Je sais qu’en cas de probleme les bagages peuvent arriver avec 24 ou 48 heures de retard. Dans ce cas ils pruvent etre livrés à domicile.
ma question :
Que se passerait il dans le cas ou mes bagages seraient retardés à la correspondance sachant que j’aurais un changement de compagnie pour le vol suivant ?
Pas sur qu’on les fasse suivre sur le second tronçon, puisqu’il s’agit d’une autre compagnie !
Resteraient ils à l’aéroport de la correspondance?
Devrais-je les considérés comme perdu?
Quelle serait la responsabilité de la compagnie avec laquelle j’ai fais le premier vol, dans le cas ou mon gagae à main aurait ete mis en soute sans mon accord ?
Cordialement.
angege2
Deux tronçons avec deux compagnies différentes, s’il n’y a pas de code-share, équivalent à deux vols différents avec récupération des bagages à l’escale et ré enregistrement vers la seconde destination.
Le contrat qui vous lie à la première compagnie implique que votre bagage soit transporté du point A au point B et c’est tout.
Tout ce que vous pourriez faire et obtenir, c’est un retour du bagage au point de départ.
gerald333
Merci Angege
C’est bien ce que je pensais : quand Transavia oblige ses clients à mettre les bagage à main en soute, le risque est, pour ceux qui changent de compagnie à une escale, de ne jamais avoir du tout de bagage à leur arrivée finale.
On peut imaginer le probleme si les clients n’ont pas à repasser par leur point de départ (cas tres improbable, pas impossible) lors de leur retour…
gilloraymondo4
bonjour,
Il faut toujours acheter la totalité du trajet aérien au moyen d’un seul et unique billet auprès de la même compagnie aérienne. Dans ce cadre, peu importe si tous les segments de vol ne sont pas opérés par la même compagnie.
Dans les cas ou c’est strictement impossible, il faut prévoir un très long d’escale, au lieu de calculer le temps d’escale au plus juste. Il faut donc faire exactemeent le contraire de ce que Monsieur tour le monde a, naturellement, tendance à faire.
Cordialement
gerald335
Dans mon cas : impossible de trouver une connexion avec la compagnie.
C’est donc avec la derniere des énergies que je vais refuser la mise en soute de mon bagage à main (d’autant plus que les dimensions sont acceptables).
Peut on refuser cette mise en soute, ou est on obligé d’accepter, sachant qu’en cas d’avion full, il n’y a pas la possibilité de mettre tous les bagages à main dans les coffres.
sachant qu’i y a la possibilité de mettre les bagages sous le siege…
Y a-T-il une législation claire?
marie_31_16
autre souci potentiel si pas de billet unique le premier vol a du retard (ou l horaire change) et tu perds ton deuxieme vol
donc prendre du mou +++
gilloraymondo7
Bonjour,
Oui, deux billets distincts, c’est un très gros risque si le second vol est un billet long courrier cher.
Effectivement, si le premier vol a un retard tel que la correspondance est ratée, c’est un “no show”, donc billet perdu, y compris le retour s’il s’agit du trajet aller…
Et les retards d’avion, ça existe ! Pour ne compter que les retards qui donnent droit à indemnisation (3 heures et plus), je totalise;
1 retard de plus de 3 heures
2 retards de plus de 4 heures
1 retard de plus de 5 heures
1 retard de plus de 12 heures
et, le mois dernier, j’ai explosé mon record, avec un retard de 49 heures (à quelques minutes près)
Donc, avant d’acheter deux billets d’avion distincts pour un même trajet, il faut bien réfléchir et avoir bien examiné si c’est absolument impossible d’acheter un seul et unique billet pour tout le trajet aérien.
Car, si on a un seul et même billet pour tout le trajet aérien, pas de souci : on est rerouté gratuitement sur un vol suivant, et, si besoin est, pris en charge (repas, et hébergement) en attente du vol de reroutage.
Et si impossibilité absolue d’acheter un seul et même billet, alors il faut prévoir une très large escale, par exemple passer une nuit sur place. Et encore, ça ne suffit pas toujours comme le montre le cas que je viens de vivre avec 49 heures de retard…
Cordialement
gerald338
OK, je vous remercie de toutes ces précisions, mais j’ai l’habitude de ce genre de risque (pour des vols inférieurs à 4h).
Depuis des années tout c’est bien passé.
Je n’ai loupé qu’une correspondance, et l’achat d’un nouveau billet (evidement beaucoup plus cher) fait parti des risques calculés et acceptés.
En fait si cet inconvenient ne se presente pas trop souvent, l’économie realisée lors des vols séparés a toujours couvert, dans mon cas, largement l’achat d’un nouveau billet (toujours à condition que cela ne se renouvelle pas trop souvent).
Il m’est meme arrivé d’acheter 2 billet pour la meme destination : un avec connexion tres courte 30 minutes) et le deuxieme avec 6 heures d’attente. C’était du temps ou les billets valaient moins de 30 euros!
Ma seule inquiétude : lors d’un vol Transavia (avec valise de taille reglementaire) la demande de mettre cette valise en soute risquerait de poser un probleme en cas de retard du bagage.
J’ai bien compris que la seule solution serait de demander de renvoyer ce bagage à l’aéroport de départ (et d’en etre privé pour tout le sejour).
Dernier point à éclaircir : dans le cas d’une valise de taille reglementaire, peut on finalement refuser de la mettre en soute lorsque l’hotesse le demande ?
gilloraymondo9
La réponse est simple : NON si elle l’exige
gerald3310
Merci gilloraymondo.
C’est bien ce que je pensais.
coclusion : en cas de connexion avec 2 compagnies différentes (la premiere étant une LowCost), il faut envisager la possibilité (infime en fait, mais pas totalement impossible) que son bagage à main n’arrive jamais à la destination finale!
gerald3311
A ces problemes il faut ajouter les vols, comme temoigne Serru (à qui on a mis son bagage à main de force en soute :
A méditer…
tur_ulences12
Solution :
partir avec juste les vêtements que vous avez sur vous
(si vous partez pour une semaine, enfilez 7 couches de slip et les faire tourner chaque 24h, idem pour les chaussettes, vous pouvez réduire par deux ce nombre en exploitant les deux faces de chaque sous-vêtement )