Avis voyage Yucatan

Forum Mexique

Bonjour,

L’organisation de notre voyage se met en place.

J’aimerai votre avis et recommandations sur mon projet. N’hésitez pas à me donner toutes vos recos :blush:

18 jours (dont celui de l’arrivée et du départ)

Faut-il passer plus d’une nuit à Cancun ? et est ce que ça vaut le coup ou on peut zapper Cancun et bouger directement (arrivée de l’avion en fin de journée) vers une autre ville pas trop loin type Playa Del Carmen ?

Pas encore d’idée précise de l’ordre des endroits et le temps sir place pour chaque endroit que nous souhaitons faire mais l’idée serait :

Sian Ka’An

Boca Paila

Bacalar (dont los rapidos)

Chichen Itza ( il me semble que cest un incontournable)

Uxmal

Calakmul

Tulum

Un peu de repos et de magnifique mer peut etre Playa del Carmen?!

J’hésite aussi pour Isla Mujeres et Holbox…

Je n’ai pas envie non plus que ce soit la course et envie de me poser à certains endroits pour profiter de la nature ou de la mer, mais nous voulons tout de même voir des sites Mayas.

Vos avis ?

J’aimerai également vos conseils pour :

• Une nage avec les requins baleine (j’ai vu des prix exorbitants sur internet mais peut être avez-vous des recos pour le lieu et l organisme si possible sur 1/2 journée)
  • Une sortie hors-bord (les petits que nous pouvons piloter nous-même)
  • Une sortie quad
  • vos coups de coeur pour les cenotes

Un loueur de voiture à me conseiller (j’ai vu pas mal d’infos qui disaient qu’il fallait vraiment bien le choisir pour ne pas se retrouver avec des soucis (voiture mal entretenue ou prise de caution lorsqu’on rend la voiture)?

Un grand merci par avance pour vos avis, conseils, sens du road trip, temps à passer dans chaque endroit :blush:

N’hésitez pas non plus à me donner vos recos pour des locations airbnb avec 2 chambres dans ces lieux. Merci merci!

Bonjour

Je vous recommande de ne pas dormir à Cancun à votre arrivée. Vous passerez une nuit là bas la veille de votre départ et c’est tout. Il n’y a rien d’intéressant dans cette ville.

Pour les cenotes, il y a cette carte de localisation des plus beaux cenotes avec les conditions d’accès.

Vous ne dites pas combien de temps vous allez séjourner dans le Yucatan.

Pour Chichen Itza, il faut dormir la veille à Piste et faire le spectacle de nuit et le lendemain avec le billet combiné vous visitez le site de bon matin. Vous éviterez ainsi la foule . Tout est expliqué sur ce lien.

A Tulum, il faut loger dans la zone hôtelière en bord de mer mais faut être véhiculé (Voir les recommandations de transports au Mexique niveau sécurité…) . Pour se reposer vous pourrez le faire à Tulum , il y a de superbes plages.

A Sian Kaan, passez par une agence sur place avec guide.

Voilà pour les premières recommandations, à affiner avec votre durée sur place et planning.

Bonjour,
Merci pour les infos on va etudier ca.
Ce sera 18 jours dont l arrivee et le depart.
Faut il compter plusieurs jours pour Sian Kan ? J avais repéré une location un peu en dessous de Tulum en retrait de la zone hôtellerie je pensais que ce serait peut être un bon compromis pour Sian Kan et la plage et le repos…si vous avez un avis ?
Si vous avez un guide francophone à recommander pour Sian Kan
Mieux de faire Tulum ou Playa del Carmen ( ou autre ville de bord de mer d ailleurs).
Si vois avez des suggestions pour le reste de mes questions je prends.
On hesite a faire Holbox.
Et vraiment je voudrais faire plaisir a mon fils pour au moins une sortie nage avec les requins baleine et le pilotage des hors bord. Si vous avez un plan.
Merci par avance et encore merci pour ces infos précieuses.

