Bonsoir,
nous préparons un voyage au Mexique pour fion octobre, et j’ai réalisé le programme moi-même. Par contre je ne sais pas si il est réalisable sur place.
Nous voulons louer une voiture dès notre arrivée pour plus de liberté et nous débrouiller sans agence ensuite. Ancun logement n’est réservé pour le moment, ni nos billets d’avions… Nous sommes encore indécis quant à partir depuis Lyon ou depuis Barcelone.
J’espère que les images seront lisibles…
N’hésitez pas à nous faire part de toute remarque qui pourrait nous aider.
(ce qui apparait en gris est optionnel, le programme de départ se basait sur une arrivée le samedi soir, et j’ai donc du compresser pour gagner 1 journée, donc ces visites se feront si nous avons le temps)
Ce n’est pas très lisible. Le programme est globalement beaucoup trop surchargé.
Certains sites archéologiques, comme Kabah, sont actuellement fermés.
Commencer par 2 plongées alors que vous venez de prendre l’avion ne me semble pas pertinent. Je vous conseillerais plutôt de commencer par une journée détente-repos à PDC pour être en forme le lendemain pour la plongée et pouvoir attaquer pied au plancher le reste du voyage.
Il y a beaucoup de ruines qui n’en valent pas forcément la peine : Chichen Itza, Uxmal, Calakmul, Coba, éventuellement Edzna et Mayapan, le reste, n’est pas forcément ouvert et vaut clairement moins le coup d’oeil.
Est-ce que vous allez visiter Campeche, je ne dis pas que c’est la 8° merveille du monde mais on peut tout à fait y passer une demi-journée, ça vaut le coup. Pareil pour Valadollid.
Il y a aussi trop de cénotes. Faire un détour pour une demi-journée à Hollbox, à Bacalar pareil…
Je vous conseille d’alléger votre programme en vous renseignant pour savoir ce qui est vraiment intéressant et ne l’est pas franchement. On peut tout à fait apprécier un lieu en y restant une journée.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez-pas.
anthoetemi3
Bonjour et merci pour votre réponse !
En effet nous avons beaucoup de mal à faire des choix et nous aimons profiter au maximum des visites. On n’y reviendra pas forcément alors autant en voir le plus possible. C’était notre philosophie, avec les sites archeo en point de mire.
Pour les cenotes, ce n’est pas evident de choisir. J’ai pris les listes des 10 plus beaux et je les ai positionnés.
Je vais regarder pour alléger, mais cependant, comment savoir si les sites sont ouverts ou pas ? Sur leurs sites internet ?
Vous avez raison pour la plongée, je vais changer ça.
Concernant les villes, nous n’avons pas vraiment prévu une visite de Campeche, mais nous y seront en fin de journée après le trajet depuis Calakmul, donc nous pourrons faire un tour à ce moment là. Par contre pour Valadollid je n’avais rien prévu…
Je n’ai pas compris pour Holbox et Bacalar, vous pensez que nous devons y rester davantage ? Holbox nous y seront en fin de journée, on y reste 1 journée complète le vendredi et retour à Cancun pour prendre notre vol le samedi.
Je vais retoucher le programme et mettre une image plus grosse (si j’y arrive…).
Merci !
etienne91454
Je comprends que l’on ne puisse pas tout voir, mais pour profiter il ne faut pas nécessairement privilégier la quantité de peur que cela ne devienne un marathon.
Les cénotes au bout d’un moment, vous en aurez marre, pareil les ruines. Autant privilégier les meilleures et ne pas négliger les villes coloniales comme Campeche, Valadollid ou Izamal pour varier un peu.
Il y a des sites qui informent si les zonas arquelogicos sont abiertos ou cerrados. En règle général les majeurs sont ouverts et les mineurs fermés. C’est une bonne idée de les visiter en ce moment car il y a moins de monde qu’en temps normal, évidemment il faut venir dès l’ouverture notamment pour Chichen Itza pour avoir moins de monde et un meilleur ensoleillement pour les photos.
Sinon regardez sur Tripadvisor, s’il y a un commentaire datant de deux jours c’est que c’est ouvert, si cela fait 2 ans qu’il n’y en a pas, c’est que c’est fermé. Les sites près de Xpujil étaient fermés il y a de cela deux mois sauf Calakmul et Xpujil.
Bon voyage.
josiane-grellepois5
Bonjour
Quel logiciel avez vous utilisé pour faire votre circuit ? merci
nous y allons en mai
merci
gingersister6
Bonjour,
Essayant désespérément de réaliser un itinéraire tenable sur 14 jours, je veux bien votre retour sur le vôtre…
D’avance merci!!
bastien.r7
TOUT CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE AU MEXIQUE !
