Balade sur l'ile de Frioul, c'est intéressant ?

Forum Provence

Bonjour,
Nous serons à Marseille pour 2 jours.
Est-ce que la visite de l’Ile de Frioul est intéressante ?
J’ai vu qu’il y avait des endroits tranquilles…

Ma question : est-ce que c’est plus sympa de se faire une ballade sur l’Ile pour quelqu’un qui ne connait pas le Sud de la France ou de passer son après-midi dans les rues de Marseille ?

Merci :wink:

Au vu de la météo, tout dépend ce que l’on cherche -l’isolement : OK pour une marche et un pique nique sur l’ile d’où il est possible d’imaginer l’effervescence au loin de la ville. Ou bien découvrir les calanques au bout du Monde -on reste dans un autre Marseille mais celà n’hésite l’usage de la voiture. Mais Marseille peut se vivre de l’intérieur avec les chalands du centre, une marche du côté du Panier ou du Fort St Jean avec un vol sonore des gabians… Tout est bon dans Marseille.

C’est vrai tout est bon à Marseille !
Si tu n’as que 2 jours, je ne te conseille pas d’y aller. Il n’y a pas grand chose.
Fais plutot le vieux port et la corniche (le plus long trottoir d’Europe!) où tu pourras t’arreter boire un verre au bistrot plage ou dans le vallon des Auffes.
Vas voir le palais Longchamp et son joli parc. ballade toi dans le quartier du panier et vas voir la vieille charité.
Et bien sur, monte voir la bonne mère et profite bien de la vue !
Marseille n’est pas visitée en 2 jours, mais il suffit de 2 jours pour l’aimer !

Merci pour ces belles réponses qui donnent déjà envie d’y être…
Il n’y a vraiment rien à voir au Frioul ? Et les ruines de l’hopital, les plages ?
Je pense que nous y iront seulement s’il fait beau…

faire le tour en bateau et passer autour du chateau d’if pourquoi pas, mais franchement si vous avez que 2 jours, faites autre chose !
conseil de marseillaise …:wink:

Bonjour à tous,

Juste quelques petites précisions : la corniche n’a pas le plus long trottoir d’Europe mais le plus long banc d’Europe, devant notamment celui du Parc Güell de Barcelone… belle comparaison n’est-ce pas ?

Quant à la visite du Frioul, je pense qu’elle est vraiment intéressante pendant l’été pour profiter de ses plages moins bondées que celles de Marseille.
En hiver, à moins que vous ne soyez particulièrement intéressé par la ballade en bateau ou par la visite “historico-romanesque” du Château d’If, profitez de vos 2 jours pour découvrir les charmes très différents des différents “villages” de Marseille.

Vous pouvez même tenter une incursion par Luminy vers les calanques : le paradis terrestre !

Pour une visite de Marseille, le Frioul peut être le moyen d’un bon bol d’air face à l’agitation permanente de la ville.
Partir à la découverte de cet espace quasi désertique mais aux nombreuses espèces animales et végétales est très intéressant. Un application mobile gratuite, “ecoBalade” vous propose des parcours de découverte et le moyen de découvrir la biodiversité. Vous trouverez également un guide papier en vente à l’embarcadère du Frioul sur le Vieux port.

Quel intérêt de déterrer une discussion vieille de 4 ans ?

J’ai fait la traverée mais c’est hyper cher et on a beaucoup plus aimé la balade aux goudes au sud de la ville puis a une autre occasion l’estaque au nord. Le plus c’est de voir la ville depuis la mer mais il y a pleins d’endroits bien plus beaux autour de marseille… balade c’est un must par contre!!

Bonjour,
J’ai envie d’un peu de solitude pendant deux jours…
y a t-il un hotel sur l’archipel de Frioul ou un appartement/chambre à louer ?
je recherche qq chose qui ait du carractère.

merci à ceux qui sauraient me conseiller et bonjour à tous les amoureux de la nature (et des beaux sites)

Apparemment il y a un centre Léo Lagrange et un hôtel au centre de voile, mais c’est tout. Je pense que tu auras du mal à trouver un hébergement de caractère, car je doute qu’il y ait des résident à l’année, l’île est très petite, il y a juste quelques restos.
Le mieux c’est d’interroger directement l’Office de Tourisme de Marseille qui te dira précisément ce qu’il en est.
Ca dépend évidemment de la saison (de mai à septembre, c’est blindé de monde partout de toute façon) mais pour un séjour au calme en hiver je choisirais plutôt les îles de Porquerolles ou de Port-Cros, parce que le Frioul, c’est vraiment pelé.

Bonjour.

J’abonde dans le sens de lavrendia, les îles du Frioul c’est bien pour une demi-journée car on en fait vite le tour.
Mais pour deux jours je préfèrerais Porquerolles, destination nature qui, hors saison, est un véritable havre de paix offrant une diversité de paysages sans égal : forêts de pins, vignobles, arbres fruitiers, oliviers, plages paradisiaques, calanques…

Bonjour,
je vous remercie pour ces réponses, vous êtes deux à me dire que pour deux jours (en mars avril) il vaut mieux aller à Porquerolles qu’à l’Archipel du Frioul.
je pense que je vais suivre votre conseil.
Un grand merci à vous

Bonjour,

J’hésite à partir en week-end (du 11 au 13 novembre) sur l’ile du frioul. J 'y ai trouvé un bateau à quai en location. Mes enfants ont 5 et 9 ans. Qu’y a-t-il à faire sur l’ile pendant tout un week-end avec des enfants ? Merci par avance de vos précisions.

n’importe quoi!! rocher pelé!!! 350 especes de plantes !avifaune extra !!plongées formidables!!! renseugnez vous avant de dire des bêtises

“ecobalade”?? publicité interdite non seulement sur ce site mais aussi a l’embarcadère du Frioul!!

Je vous propose un petit apperçu avec une de mes vidéos

Video dans le brouillard.

Sujets suggérés

Services voyage