Baie d'Halong terrestre

Forum Vietnam

Bonjour,
nous avons entendu parler de Baie d’Halong terrestre, mais nous trouvons pas d’informations claires. Pouvez-vous nous aider?

Est-ce vraiment intéressant?
comment visiter?
a quel endroit aller ?
Notre sejour commence a hanoi et se termine a ho chi minh, et ce sera fin mars 2018.

Toutes vos infos et conseils sont les bienvenues.

Voilà (mes notes de voayge de 38 visites du coin !)

On parle de la « Baie d’Along terrestre de Ninh Binh », ville laide et sans intérêt. Séjourner à Tam Coc, à 6 km de la ville, au milieu des rizières et des pics calcaires.

Y ALLER :

  • Tour organisé d’une journée. Prise en charge à l’hôtel de Hanoï vers 8h, visite de Hoa Lu, déjeuner à Tam Coc, puis ballade en bateau à travers les Tam Coc (3 tunnels) et retour à Hanoï vers 16h. Le moins cher, mais vu la beauté des sites, on regrette de ne pas rester plus longtemps (et la qualité du déjeuner laisse beaucoup à désirer !).

  • Bus public Hanoï-Ninh Binh : toutes les demi-heures et cadeau (72 000 dong), 3h de route moche et encombrée (vous êtes sur la route Mandarine), puis moto-taxi ou taxi Ninh Binh-Tam Coc (6 km – 60 000 dong). Je ne conseille le bus pas vu le trafic intense et beaucoup de chauffeurs sont de vrais kamikaze.

  • Train Hanoï-Ninh Binh : très pratique et surtout sûr. Trains à 6h, 9h et 15h30 au départ de la gare de Hanoi (Ga Hanoi). 3h de trajet. Attention : le train s’arrête d’abord à Nam Dinh, donc descendre au deuxième arrêt (Ninh Binh).

  • Minibus de luxe “Limousine” : Minibus de luxe Mercedes qui partent de l’hôtel Nikko toutes les heures et vous déposent à votre hôtel de Tam Coc (et vous y reprennent pour le retour à Hanoi). 120 000 dong.

  • Voiture avec chauffeur : environ $70 par jour mais on ne l’utilise que très peu sur place (la baie se visite en vélo), donc à faire si vous voulez faire la boucle Hanoï-Hoa Lu-Tam Coc-Phat Diem ou si vous continuez sur Mai Chau.

Je vous signale que si vous allez à Hué, Hoi An, etc., après votre séjour dans le nord, vous pouvez passer 1 ou 2 jours à Tam Coc et prendre ensuite le train de nuit Ninh Binh-Hué, qui part à 22h20 et arrive à Hué vers 10h, donc parfait pour enregistrer à votre hôtel et visiter ensuite la Cité impériale et la pagode Thien Mu, le 2e jour étant dédié aux magnifiques tombeaux des empereurs Nguyen.

Y COUCHER ET MANGER

On couche et mange Chez Loan, où la maîtresse de maison, la belle Madame Loan, beaucoup de classe et d’une suprême élégance, francophone comme on en fait plus, Cordon bleu (cours de cuisine vietnamienne sur demande - 30 000 dong), est rapidement devenue célèbre par son sens inné de l’hospitalité. Petit hôtel de 16 chambres plus 6 grands bungalows sur la rivière (2 lits doubles king size), au grand calme au beau milieu des rizières et des pitons calcaires à 800 m de l’embarcadère. Toutes les chambres sont climatisées et ont la WiFi. Deux chambres à 18$ au rez-de-chaussée, les autres sont à 21-45$ (50$ pour une très grande chambre « Famille »), tous ces prix sans le petit déjeuner-buffet 3$ par personne ; les bungalows sont à 70$, petit déjeuner-buffet compris. Le meilleur restaurant de Tam Coc, avec salle intérieure et grande terrasse. Bicyclettes gratuites et location de moto. On pleure en partant !

Si Chez Loan est complet, le petit hôtel de son frère Tuan Ngoc est impeccable à 15-20$.

QUOI Y FAIRE ?

