttle organisé par l’hôtel très très et trop cher
trop de jour sur Antigua qui se fait entièrement à pied
attention marché de Chichi le plus grandiose le jeudi et le dimanche en semaine ridicule
shuttle d’Antigua à 7:00 qui vous laisse après 2h00 de route mini de 9h30 à 14h00 pour la visite du marché et ensuite possibilité de repartir sur Antigua à 14h00 ou sur Panajachel en 1h30 de trajet (les bagages sont gardés dans le bus en parking sécurisé durant le temps visite marché) à Panajachel demander à être débarqué à la jétée des bateaux (lancha) pour San pedro/San Juan attention aux horaires! et il y a 2 jétées et pas à côté
pour les treck indian nose attention aux agressions courantes y aller avec pas grand chose même avec un guide, courant 11/2019: 3 agressions de touristes et guides (réel)
pour le retour pour Lanquin vous devrez revenir à Panajachel pour prendre votre shuttle à 8:00h pour une belle journée de transport de 11h si tout va bien avec avant Coban 35kms de piste cassante en moyenne montagne et ensuite avant lanquin 20kms de route défoncée (de plus ça sera en pleine nuit noire) quelle expérience mais sans problème!
semuc champey à 10kms de lanquin uniquement par transport en 4x4 plateau (vous êtes debout derrière avec les locaux et le matériel et ça saute énormément et ça dure 45mn belle expérience) et pensez au retour sur lanquin qui sera à l’identique!
ensuite trajet lanquin El Remate qui en fait sera à nouveau à partir de 8:00 du matin les 20 kms de route défoncée puis passage par Coban et direction Flores par sayaxché et son bac pour franchir le fleuve, à flores (plutôt santa elena juste avant) sans doute un changement de bus shuttle pour les touristes allant à El remate distant de 35kms arrivée en pleine nuit
bon en étant à el remate vous êtes sur la route menant à tikal distant de 35kms aussi
pour votre trajet pour le Belize il vous faudra revenir de El remate avec un minibus “local” sur Santa elena (gare routière près de Flores (île).
attention aux sargasses (algues en très grande quantité sur tout le littoral du belize y compris sur les îles) pas joli à voir et sentir et y nager surtout pour le prix du séjour ultra cher au belize
à méditer!
trajet livingston/puerto barrios en lancha horaires assez tôt à privilégier surtout avec votre transfert pour Copan honduras dans la journée (c’est usant mais faisable et supportable)
effectivement ça sera un puerto barrios/rio hondo sur la voie principale, puis un rio hondo/chiquimula et un chiquimula/frontière en 3 bus (1 pullman, 2 minibus) ne pas prendre de chicken bus surtout!!! 12h00 c’est bien compté
de plus à la frontière honduras il vous faudra reprendre un bus local pour Copan ruinas (8kms) attention aux heures à partir de 20h00 plus rien de disponible même un taxi
pour Copan ruinas/guatemala city prolongation Antigua pas de problème shuttle bus uniquement à partir de 12h00 ou sinon transport privatif. durée entre 6 à 8h00 suivant le traffic routier énorme sur ce tronçon.
bon séjour et courgage
nanak264
Bonjour,
Juste un retour par rapport à l’excursion pour le volcan Pacaya : nous avions hésité entre Pacaya et Acatenango et on nous a dit que Pacaya était plus une excursion “familiale”.
Nous avons pris l’option Acatenango qui est plus physique et qui nécessite de dormir au sommet, mais nous n’avons pas regretté car le volcan Pacaya est resté dans les nuages les 2 jours alors que le Fuego a envoyé de magnifiques éruptions toute la nuit !
Bon voyage au Guatemaya !
juanito315
Bonjour à tous,
Merci pour vos retours très intéressants.
Nous allons méditer les infos
A très bientôt
kanaloudou6
Bonjour et merci pour vos conseils.
Nous partons lundi pour CUba et ensuite Guatemala du 4/02 au 5/03; nous avons prévu 3 nuits à Antigua à notre arrivée puis 4 jours dans une famille au bord du lac Attilan avec visites des villages aux alentours et marché de chichicastenango le dimanche.
Ensuite 3 nuits à Quetzaltenango avec visite de volcan et de là, nous voudrions partir à Lanquin.
Vu la longueur du trajet nous aimerions faire une halte, pouvez-vous nous conseiller?
Ensuite Flores, lac de Peten Itza , site de Yaxha, on devrait être là bas vers le 18 ou 19 février et envisagions de faire la boucle par le Belize en retournant par Livingston, Rio Dulce ,Antigua et peut-être finir par la côte Pacifique.