Après 1 mois de Roadtrip au Mexique, j’ai répertorié sur une carte Maps tous les endroits que nous avions fait ! Vous trouverez toutes les informations utiles sur les villes à visiter, les cenotes, les plages, les cités mayas et les restaurants… !
Cela peut-être fort utile pour vous afin de voir les lieux que vous désirez visiter pendant les deux semaines.
anthoetemi8
Bonjour,
nous avions légèrement modifié notre programme par rapport à celui affiché ici. Si vous le souhaitez je peux vous faire parvenir la version réalisée. Il faut courir un peu pour tout voir, mais c’était plutôt notre objectif. Nous ne sommes pas du genre à rester 2h dans un cénote alors que franchement l’eau n’est pas bien chaude pour se baigner, et ce qui est important nous semblait être le coup d’oeil et l’expérience d’en voir plusieurs. Je ne sais pas si c’est possible sur le forum, mais vous pouvez me laisser votre email par message privé et je vous enverrai la version finale. Nous pourrons échanger plus facilement.
Juste en quelques mots : nous avons loué une voiture et la boucle faisait 2600km sur les 14 jours. Aucun problème particulier de sécurité, nous avons été prudent, c’est à dire pas de trajet nocturne (juste un mais sur une grande route), et nous tentions de faire les habitués quand nous passions vers un contrôle de police. Se fondre dans la foule était finalement une bonne idée !
Pas de logiciel spécial, juste des captures écrans google map et assemblage sous power point + ajout des vignettes et noms de villes.
josiane-grellepois10
Bonjour
oui je veux bien,mais je ne peux pas vous envoyer mon mail en privé
Avez vous pris des hôtels ?
Les routes sont quand même bien ?
Merci d’avance
karinestar11
Bonjour,
nous rentrons d’un road trip de 15 jours autour du Yucatan. Votre carte et votre tableau ne sont pas lisibles mais je devine au moins le parcours.
Notre circuit ressemble sensiblement au votre de prévu.
Nous avons démarré par Valladolid avec Ek Balam + cénote X’Canché : Super
Nous avons fait Chichen Itza, très important soyez y avant 8h30, jusqu’à 9h30 c’est TOP, très peu de monde puis ensuite nous avons déjeuner à Merida et visiter un peu, nous avons fait le choix d’aller dormir à Uxmal pour faire ce site le lendemain matin dès 8h / 8h30, un véritablement Coup de coeur, donc à faire.
On est ensuite allés en Campeche y passer l’après midi et y dormir afin d’aller à Edzna, site magnifique aussi à faire pareil le matin, Superbe
Le plus long est en effet de rejoindre ensuite le Sud car route assez longue. Nous avons décidé de longer le Pacifique et de déjeuner à Bahia de Tortugas pour couper ce trajet et ce fut superbe. Je vous conseille de dormir à Conhuas la veille de votre visite de Calakmul. C’est le villlage le plus proche et pourtant il faut 1h30 de route jusqu’au site.
Nous sommes aussi allés à Xpuhil pour faire Becan et qqls autres sites mais à ce moment là ayant déjà fait pas mal de sites nous en avons choisi un peu moins sur Xpuhil.
Ce périple sportif de visites nous a pris 1 semaine, donc après remonter par la mer des Caraïbes est forcément plus cool (et nécessaire)
Bacalar, nous avons beaucoup aimé, on y est restés 2 jours afin de faire cénotes, Los cocalitos, Los Rapidos et la Laguna + canal des pirates en canoë
Ensuite Tulum où nous voulions faire Coba mais qui est fermé depuis mi décembre donc à vérifier. On a fait el Gran Cenote (très beau mais hors de prix). Si vous voulez y nager tranquillement, soyez y vers 9h. Bien sur les ruines de Tulum à 8h Impérativement, pendant 1h vous aurez le site avec très peu de monde après c’est l’horreur. Si j’ai un conseil à vous donner, trouver un hébergement sur la plage car sinon c’est inaccessible ou alors la plage publique qui n’a pas grand intérêt… Tulum est totalement annexé par les immenses hôtels et restaurants…
Playa del Carmen, étape rapide car sans aucun intérêt totalement bétonnée (tout comme Cancun), nous avions pris un hébergement pour une nuit à côté de la plage de Xcalacoco pour une baignade “gratuite” avant de rejoindre Cancun pour abandonner notre voiture et prendre le bus direction Holbox. Attention le trajet est long donc passez au moins 2 nuits et 3 jours à Holbox
N’hésitez pas si vous avez besoin
karinestar12
Bonjour
En fait je viens de leur répondre alors qu’ils ont réalisé leur road trip mais au moins pvous pourrez voir ce que l’on a fait aussi…
david9434013
Merci pour les liens partagés !
Votre voyage est juste magnifique !
J’avais une petite question : quand j’ai annoncé à mon entourage mon intention de partir seul au Mexique en road trip, on m’a dit que c’est un pays dangereux et que je devrais annuler mon voyage. Est-ce que vous vous êtes sentis en danger à un moment de votre séjour ?