La ballade en bateau sur la rivière de Tam Coc :

225 000 dongs par personne payables à la cabane en face du débarcadère (2 personnes maximum par bateau – 280 000 D pour une personne seule). N’oubliez pas de la crème solaire et un chapeau par beau temps. Les guides-papier signalent que les batelières essaient un peu trop de vendre leurs broderies à bord. Il faut se souvenir que c’est leur seul revenu important, car elles n’ont droit chacune qu’à quelques tours en bateau par mois et ne touchent que la moitié du tarif. Si vous ne voulez rien acheter, un « Non, merci » (khong ca mon – prononcé ka monne) avec le sourire marche très bien. Ceci dit, elles rament presque 3 heures, donc, si vous n’achetez rien, merci leur donner un pourboire. Il est également fréquemment écrit qu’il y a « trop de touristes sur la rivière ». C’est vrai si vous faites la balade aux heures où les groupes sont arrivés de Hanoi, donc entre midi et 16h ; si vous y allez le matin vers 8-9h ou après 16h, c’est infiniment plus tranquille.

De chaque côté de Tam Coc : la pagode de Bich Dong et le temple de Thai Vi :

Au bout de la route goudronnée qui traverse le village, la pagode de Bich Dong, construite à flanc de falaise sur 4 étages (passer à gauche de la pagode souterraine du 3e étage pour accéder en haut du pic). A gauche de l’embarcadère, une belle petite route en terre vous amène au temple de Thai Vi (photo). Si vous continuez la petite route goudronnée qui prend à droite du temple, vous tombez sur la rivière et pouvez voir tout en haut d’un pic à gauche le dragon et la pagode de Hang Mua, décrite plus loin.

La ballade en bateau sur la rivière de Bich Dong

Peu fréquentée, elle part de la petite rivière qui se trouve derrière la pagode de Bich Dong (prendre la petite route à gauche juste avant d’arriver à la pagode). On passe 3 tunnels et débouche dans une belle vallée où a été développée une grande resort de luxe.

La ballade en bateau dans la réserve aux oiseaux de Thung Nam (vuon Chim)

Superbe ! Vous allez à la resort citée ci-dessus (entrée 100 000 D), la traversez et arrivez à l’embarcadère des barques qui vont à la lagune aux oiseaux (aigrettes et hérons gris) ; on vous propose de le faire en vélo - ou à pied – 2 km ; refuser car les oiseaux sont de l’autre côté de la lagune par rapport à la piste cyclable. Sur votre gauche, un escalier monte à un observatoire ; y monter car la vue sur toute a lagune est superbe (et vs observez que les oiseaux se cachent bien derrière un grand bosquet par rapport au passage emprunté par les barques, et se sauvent quand la barque s’approche donc pour les photos, gros zoom indispensable).

La ballade en bateau sur la rivière de Trang An :

Trang An est situé au bord de l’autoroute allant à la pagode de Bai Dinh, avant d’arriver à Hoa Lu. Développée pour les groupes asiatiques, donc vous vous retrouvez souvent avec une bonne centaine de personnes autour de vous, avec haut-parleurs de rigueur. Tout cela n’a pas le charme de la balade de Tam Coc et je ne recommande pas.

La ballade en bateau sur la rivière de Van Long :

Elle est très différente des deux autres, et belle. La barque (en bambou et non en fer) commence par longer des falaises pendant 20 mn, avant de pénétrer entre les pics ; on arrive ensuite à un minuscule tunnel (je ne suis pas sûr que toutes les rameuses s’y engagent car la sortie est à peine plus large que la barque, donc faire signe que vous voulez y aller) et on arrive dans un coin extraordinaire, un petit cirque de falaises à pic avec un lagon couvert de roseaux hauts de 2-3 mètres entre lesquels la barque se glisse ; c’est plein d’aigrettes et autres oiseaux du delta. Seul petit problème : trop loin de Tam Coc pour y aller en vélo ; il faut prendre un taxi ou louer une moto à votre hôtel.

Le pic Hang Mua.

450 marches pour le plus beau site à voirdans le coin ! 5 km de Tam Coc en vélo (prendre la route de Ninh Binh et tourner à gauche au panneau « Hang Mua ». Vous traversez un petit village, puis une grande rizière, et tournez à gauche à un autre grand panneau (vous apercevez le dragon et pagodon en haut du pic). Entrée 50 000 dong par personne, qui vous donne droit à une vue époustouflante à 360° de toute la région. Derrière le bassin au pied du pic, un petit tunnel traverse la montagne et vous débouchez sur la rivière aux bateaux, ce qui explique que certains guides parlent de la « grotte de Hang Mua », comme si c’était le plus intéressant.

L’ancienne capitale de Hoa Lu et ses 2 temples.

Vous prenez la même petite route que pour aller à Hang Mua et continuez sur 13 km jusqu’à Hoa Lu. La petite route traverse de beaux paysages de pics et rizières. Vous allez tomber sur une autoroute, que vous traversez pour continuer la petite route ; elle retombe ensuite sur l’autoroute, que vous prenez à droite ; vous arrivez à un croisement avec un pont à gauche, qui mène à Bai Dinh ; vous continuez sur votre droite et arrivez à la zone des temples.

