Baignades en mer en Crète : piqures

Forum Crète

Bonjour,
J’adore me baigner dans la mer et il m’arrive de nager parfois deux heures ou plus par jour. Malheureusement, je trouve de plus en plus difficile en Méditerranée d’éviter des effets collatéraux pénibles.: il y a de plus en plus souvent des méduses, ou alors, la mer en fin d’été est polluée par du fioul, des dégazages. Résultat : des brûlures pénibles (en Grèce, à Ibiza) ou des boutons (dans la baie de Split). Il me semble que ça empire chaque année. Là, je rentre de Crète, où j’étais déjà en juin. J’ai beaucoup nagé dans la baie de Falasarna. L’eau semblait surper propre, turquoise, mais à la fin de la semaine, j’ai constaté que j’avais de plus en plus de petits boutons, devenant rouges, un peu comme des piqures d’insectes, mais plus urticants, vraiment désagréables. ça provenait de mes baignades. Avez-vous aussi fait ce genre d’expérience? si oui, y aurait-il un moyen de prévenir? Merci de vos partages.

mêmes effets que vous; à mon sens aucun moyen de préventions; estimez la population autour de la mer méditerranée au début du XX éme siècle et maintenant au début du XXI ème siècle; la mer méditerranée comme la mer ou le lac d’ aral est condamnée à disparaître… ou à mourir à petits feux.( nous avec ? )

anogia

Bonjour, êtes-vous sûr que ces petits boutons proviennent de la baignade ? J’ai le souvenir d’avoir eu le même problème en Italie, de nombreux petits boutons urticants. Même le 1er toubib consulté diagnostiquait des piqures d’insectes…et en fait, c’était une photosensibilisation médicamenteuse !
dûe à un nouveau médicament dont je n’avais pas lu attentivement la notice.
Cordialement, J-P

Merci d’avoir pris la peine de répondre. Tout bien réfléchi, je ne pense pas pour ma part qu’il soit question d’effets secondaires de médicaments : je ne prends pas de nouveaux médicaments depuis des années. Je pense en revanche comme anogia que notre belle Méditerranée devient de plus en plus fréquentée et polluée et que nous en ressentons toujours plus les effets. J’y vais chaque année début juin et en octobre et je constate qu’en juin, l’eau est de meilleure qualité qu’à la fin de l’été. Tout ça m’invite à être toujours plus soucieuse de préserver l’environnement et … à me chercher des locations avec piscine (hélas…).

bonjour à tous,
voilà la semaine dernière j’étais en crête avec mon compagnon , à Skaleta exactement. Nous nous sommes baigner dans la mer le premier jours, tout se passé très bien jusqu’à ce qu’une mini vague me fasse atterrir sur un rocher… en m’asseyant sur celui ci j’ai senti une mini douleur je pensai que je m’était juste égratigné mais en me levant la douleur était plus intense, au début mon compagnon et moi on en rigoler car je me tenais la fesse et boiter légèrement jusqu’à ce que la douleur fut vraiment insupportable!! en arrivant sur le sable je ne savais plu comment me positionner tellement ça me lancer… ma fesse était à 60°C au moins j’en est pleuré tellement la douleur était forte. Mon compagnon en panique regarda…ma fesse avait triplée de volume ! il ma dis que c’était vraiment impressionnant… je n’est pas voulu regarder j’étais trop occupé à me tortiller. Nous sommes aller directement au restaurant le plus proche sur la plage pour demander s’il pouvait me mettre quelque chose dessus car impossible de marcher jusqu’à l’hôtel j’en était pas capable. Une crétoise ma mis une crème pour calmer la douleur , je devais attendre 20min avant que ça fasse effet… ! une torture .
La douleur à durée 3 jours, cela fait 1semaine et il me reste des marques, comme des dessins en zigzag. Nous avons chercher mais impossible de trouvé ce que c’était. Pouvez vous m’aider ???

Difficile de répondre, je n’ai pas connu exactement les mêmes symptomes que vous décrivez, mais j’ai été piquée plusieurs fois par des méduses et l’effet est similiaire. Les piqures de méduses créent des réactions cutanées semblables à une brûlure, rouges et boursouflées et peuvent mettre dix jours avant de cicatriser. ça fait mal, ça brûle, ça démange. J’ai découvert en ce qui me concerne que j’y suis allergique et que je dois aller immédiatement à la pharmacie pour traiter la zone (souvent 12 cm2) avec une pomade antibiothique. MOn compagnon, qui a aussi été piqué, n’a pas réagi aussi fortement. La rencontre avec des méduses est un fléau toujours plus présent dans les mers. Elles ont de moins en moins de prédateurs et pullulent par l’effet de la chaleur dea mers. Est-ce que vous pourriez avoir été piquée ? bon rétablissement. Suis de tout coeur avec vous.

Bonjour.
Il y a de nombreuses années en Italie ma fille a été piquée par une méduse en plongeant depuis un pédalo. Tout son côté était rouge vif et elle soufrait beaucoup. Nous sommes rentrés à l’hôtel
rapidement et avons montré sa brûlure à la patronne qui nous a
immédiatement apporté du vinaigre de vin et m’a dit de lui mettre
des compresses et de les remplacer très souvent. Après 2 heures on ne voyait quasiment plus rien mais surtout elle ne souffrait plus. 25 ans après notre petite fille a subi la même mésaventure et je me suis souvenue du remède.
Le résultat a été le même rapidement.
Comme quoi grand merci aux remèdes de Grand-Maman !!

Cordialement.

Cécile

Sujets suggérés

Services voyage