Tout cela est encore un peu vague et nous voulions savoir si il y avait au Belize des plages sympas où l’on pouvait faire du snorkeling et éviter les îles dont les prix sont exhorbitants.
Connaissez vous la côte Pacifique?si oui , que nous conseillez vous pour être dans un endroit calme loin des grands hôtels de luxe.
Merci beaucoup pour vos conseils.
Très cordialement
Nadou
jeanmichmuch7
vraiment bien complet et sans doute un très gros budget dépenses, sans doute comme moyen de transport les shuttles?
commentaires circuit:
à Antigua tout se fait à pied donc 2 jours de visite et 3 nuits OK
4 jours sur le bord du lac Atitlan de trop, les village du pourtour ne sont pas si exceptionnels que ça, ils se font rapidement en lancha, cela vaut par la proximité des 3 volcans (éventuellement une excursion sur l’un d’eux (attention aux agressions (réels lors de notre séjour (11/2019)
ensuite Quetzaltenango en shttle sans doute 2 jours pleins et 3 nuits
pour le transport de Quetzaltenango à Lanquin le shuttle mais ça sera 10 heures minimum voire 11/12 heures et une route très “sportive” et usante sur 30kms avant Coban et de nouveau 20kms défoncée avant Lanquin.
on peut stopper pour la nuit à Coban (sans trop d’intérêt sinon qu’il y a du logement et de la restauration) on y gagne 2h00 en moins qu’il faudra faire le lendemain pour un Coban/Lanquin
à Lanquin “village du bout du monde” on va à Semuc Champey en plateau 4x4 (à l’arrière)distant de 10kms (chemin du Dakar) belle expérience pour des vasques pleine d’eau et un mirador fermé pour rénovation et un beau prix d’entrée
de Lanquin aller sur Flores en shuttle 10h00 de route, Flores pas terrible c’est une petite île avec toute l’hôtelerie et restauration du coin, mieux vaux aller séjourner à El remate distant encore de 35kms, village de repos au bord du lac et de plus si vous avez un hôtel avec ponton privé, baignade c’est paradis assuré
l’avantage de El Remate c’est que c’est sur le chemin de Tikal 35kms en shuttle et non loin de Yaxha aussi en shuttle
pour quitter El Remate un minibus local de 45mn pour aller à santa elena où se trouve la gare routière pour les grandes destiantions ou alors il faut aller à Flores sur le parking de départ des shuttles à vous de choisir avec le billet pris en agence pour les shuttles
le Belize ah un petit problème quand même il ya des sargasses sur tout le littoral du pays et sur toute la caraïbe (sur sud Mexique, Belize et Guatemala et un peu Honduras), ce qui rend les plages pas baignables: épaisseur, odeur et toxicité (vrai ) et sur les îles c’est pareils surtout les “caye” du nord, les touristes prennent des hôtels avec piscine et y reste, les pontons sont privatifs et tous les hôtels en ont pas!! les prix sont plus de 2 fois voire plus qu’au Guatemala, on est obligé de faire des excursions en bateau à des prix excessifs mais c’est Belize donc “on lâche”!!!
on peu ensuite descendre le long du Belize pour revenir sur Livingston
il n’ya pas de plage à Livingston même, donc on fait l’excursion proposée par tous les hôtels sur une journée avec panier pique nique (tràs simple et basique) en lancha: le matin cascades siete altares et en après midi playa blanca (petite plage privée et payante avec restauration possible (prix assez fort)) et puis retour en lancha à Livingston à votre hôtel
de Livingston possibilité de séjourner quelques nuités en écolodge en plein milieu du Rio Dulce côté nature à 100%, calme et quiétude assurés! (casa maya par exemple)
ensuite revenir en lancha sur la ville de Rio Dulce par le rio du même nom et shuttle en direction de Guatemala city ou bien Antigua (long moment à prévoir quand même entre 8 à 10h00).
Le pacifique atteignable d’Antigua en shuttle: plage de sable noir pas très glamour mais sans algues ici, mer avec rouleaux et coin assez dur à se baigner, mais très faisable
on surfe sur cette côte, je ne donnerai pas de coins à privilégier allez sur des carnets de voyages sur le site du GDR qui traitent des ces endroits avec précisions et détails.
certains touristes désirant un bel endroit vont au El Salvador, possible en shuttle d’Antigua aussi. à méditer!
voila pour ces commentaires qui n’engage que moi mais qui sont bien réels quand même.
routardement votre
kanaloudou8
Un grand merci pour vos conseils ; on va oublier le Bélize et profiter un peu plus de la côte Pacifique.