A Hoa Lu, visite des 2 temples : Dinh Thien Hoang, construit pour honorer le premier roi de la dynastie des Dinh (968-980) et ses 3 fils, et Le Dai Han, dédié aux rois de la dynastie des Premiers Le (980-1009). Pour déjeuner, fuir la tambouille des restaurants de groupes en face des temples ; vous continuez la route et déjeuner au petit hôtel-restaurant Thang Guong (« On parle français »). Retour à Tam Coc par la même petite route.

Si vous prenez le grand pont avant Hoa Lu et continuez sur l’autoroute, vous arrivez à la gigantesque pagode de Bai Dinh, la plus grande du monde, avec, dans la grande pagode du haut (vue magnifique sur toute la région), 3 bouddhas en bronze doré de 180 tonnes chacun. Du béton partout ! C’est assez époustouflant mais sans aucun charme.

La cathédrale de Phat Diem :

A voir absolument si vous passez 2 jours, à 32 km de Ninh Binh. Prendre le bus public de Ninh Binh, un taxi ($40), ou louer une moto à l’hôtel. Vous êtes en plein dans le delta et au centre du catholicisme vietnamien, ce qui explique qu’il y a des églises et cathédrales partout. L’étonnante cathédrale de Phat Diem est une merveille architecturale sino-gothique aux proportions énormes (80 m x 24 m x 16 m), dessinée et construite par un prêtre vietnamien, le Père Six, et complétée en 1891. Bon petit resto pas cher au bout de la rue à gauche de la cathédrale juste au coin du canal. Essayez aussi la délicieuse spécialité locale, l’alcool de riz fait avec du riz fermenté, facilement reconnaissable car le riz devient noir en fermentant, et l’alcool est donc de la même couleur.

Si vous avez le temps, ou en allant à Phat Diem en moto ou auto, arrêtez-vous au beau milieu de Ninh Binh pour visiter la pagode Non Nuoc, perchée sur un monticule qui domine la ville d’un côté, la rivière Van et le delta du Fleuve Rouge de l’autre (entrée 2000 dong). A gauche en haut des marches, buste de Luong Van Tuy, un jeune étudiant guillotiné par les français à 18 ans (1932) pour avoir hissé un drapeau vietnamien sur un édifice public. Derrière, un grand blockhaus contrôlait le trafic sur la rivière ; à droite, un 2e blockhaus dominait la ville. Grande pagode sur la rivière à droite des marches. C’est sur ce piton qu’a été tué Bernard de Lattre de Tassigny, le fils du maréchal, le 29 mai 1951.

Les églises de Nam Dinh

Beaucoup connaissent ou ont entendu parler de l’étonnante cathédrale de Phat Diem (fermée entre midi et 14h), mais il y en a d’aussi extraordinaires à l’est de Nam Dinh (donc 30 km et plus au nord-est de Ninh Binh) car tout ce district était le centre du catholicisme vietnamien, un catholicisme de l’Inquisition avec 5 messes journalières obligatoires et une obéissance complète et inconditionnelle aux innombrables curés ; ce qui est le plus étonnant est que chaque village, même tout petit, a plusieurs églises dont souvent une énorme bien écrasante, symbole du pouvoir des autorités ecclésiastiques sur les nha qué. Aller à Nam Dinh et prendre ensuite la route 21 Nam Dinh-Cô Lé. Vous avez d’abord l’immense cathédrale de Bui Chu, le 2e évêché avec Phat Diem ; profitez-en pour visiter au passage la belle pagode Keo (Chua Keo), célèbre pour ses toits sculptés ; descendre ensuite sur Yen Dinh, où il y a également une énorme église en plein centre-ville ; ensuite, un endroit étonnant à Pho Van Ly, les ruines d’une église construite sur la plage (photo) – demander son chemin en route en disant « Fo vanne li ». Retour par Yen Ninh (avec un « N »), où vous pourrez voir en chemin d’autres très grandes églises toutes étonnantes : Nha To Nghiaị, Thoa Hânh à Ninh Cuong, Qué Phuong, etc., vous traversez une rivière sur un pont de bateau et une autre sur un bac ; c’est la route 10 qui vous amène à Ninh Binh, donc vous faites une boucle. Balade extra d’une journée !

