Balade des vins en Languedoc-Roussillon

Forum Languedoc-Roussillon

Bonjour,

Le mois de juillet, nous partons à Languedoc-Roussillon,

j’ai entendue qu’il y a une journée balade au vin, ramasser les raisins, écraser, gouter des vins,etc… ça m’interesse mais je ne trouve pas où, ni website…

Pouvez-vous me donner,

Merci beaucoup

On ne dit pas “à” Languedoc-Roussillon, mais “dans le” Languedoc-Roussillon.
Cherche du côté de Béziers ou des Pyrénées-Orientales, il y a quand même 5 départements dans la région, comment veux-tu qu’on sache ce que tu cherches.
Demande aux CDT aussi, dans l’Aude, les PO ou l’Hérault, parce que la Lozère et le Gard n’ont pas une grande tradition viticole, sauf peut-être le nord du Gard vers Tavel.

Bienvenue en Languedoc!
en juillet vous ne pourrez pas cueillir le raisin, ce n’est pas encore la saison . par contre il existe des balades dans les vignes organisées par les viticulteurs en général (demander eventuellement à l Hotel des vins du Languedoc à Lattes ou office regional du tourisme). vous avez aussi à Montpellier tous les vendredis soir -en ville - les Estivales : dégustations de vin, avec rencontre avec les ^producteurs, animation : musique danse, excellente ambiance!

Ah oui, j’avais pas vu, ramasser le raisin en juillet, lol !!!

Et “l’écraser” !!! avec les pieds mdr …

Bonjour " Fran",

Tu sais peut-être où se trouve pour l’écraser avec les pieds ;)?

merci

On se demande vraiment si tu es sérieuse ou si tu plaisantes ???
Je sais bien que la Belgique n’est pas une région viticole mais il me semblait que tout le monde savait que la saison des vendanges est en septembre, ne serait-ce que par les rédactions qu’on a tous faites à l’école…
Quant à fouler le raisin aux pieds, c’était au moyen âge, au 21ème siècle on a abandonné ces méthodes, ne serait-ce que pour des raisons évidentes d’hygiène.
Donc si tu veux découvrir le vin pendant tes vacances, consulte les sites des CDT des départements de l’Hérault, de l’Aude et accessoirement des Pyrénées-Orientales, ils te donneront la liste des viticulteurs qui organisent des visites de domaines avec dégustation. Mais ils ne feront pas mûrir les raisins en juillet pour te faire plaisir, parce que ça c’est l’affaire de la nature et du soleil.

Il y a une compétition entre le Gard et l’Hérault.
Lavendria oublie les cotes du rhone, les costières de Nimes, les vins du duché d’Uzes,les cotes des cévennes, le pic st loup (en partie), les vins des sables d’Aigues-Mortes et toutes les caves du Gard.
Dans mon village, on vient de mettre en place une fresque.
Elle raconte l’histoire de la vigne .
Notre histoire est plus ancienne que celle beaucoup d’autres…
Pour les vendanges, le domaine de Rombaud, à Rivesaltes, est toujours celui qui les fait en premier.
Une parcelle de muscat bien esposée.
Souvent en juillet (fin).
Ils onrt aussi un excellent restauraut où la cuisine est catalane, ce qui est rare 'hélas) dans les PO.
Le vin y est, sur table, auprix de la cave.
Bon séjour chez nous.
Jean-Paul

J’ai volontairement omis le Gard (bien que Gardoise !) parce que les viticulteurs sont moins structurés pour proposer des stages d’œnologie ou des circuits de découverte du vin, hormis peut-être sur les Côtes du Rhône du côté de Tavel ou Lirac, mais bien sûr elle peut aussi chercher par là pour fouler le raisin aux pieds en juillet…
Cette demande n’est pas très sérieuse de toute façon, je pense que c’est un troll.

Dans les P.O, les 1eres vendanges se font sur le muscat “petit grain” et plutôt vers le 15 aout. A ce jour, la vigne commence à peine à debourrer et on annonce un retard de 15/20 jours … voilà pour les infos viticoles !!!

Nous, Québécois, séjournerons dans la région d’Avignon tout le mois de septembre. Nous, épouse et mari, sommes amateurs de vins. Aussi pouvez-vous nous suggérer des vins de petits producteurs quitte à nous rendre au vignoble nous les procurer?

Tout en achant que nous serons en période intense de travail dans les vigobles, y a-t-il des événements autour du vin à ne pas rater dans la région?

… et si vous pouvez nous suggérer votre “petit” resto favori, n’hésitez pas!

Il s’agira de notre premeir séjour dans votre belle région et nous avons bien hâte.

Très proche d’Avignon, amis quebecois, le gard et ses villages superbes, ses vins excellents!! venez ds celui ou je suis…et je vous donne toutes infos de domaines ****, une fête des vendanges à coté: les vendanges de l’histoire, tout le village est paré un siécle avant! et là aussi les vendanges ou chacun participe et foulage sur la place…c’est Chusclan , pour vous heberger??..un mp je vous dis tout!

Sujets suggérés

Services voyage