On va, comme vous le conseillez, loger à El Remate et non à Flores et profiter du lac Peten Itzal et des sites de Tikal et Yaxha .
Ensuite on va rejoindre Livingston et Rio Dulce et y rester quelques jours pour profiter du calme et de la nature.
J’avais quand même une autre question car j’adore nager avec les beaux poissons de couleurs ; comment sont les plages du Honduras?Tela par exemple, croyez vous qu’il y a aussi des algues?
Dans ce cas là nous ferions le trajet en sens inverse ; en passant en premier par Copan, Rio Dulce et Livingston et retourner par El Remate.
Ouh là là, c’est un peu confus dans ma tête…l’organisation pour le nicaragua était bien plus facile ; idem pour les autres pays visités…mais en fait je m’y prends un peu tard…alors nous allons improviser.
Merci beaucoup pour votre aide précieuse, nous allons y arriver.
Cordialment
Nadou
jeanmichmuch9
une question combien êtes vous et transport par shuttel?
arrivez vous par guatemala city en avion et si oui privilégiez aéroport direct à Antigua (séjour de 3 nuits), puis antigua/copan (au honduras surement) à Copan Ruinas de très belles stèles et temples mayas aussi (je préfère par rapport à Tikal) la ville est magnifique et peu chère et de qualité le site archéo à côté à pied.
par contre pour récupérer rio dulce de Copan (honduras) un peu compliqué et long 8 à 10h00
copan ruinas/ frontière/chiquimula/rio hondo/rio dulce mais c’est faisable sans problème
pour se loger sur Rio Dulce ne pas rester à la villedu même nom, prendre la lancha et au milieu de la distance avec Livingston quelques beaux hébergements aller voir casa maya sur booking excellent (seuelment paillotes tout confort, bonne cuisine et possibilité louez kayak à la journée pour circuler sur le rio à votre rythme et visiter, possibilité de sa baigner ponton et bain de soleil, à voir c’est un bon exemple
pour El remate c’est le trajet:
Rio Dulce/Flores/El Remate
à El Remate aller voir sur booking pour info “la casa de ernesto” super ponton(baignade et farniente) beau logement, bon restaurant et bar peu onéreux, coin calme et très propre et pas cher, bien placé à 700m du croisement de la route Flores/Tikal
Tela bien au Honduras, la plupart des touristes vontà la Ceiba et prennent le bateau pour l’île de Roatan mais une île est toujours plus chère et plus touristique à questionner sur le forum si algues ou pas sur ces lieux là! pour avoir la version de ce jour!
attention au Honduras ça craint hors des lieux très touristiques des bords de mer et Copan
kanaloudou10
Merci beaucoup pour toutes vos explications , seul bémol, je viens de lire, comme vous me le dites, que le Honduras est très dangereux à part Copan et les îles…alors Tela, je ne sais pas.
En fait on est deux , et on voudrait éviter les trop longs trajets, dormir entre deux destinations par exemple.
On a déjà réservé 4 nuits dans une famille à San Juan d’Attilan et 3 nuits à Quetzaltenango.Je pense que de là il nous faudra repasser par Antigua ou Guatemala City pour continuer notre voyage.
Et si je zappe Copan et vais à Puerto Barrios , ensuite LIVINGSTON puis Casa MAYA sur le rio dulce et ensuite aller jusqu’à El Remate, lac Peten et refaire le trajet en sens inverse : Lanquin, semuc champey,
Qu’en pensez-vous?on fera des stop de temps en temps pour raccourcir les trajets.
Merci de votre patience.
Cordialement
dchauve11
2 commentaires
Pas trop d’accord avec le commentaire sur Flores: C’est très sympa avec plein de restos sympa et un peu tendance. De pus il y a de belles balades à faire autour (lac, forêt). C’est une vraie étape.
Au Belize, quand nous y étions,Il y a avait quelques sargasses sur la côte est des iles mais aucune sur la côte ouest. Donc tout à fait baignable et pas d’odeur.
juanito3112
Bonjour,
Kanaloudou a inséré son circuit dans notre post qui passe du coup un peu en second plan
Les infos demandées sont intéressantes et proches de notre demande mais on se perd parfois sur qui répond à qui
Nous sommes toutefois preneurs d’un retour de Kanaloudou quand elle rentrera de son voyage
Merci à tous de nous aider à préparer notre circuit