Merci bien
karinestar14
Le Yucatan est très calme, aucun problème. Ce n’est pas une région qu’il faut comparer au reste du Mexique. Vous pouvez vraiment partir tranquille.
Les vigilances à avoir sont sur des entourloupes : quand vous donnez un billet qui nécessite que la monnaie soit rendu, enoncez le montant que vous donnez en tendant votre billet. Quand vous faites le plein d’essence, même chose et vérifier que la pompe est à 0. J’avais commandé une carte “haut de gamme” à ma banque afin de ne pas avoir de frais et du coup je payais l’essence avec.
Pour les barrages de police, dites que vous êtes français et faites celui qui ne sait pas parler espagnol et anglais tout en étant bien souriant et ça passe bien
Pour le reste, c’est franchement nickel. Les mexicains sont sympa et serviables. Ils aiment bien les français
david9434015
Merci pour les liens partagés !
Votre voyage est juste magnifique !
J’avais une petite question : quand j’ai annoncé à mon entourage mon intention de partir seul au Mexique en road trip, on m’a dit que c’est un pays dangereux et que je devrais annuler mon voyage. Est-ce que vous vous êtes sentis en danger à un moment de votre séjour ?
Merci bien
etienne914516
Il y a de la violence, mais ce n’est pas un pays spécialement dangereux pour les touristes. En comparaison les touristes sont bien plus en danger au Brésil.
Il faut se renseigner sur les zones à éviter ou non. Il faut aussi prendre des précautions de bases, comme ne pas trop traîner le soir, rester dans les zones touristiques etc. Personnellement, je ne m’y suis jamais senti en danger et les Mexicains sont un peuple des plus charmants.
bastien.r17
Pas du tout, vous êtes quand même dans des états très touristique. Nous n’avons ressenti aucun danger, après voilà on visite, on va dans les restaurants, on se balade pas dans les quartiers.
anthoetemi18
Pareil pour nous, nous avons fait attention : pas de sorti le soir à pieds dans les quartiers non touristiques. Nous prenions la voiture pour aller au resto même si ce n’était pas loin. On a beaucoup échangé avec nos hôtes pour savoir où manger et comment y aller. Si vous ne faites pas n’importe quoi, il n’y a aucune raison que ça se passe mal. C’est très touristique, donc on est rarement seul quelque part.
Sur la route, lors des contrôles, nous n’avons pas eu de souci. Ouverture du coffre, des bagages une fois. Soyez naturel et vous éviterez de vous faire arreter. Si ils sentent que vous paniquez, alors ils vont vouloir vérifier. Il y a surement des coins à éviter, mais comme partout !
marie-meyer19
hello
pas évident de planifier des trajets, en tenant compte du facteur nuit.
Nous allons faire calakmul, j’ai reserve une visite guidée a 6h du matin.
Nous dormons a xpujil, et je pensais partir apres la visite direction bacalar.
Cela vous parait il fesable ?
merci a vous
marie
gingersister20
Nous avons conduit de nuit quand c’était nécessaire et RAS. Nous avons fait la même chose que vous, départ de Xpujil vers 5h pour être à Conhuas à l’entrée de la réserve à 6h. Ensuite il y a encore 1h20 jusqu’à l’entrée du site. Donc bien penser à mettre l’essence la veille à Xpujil, après il n’y a plus rien. Vers 14h nous sommes repartis de Calakmul pour aller directement à Bacalar, aucun soucis. Bon voyage!
marie-meyer21
merci à vous
le programme est fait, je trouve juste difficile même en fouillant bien si les trajets prévu son faisable, la durée des visites et des distances.
Nous arrivons à cancun le soir, donc nuit la bas
Aprés destination mérida avec une halte a valladolid
4 nuits a mérida pour faire differentes visites dan les environs
Puis une nuit a campêche
Puis une nuit a xjuil pour faire calakmul
Puis 3 nuits a bacalar
et dernière nuit a akumal avant de reprendre l’avion
cela vous apri correct ?
raoul-d22
Sur goggle maps tu auras un aperçu des temps, ils sont assez bons. Les routes sont faciles, plates, droites, pas fatiguantes.
Fais Izamal et un tour en calèche, c’est cliché mais top.
Attention juste aux bouchons pour aller à Cancun en fin d’après-midi, prévois-toi de la marge. à l’aéroport ça débite.