Deux belles balades plus loin de Tam Coc

La première est la grotte Thien Ha (Galaxy Grotto). Découverte assez récemment (1992), ce qui n’est pas étonnant, l’entrée étant toute petite à flanc de falaise au milieu d’une jungle de bambous. C’est au bord d’une grande rivière ; on marche sur 500 m sur une allée bétonnée, puis une dizaine de marches pour monter à l’entrée de la grotte, une dizaine pour redescendre jusqu’à une rivière souterraine qui serpente sous la montagne sur 800 m ; balade en barque, assez impressionnante et pas pour les claustrophobes car si la rivière est relativement large, le plafond est le plus souvent très bas. 2e grotte juste à côté, la grotte But, mais moins belle. Pour y aller, prendre la route No 1 Sud jusqu’au 1er feu rouge (grand panneau au coin à droite “Duong Thien Ha Galaxy Grotto - Hang But - Ria - Nho Quan”) ; tourner à droite au feu (route 12 B) ; vous allez arriver sur une grande rizière ; au milieu, panneau à droite “Duong Thien Ha Galaxy Grotto - Hang But”.

Autre balade à faire si vous passez plusieurs jours dans la région : la forteresse des Ho (Thanh nha Ho), à Vinh Loc, 70 km au sud de Tam Coc. Construite en 1397, c’est la plus grande et la plus originale d’Asie du SE (au dire des experts, pas de moi !!!). Il ne reste que les énormes murailles sur un carré d’un kilomètre de côté, 2 portes monumentales au nord et au sud, et deux plus petites est et ouest; ca devait être impressionnant, car ça l’est toujours. Pour y aller, reprendre la route 12B mentionnée pour la grotte, au milieu du village de RIA, prendre une route qui par EN BIAIS à gauche (pas de panneau) ; c’est la No. 45 direction Kim Tan et Vinh Loc. Panneau de signalisation avec photos à Vinh Loc pour la forteresse.

Wahou !!
Merci pour cette reponse ultra compléte!

D’accord avec le commentaire précédent, à la baie d’Halong, vous pouvez visiter Le Tam Coc, admirer les rizières à Tam Coc et visiter Trang An – le patrimoine mondial de l’Unesco…Bien à vous !

Salut,

Nous sommes allés à Trang An aujourd’hui, plutôt qu’à Tam Coc, et le site est très bien fait, je dois dire, malgré mes réticences au départ. 200000 dng/pers (8€). 2h30-3h de circuit en bateau à rames, 9 franchissement de grottes. Mais pas de rizières aux alentours.
Demain matin, nous allons à Hang Mua : près de 500 marches pour atteindre le sommet d’un pain de sucre et admirer la vue sur la région, ses formations karstiques et ses rizières.
Pour l’hébergement, je vous conseille Quoc Khanh Bamboo Homestay. Un cadre magique ! Des bungalows en bambou, entourés de bananiers, qui donnent sur une vaste étendue d’eau entourée des mêmes dômes que l’on peut visiter sur les sites classés.
On repart demain après-midi. Si vous voulez des infos…

À+
Dominique

450 marches (je les ai comptées plusieurs fois) mais ça vaut vraiment l’effort !

Trang An est OK, mais je refuse de le conseiller car ça appartient au bétonneur multi-milliardaire en DOLLARS qui détruit toute la baie d’Along terrestre depuis 10 ans avec son béton et sa mégalomanie. Il arrose tout le monde pour faire ce qui lui plait et lui rapporte gros, meme si c’est horrible et destructeur.

Il y a d autres hebergements et d autres restaurants sur Tam Coc.

Attention a la dictature. Surtout que la cuisine de Loan a l attention d une clientele exclusivement occidentale n est pas tres saveur locale. De plus la cuisine est servie avec de la chanson francaise !!!

Pour la Vue des chambres, il y a mieux. Soit sur la route principale soit sur une mare !!!

La baie d’Halong terrestre c’est en effet un endroit magnifique.
Je confirme pour Loan, d’après les commentaires ça n’est pas toujours ça. On a logé au Nguyen Shack, l’endroit est superbe, au milieu de nul part, au milieu d’un lac, c’est magique !

Pour les choses à faire sur place : les balades en barque (il y en a plusieurs), la pagode Bai Dinh, les balades à vélo dans la campagne etc… vous pouvez jeter un oeil à notre article : http://lesgrossacs.com/tam-coc-et-la-baie-dhalong-terrestre/

Et oui le Nguyen Shack est dans un bel ecrin naturel.

Il n’est pas au bord d’une route tres passante comme Chez Loan.

Que dire du Tam Coc Rice Field, du Tam Coc Garden ou du Bamboo Homestay pour ne citer qu eux ?

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