Bagani : que faire, combien de temps ?

Forum Namibie

Bonjour,

Nous aimerions passer quelques jours dans le Nord Est sans vraiment s’engager dans la bande de Caprivi (jusqu’à Bagani environ) : mis à part le parc Mahango, quels endroits ne faut-il pas louper, notamment entre Rundu et Bagani (randos, excursion sur le fleuve, parcs…) ? Je vois sur Google le parc de Bwabwata : y a-t-il des gens ici qui connaissent ce parc, vaut-il le coup par rapport à Mahango ?

Et surtout, combien de temps prévoiriez-vous dans la région, en sachant que nous viendrons d’Etosha et repartirons ensuite vers Etosha (avec soit une étape à Rundu, soit à Roy’s Camp) ?

Enfin, question primordiale : nous y serons à la toute fin du mois d’octobre, début novembre : est-ce faisable avec les pluies, en sachant que nous roulerons seuls et dans une petite voiture citadine ?

Merci d’avance pour votre aide !
Yann

Bonjour,

Si tu ne veux pas aller plus loin que la région de Bagani, je te conseille de dormir 2 ou 3 nuits au Mahangu Safari Lodge. Tu es au bord du fleuve. Tu peux y réserver un game drive dans le Mahangu NP, Bwabwata et un tour en bâteau.

En citadine tu ne pourras pas vraiment jouir des endroits reculés.

A+
Annick

Mais c’est quand même faisable de se balader dans Mahango par exemple ? Sinon, ça n’a plus trop d’intérêt (nous ne ferons sûrement pas de Game drive avec guide, peut-être juste un tour sur la rivière si on trouve une sortie sympa).
Merci pour ta réponse en tous cas !

Le Bwabwata NP contient également Mahango et commence un peu avant Divundu : l’essentiel du parc (la bande) est traversé par la route goudronnée B 8 mais en dehors de Mahango et Buffalo (à côté) difficile de rentrer pour explorer. Il faut arriver vers Mamili et Mudumu pour “vraiment” entrer dans une partie “parc” avec pistes

Merci Pissenlix, ce sera donc Mahango uniquement. En espérant que ça passe en citadine !

Bonsoir

D’abord, début Novembre, vous ne craignez pas grand chose coté pluies (hélas pour le pays, qui n’attend que ça)!
J’ai visité Mahango deux fois à 3 ans d’intervalle, les pistes ont bien été améliorées, et il y a beaucoup plus d’animaux. Ca doit passer en citadine.

Le staff du Parc m’a paru de plus en plus accueillant et motivé!
Ils m’ont posé des tas de questions sur ce que j’avais vu dans le parc, en particulier lions et elephants, car j’avais vu de nombreuses empruntes caractéristiques.

Sinon, on peut “visiter” les villages des environs , le long du fleuve, à pied si possible, et respirer l’air et la vie de l’Afrique tropicale! Tout en écoutant les hippos bramer au loin, et en veillant à ne pas marcher sur un croco (blague)!

Pour hebergement, mon coup de coeur est N’guepi Camp, en camping ou bungalow dans les arbres.
Les pieds dans l’eau du fleuve.
Pas cher, et un peu “déjanté”! Original, quoi!

Amicalement

Tanit

Merci pour cette réponse Tanit. Je pense que nous allons y passer 3 nuits pour avoir au moins deux jours complets dans le coin. Hate d’y être !

Rebonjour,

Je me permet de relancer un peu ce sujet, car j’ai beau chercher je ne trouve vraiment pas grand chose sur ce que nous pourrions faire pendant quelques jours dans la région de Bagani (remarque, tant mieux, cela veux aussi dire que le coin est moins fréquenté !). :slight_smile:

Quelqu’un aurait-il connaissance d’un petit chemin sympa ou sentier de rando dans la région ?

Pareil, nous aimerions aussi pouvoir découvrir la faune du fleuve, les oiseaux, mais les sorties en bateau que proposent la plupart des campsites ressemblent plus à des balades romantiques au coucher de soleil qu’à un safari sur le fleuve… Y aurait quelques bons plans vraiment axés sur la faune ?

Merci d’avance aux quelques connaisseurs de cette région !
Yann

Bonsoir

Ben oui, tant mieux!!!

Le coin n’est pas envahi par les touristes, ils ne font que passer vers Caprivi.

Alors ne cherchez pas des excursions préetablies! Vous verrez bien sur place, pour bateau et autres!
Il faut savoir ce que l’on veut!
Soit le préetabli, et adieu la vérité des choses.
Soit on se débrouille sur place, et on peut faire d’excellentes rencontres.
Il y a des tas d’opportunités.
Encore faut’il les chercher un peu, sur place.

Bagani est un bon endroit pour celà!

Amicalement

Tanit

Ceci étant, à N’guepi, il y a une cage dans le fleuve ou on peut plonger pour observer les crocos sous l’eau, s’ils sont là, sans se faire bouffer.

Petite surprise pour les amateurs.

Bonsoir,

Au départ du rest Camp de Popa Falls on peut faire des randos avec un guide local. Très sympa.

Et comme dit Tanit, sur place tu ne vas pas t’ennuyer. Il faut laisser un peu de place pour l’improvisation de dernière minute.

A+
Annick

Je suis bien d’accord avec vous, c’est aussi l’occasion d’improviser sur place !