Hésite pas à me MP si tu veux plus d’infos.
chacki23
Pensez à assister à la sortie des chauvesouris après votre retour de Calakmul ou faites le la veille.
karinestar24
Bonjour, nous avions fait le choix de dormir à Conhuas car c’est le village le plus près de Calakmul, à 1h20 de voiture. Pas besoin de guide, vous payez l’entrée et il y a des plans avec toutes les explications. Nous y étions vers 8h du matin, nous y avons passé une bonne partie de la matinée, cité très sportive… nous avons fait le choix ensuite d’aller à Xpuhil mais entre temps, nous avons visité la cité de Becan, ça coupe le trajet. Maintenant, de Calakmul vous pouvez aussi vous rendre à Bacalar mais il faudra compter au moins 3h30 de route.
Perso, nous avons toujours éviter de rouler de nuit.
Donc en résumé, nous avons fait
Nuit à Conhuas, matin Calakmul, après midi Becan puis nuit à Xpuhil. Le lendemain possibilité de faire Dzbanche et Kinichna puis arrivée après à Bacalar
Bon séjour
karinestar25
Nous avons fait le tour dun Yucatan en démarrant à Valladolid, puis Merida, Uxmal, Campeche, Conhuas, Xpuhil, Bacalar, Tulum, Playa del Carmen et Holbox.
Les sites les plus fabuleux sont ceux de Uxmal, Edzna à côté de Campeche, évidemment Chichen Itza car nous y étions en janvier et peu de touristes à la sortie du Covid (y être à 8h du matin au plus tard) et Calakmul.
Merida est très vite fait, Campeche et Valladolid sont plus attractifs.
J’ai préféré faire plus d’étapes car cela à permis des trajets plus courts et de faire pas mal de visites
La route est très bonne et en cas de contrôle, faire ceux qui ne parlent pas espagnol, ni anglais et bien dire que vous êtes français. Pensez à partir avec une carte bancaire plutôt Haut de gamme afin de n’avoir aucun frais en payant ni en retirant de l’argent,
marie-meyer26
bonsoir
du coup vous avez dormi ou a conhuas? j’ai vu le camping mais j’ai des doutes vu les avis et le tarif.
J’ai reserver a xpuilj
merci de vos conseils
karinestar27
Il y a pas mal de Cabanas dans le village chez l’habitant, nous étions chez les Cabanas Cheleembal, ils nous ont préparé le repas, le petit déjeuner et mêle de quoi pique niquer.
Il faut juste choisir des Cabanas éloignés de la route principale
cerise198528
Salut!
Alors moi je regarderais au plus vite les billets car ils augmentent a vue d’oeil. Je suis plongeuse et je suis deja allee 4 fois dans la region. Contrairement a ce que queleu’un a dis plus haut je ne vois pas ou est le probleme avec les plongées le lendemain de votre arrivee surtout que votre vol arrive a 14h et qu’avec le decallage horraire on se leve toujours super tot!
Perso hors requins bouledogues (mais fin octobre est peut etre un peu tot) je suis pas super fan des sites de Playa. Je vois que le 2eme jour vous parlez de faire du snorkelling avec les tortues a Akumal, pourquoi ne pas aller y plonger directement sur les recif? ca vaut vraiment la peine.
Pour les cenotes mes preferes en plongees sont Tajma Ha et le Pit (je suis N3 donc a voir si vous pouvez car je crois qu’il faut etre N2 minimum).
Je passe toujours par O2mexico avec Aude qui est toujours au petit soin dans sa petite structure francophone… On y plonge toujours en petit groupe sur des super sites et elle a plein d’infos sur la region puisqu’elle y vit depuis plus de 10 ans pour sur.
N’hesitez pas a me poser des questions en privé ou a Aude directement. Elle est vraiment top!
Je suis aussi en train de prevoir mon 5eme séjour la bas pour fin novembre. Trop hate! je vais essayer de decouvrir calakmul cette fois! Je cherche les infos la. Vous me raconterez si vous y allez avant moi?
Bonne bulles!
Laure
gingersister29
Bonjour,
moi je peux vous donner qq infos sur Calakmul. Nous avons pris une visite via Secretoo, Luis le guide est super. Il faut être à 6h à Conhuas à l’entrée de la réserve, il monte en voiture avec vous ou avec un autre participant. Il faut compter 1h20/1h30 de route jusqu’au site en lui même. A l’aller vous faite un arrêt pour une balade dans la jungle d’1h environ.
une fois sur le site, on y reste environ 2h. C’est vraiment super!! On peut monter sur les édifices jusqu’à 52m de haut, et vue à 360 degrés sur la jungle.
Ensuite il faut à nouveau compter 1h30 pour revenir jusqu’à l’entrée de la réserve.
C’est du trajet, mais je trouve que ça vaut le coup.
Nous avons dormi à Xpujil à 45 minutes de l’entre e de la réserve.
cerise198530
Super. Vous auriez pas pris le contact du guide par hasard? Car sur secretoo ca donne que l’option a partir de 2 participants et pour l’instant je voyage en solo…
Autrement j’hesite entre ca et Contoy dont quelqu’un parle dans une autre post…