ASANTE SANA !
On fait des cauchemars, on fait des rêves…
Moi je rêvais d’Afrique, je rêvais de savane, d’éléphants, je rêvais de rencontres avec les Massaïs mais je rêvais surtout de lions…
Je ne voulais pas d’un safari commercial, je voulais de l’authenticité. GATE TO ZION m’a apporté tout cela et bien plus encore…
Grâce à Marion et Mtabazi qui ont créé une petite agence locale à Mto Wa Mbu en Tanzanie, une famille plus qu’une agence, une famille qui vous accueille et fait tout pour votre bien être,
Grâce à Marion qui, avec toute sa gentillesse et sa patience nous a concocté un safari sur mesure, pas à pas en nous conseillant et toujours disponible pour répondre aux centaines de questions que l’on se pose lorsqu’on se prépare à une telle aventure ! Marion qui, même lorsque nous étions en safari nous envoyait ses pensées, par mail ou par l’intermédiaire de Mtabazi,
Grâce à Marco, notre chauffeur-guide francophone, très protecteur, très attentionné, très cultivé et connaissant parfaitement son métier de part son amour pour son pays et les animaux pour lesquels il a un grand respect . Respect si rare de la part des tours opérateurs que nous avons pu rencontrer et qui n’hésitent pas à positionner leur véhicule entre une lionne désespérée de voir son lionceau mort dans un arbre et le léopard responsable… Marco qui a entendu que nous buvions du café après le repas de midi ; tous les jours suivants nous avons eu notre thermo…, Marco qui roule à toute vitesse pour ne pas rater le lion aperçu au loin et qui s’en excuse !
Grâce à Peter, notre cuisinier, ah non pas grâce à Peter ! Car lui il m’a fait prendre 2 kg ! … en fait si, grâce à lui, nous avons aussi voyagé culinairement. Matin, midi et soir il nous préparait des repas à base de produits frais dont une partie vient du potager de Mtabazi. Riches en couleur et en quantité ses repas variés et soignés ne nous ont jamais déçus ! Ah ! Peter, tu ne disais pas grand-chose au début de notre séjour, mais je crois avoir compris que tu es une personne très sensible… et merci pour la petite attention un jour en pleine savane, une bouteille de vin pour le repas du soir mais où est le tire-bouchon ? Fou rire… mais la petite équipe n’a pas oublié et nous avons dégusté ce nectar le jour de notre départ,
Grâce à Terry, notre aide de camp au grand sourire, très courageux et attentionné également, notre tente toujours propre, toujours rangée, le feu de bois qu’il faisait chaque soir, l’eau qu’il faisait chauffait pour notre douche, le montage et le démontage du camp, nos serviettes de toilette séchaient au soleil et un jour il est tombé quelques gouttes, Terry les a mises à l’abri ; petite attention reflétant tellement l’esprit de Gate to Zion, et j’en passe…,
Grâce aux gens rencontrés, les Massaïs chez qui nous avons dormi une nuit, ils n’ont presque rien mais ils ont tellement de joie à partager, leurs enfants avec lesquels j’ai dansé, organisé des jeux, leurs rires je ne les oublierai jamais. Les Warangi, les Wambulugwe et les Wasandawe trois autres tribus avec lesquelles nous avons partagé une matinée exceptionnelle, riche en rires et en émotions…,
Grâce aux couleurs de l’Afrique, ses levers et couchers de soleil, ses paysages grandioses et si différents les uns des autres, ses parfums d’essences inconnues de notre odorat européen…,
Grâce aux animaux : Buffles, zèbres, gnous, colobes noirs, colobes blancs, python, babouins, hyènes, léopards, guépards, marabouts, pintades, aigles de toutes sortes, pic bœuf, calaos bec rouge, pélicans, canards d’Egypte, spatules d’Afrique, perruches vertes, petits oiseaux de toutes sortes, autruches, éléphants, hippopotames, crocodiles, impalas, gazelle de Thomson, gazelle de Grant, cobes, élands, girafes, scorpion, lézards colorés, singes bleus,antilopes damalisques, flamands roses, phacochère, mangoustes, damans, chacals, dik dik,et même un rhinocéros si difficile à trouver ! Plus de 20 lionnes avec leurs bébés et Marco a tout fait pour que je vois mes lions ! Et je les ai vus ! De tout près seuls ou en couple, mon rêve réalisé, le roi dans son milieu naturel et sauvage…,
Grâce à Marco nous avons assisté à la tétée d’un éléphant, nous avons vu les lionnes au pied d’un arbre avec leurs lionceaux faisant leur griffes sur le tronc, une carcasse d’éland devant eux et les vautours se délectant, un couple de hyènes se reposant avec leur progéniture et bien d’autres choses magnifiques … impossible de tout écrire !
Nos nuits en tente effleurée par les buffles, les zèbres, nos nuits en tente avec les cris des hyènes qui frôlent la toile, le rugissement des lionnes qui se rapprochent et pourtant il va falloir sortir faire pipi ! quelle expérience !
L’authenticité nous l’avons eue, l’aventure nous l’avons vécue à fond, tant d’animaux ! Tant de beauté ! Tout le monde devrait faire un safari en Tanzanie, et tout le monde devrait faire appel à GATE TO ZION ! Aucune ombre à ce voyage car safari signifie voyage, que du bonheur, même pas malade !
Il a été très dur de quitter nos amis de GATE TO ZION, et nous nous sommes promis de nous revoir un jour. Chose particulièrement touchante, Mtabazi s’est levé à 2 h du matin pour nous accompagner à l’aéroport avec Marco le jour de notre départ, vous connaissez beaucoup de patrons d’agence qui feraient ça ?
Un rêve inoubliable, indescriptible, formidable, mon rêve puissance 10…
Depuis plus d’une semaine que nous sommes rentrés en France, nous rêvons chaque nuit de notre séjour et nous en parlons sans cesse.
MERCI MARION
MERCI MTABAZI
MERCI MARCO
MERCI PETER
MERCI TERRY
et merci à tous ceux qui ont participé à la vie de cette famille
Véronique (60 ans) et Jean (56 ans)