Bonsoir,

Je reviens justement d’un (superbe) road trip de 3 semaines au Yucatan. Je suis en train d’écrire un carnet de voyage je ne manquerai pas de vous le partager :slight_smile:

Pour vos questions :

• Nous avons zappé Cancùn sans aucun regret en regard des échos que nous en avons eu. Nous avons atterri le soir, récupéré la voiture et directement mis le cap sur le petit village de Puerto Morelos situé à 20min de l’aéroport, parfait pour débuter les vacances !
  • C’est une excursion (très chère…) qui se fait en une journée. La plupart des gens le font via une agence, apparemment la route pour y aller est presque impraticable. Personnellement je ne l’ai pas fait à cause du prix.
  • Nous sommes passés par Tour à Cancun et nous sommes ravis, c’est assez cher et j’ai lu des échos pas terribles à leur sujet sur différentes pages Facebook, mais nous n’avons eu aucun problème avec eux et leur suivi / service client est irréprochable ! Nous avons même eu un accrochage avec un Tuk-Tuk et aucun problème pour notre caution qui nous a été rendue le jour où nous avons remis la voiture.

Les instructions pour les différentes étapes de la location sont limpides et ils ont même une assurance anti-corruption inclue (nous avons néanmoins eu la chance de ne pas avoir eu besoin de la tester).

• Repos et Playa del Carmen ne sont pas spécialement compatibles… Il s’agit du lieu incontournable des américains pour leur Spring Break, et la musique va à fond jusqu’à tard dans la nuit. Nous ne sommes restés qu’une seule nuit dans l’unique but de faire une excursion snorkeling d’une demi-journée sur l’île de Cozumel. Nous avons détesté le peu que nous avons de la ville en tout cas.

Je n’ai pas fait Isla Mujeres mais j’ai fait Holbox : tout est beau, tout est touristique. Magnifique petite île avec une longue et très jolie plage. Les prix y sont les mêmes qu’en Europe et tout le monde parle anglais. Il y a d’ailleurs plus d’européens que de mexicains… Nous avons aimé son côté esthétique et très bobo, pour se reposer c’est le top mais vous n’y trouverez rien d’authentique.

• Nous avons fait 4 sites mayas : Calakmul, Uxmal, Edznà et Chichen Itza.

Dans l’ordre : 1. Calakmul (de loin)
2. Uxmal
3. Chichen Itza (pas loin de la 4e place…)
4. Edznà

Oui Chichen Itza reste un incontournable, mais victime de son succès. Nous y avons été pour 7h30 (ouverture 8h00), et il y avait déjà pas mal de monde qui faisait la file. Ne vous attendez pas à être tranquille sur le site. Á partir de 09h00, ça devient insupportable : il y a plus de vendeurs ambulants que de ruines, absolument tout le monde tape dans les mains pour écouter l’écho si particulier aux abords de la pyramide (qui est très chouette, mais vite lassant quand on l’entend en continu). La pyramide est magnifique, le terrain du jeu de balle impressionnant, mais l’ambiance qui y règne rend l’immersion bien difficile et ne nous a pas permis de profiter du lieu comme nous l’aurions espéré. Contrairement à Uxmal et Calakmul, il n’y a aucun point de vue en hauteur par rapport au site, ce qui le rend déjà beaucoup moins impressionnant.

Nous avons adoré Calakmul et Uxmal. Edznà était un très chouette détour pas très loin de la superbe ville coloniale de Campeche et vous serez presque seul sur le site.

Voilà, ça fait déjà quelques réponses. En tout cas vous vous apprêtez à faire un très beau voyage, et au bon moment car la région s’apprête à bien changer avec l’arrivée du train maya… Il ne sera par exemple bientôt plus possible d’escalader les pyramides du site de Calakmul (d’ici quelques mois) selon notre guide. Toujours selon lui, la fréquentation devrait passer de 25 000 visiteurs par an à 3 millions.

En espérant avoir pu vous aider.

Belle soirée,

Martin

1 « J'aime »

Bonjour Martin, merci beaucoup ! Jai hate de lire vos aventures en detail.
Nous avons connu Chitchen Itza a l epoque ou nous pouvions monter là haut et sans beaucoup de monde donc ce que vous racontez refroidit en effet.
Et l ambiance fête cest sympa mais jaimerai surtout a un moment trouver du “repos” et des plages non bondées de monde.
On va réetudier tout ça.
Merci encore

Avec plaisir,

Pour les plages non-bondées, pourquoi pas El Cuyo ? Je n’y suis pas allé personnellement mais j’en ai eu d’excellents échos!

Merci je vais regarder. Bonne soirée

Rebonjour,

Comme promis -avec un peu de retard-, je vous partage ici le lien de mon carnet de voyage. En espérant qu’il puisse vous être utile : Carnet de voyage : 3 semaines au mexique en février-mars

Belle journée,

Martin

Sujets suggérés

Services voyage