Le but n’était pas de tout prévoir à l’avance, mais juste de réserver nos campings dès maintenant (on ne sait jamais), et si un camp propose une activité sympa, cela change un peu nos réservations…

En fait, on risque de passer une nuit dans le coin de Rundu (sûrement Hakusembe) et 3 nuits près de Bagani, et on se demandait si on faisait les 3 nuits à Ngepi ou pas… Mais bon, tout étant de toute façon pas très loin, je suppose que ça le fera de toute façon !

Encore merci pour vos réponses,
Yann

Bonsoir Yann

Si un camp propose une activité sympa visible sur internet, c’est forcement un truc pour touristes, ou est la spontenanité et la vérité des choses?
Entre Rundu et Divundu/Bagani à 5km au Nord de la B8, il y a une piste qui relie tous les villages le long de l’Okavango. De nombreux villages. Et beaucoup de vie! Et de nombreux passages entre la B8 et cette piste.
Et il y a des camps, qui ne sont pas tous répertoriés. En me pointant au hasard de la piste.
J’en ai fais deux dont j’ai malheureusement oublié le nom.
Mais sympas, meme étonnants! En general tenus par des sudaf qui sont restés là apres la guerre d’Angola.

Une anecdote, dans l’un de ces camps, le patron nous accueille dans son bureau puis sort un sac plein de serpents verts! Qu’il caresse.
Sa femme nous dit, ne faites pas attention, il est fou, j’ai déjà du le conduire 15 fois à l’hopital pour le faire soigner!
Il avait un bateau, et nous a emmeé voir les crocos sur les plages de l’okavangoo.
Et si on était restés plus longtemps, il nous aurait emmenés à la peche, aux poissons “ogres” ceux qui ont d’énormes machoires et dents. Il en avait plein, empaillés dans son salon.

Bref, il y a de quoi faire, et etre surpris! Si on prends le temps!

Mais pour un bref passage dans le coin, N’Guepi, c’est tres bien!

Tanit

Bonsoir Tanit,

Oui, on avait bien noté la B8 dont tu parles, on s’est même donné une journée entière pour relier Rundu et Bagani, histoire de prendre le temps de flaner et de “respirer l’air de l’Afrique tropicale”, comme tu dis !

Pour le reste, tu nous conseillerais peut-être de ne réserver qu’une nuit à Ngepi, et de voir sur place pour les deux autres nuits ? C’est juste que tout le monde nous dit que c’est la très haute saison, et on stresse un peu de ne pas tout réserver à l’avance…

Re
Cool down, pas de stress!

En Oct/Nov je doute que le coin soit envahi par les touristes, la tres haute saison, peut-etre mais c’est pour Sesriem et Etosha! Et encore, c’est la fin!
Reserve tes 3 nuits à N’Guepi, pour etre tranquille!
Et puis, si tu trouves qqchose de mieux aux environs, tu y vas, et passes un coup de tel au camp pour decommander! Ou le fais faire par le Camp ou tu es.
A ma connaissance, quand tu reserves dans ce genre de camp, tu n’as pas à payer d’avance.

Tanit

Merci Tanit pour ta réponse !
Vu que nous passons pas Carboard, je pense que ce sera délicat de décommander. Finalement, nous allons réserver deux nuits à Ngepi, et nous verrons bien sur place pour la 3ème, vu le nombre de campsites entre Rundu et Bagani, nous trouverons bien notre bonheur !

Bonjour,

Je ré-ouvre cette discussion car j’aimerais avoir tes impressions sur ton voyage dans la bande de Caprivi et notamment de Rundu à Mahangu que tu souhaitais effectuer. Nous envisageons aussi (ce détour) mais ne savons pas comment l’organiser au mieux. Notre objectif est d’être “quasi les pieds dans l’eau”, de ne pas être dans une usine à touristes, en lodge ou camping (à voir)
Comment cela s’est-il passé? où t’es-tu arrêté en Camp? en lodge? quelles impressions et retours Pour quelless activités? Quels conseils?

Nous envisageons en Oct/Nov 2019 ce petit détour par le Nord et comme cela être la période de ton trip, je pense que tu as plein de choses en tête pour nous conseiller. Merci d’avance

Bipi.

Nous avons finalement fait une nuit à Kaisosi river lodge (pas transcendant, mais ça fait largement l’affaire) et deux nuit à Ngepi Camp (super camp, hyper original et avec des emplacements de camping extras “les pieds dans l’eau”). Autre avantage de Ngepi Camp, on est à 15min de Mahangu Park. Possibilité d’aller aussi au Bwabwata Park/Buffalo Park, mais il faut un 4/4 (ce que nous n’avions pas, donc pas testé).

Nous ne regrettons pas d’avoir fait le détour, mais nous ne serions pas resté plus longtemps. Pas énormément de choses à faire dans le coin si on ne s’enfonce pas plus dans la bande de Caprivi, par contre ça permet de voir vraiment autre chose de la Namibie : des paysages plus verts, une ambiance plus “Afrique tropicale”, et aussi pas mal d’autres espèces animales que tu n’auras pas ailleurs : lycaons, crocodiles, hippopotames, buffles, etc.

Bonne route !

Merci Shaman77

les “: lycaons, crocodiles, hippopotames, buffles, etc.” tu les as vu en game drive avec le camp ou tout seul à partir de N’gepi
Bipi

Pas vu de lycaons, mais c’est possible. Hippos, depuis Ngepi sans problème. Le reste en voiture en solo à Mahango : pas mal d’antilopes qu’on ne trouve nulle part ailleurs en Namibie (hippotrague noir par exemple, antilope-cheval…), éléphants, buffle, singes vervets, guêpiers… et même un ratel !

Sujets suggérés

Services voyage