Balades et randonnées autour d'Annecy

Forum Alpes

Bonjour,

nous souhaitons partir cet été dans la région d’Annecy pour deux semaines. Nous avons un garçon de 3 ans et souhaitons alterner un jour de baignade et un jour de randonnée.
Nous nous demandons si le relief en montagne est adapté pour notre famille. Nous comparons avec les Pyrénéens, par exemple avec Cauterets - un environnement forestier avec des ruisseaux, des randonnées pour la journée. On peut croiser des animaux - marmottes et autres.
Est-ce qu’on trouvera le même type de paysages autour d’Annecy ou est-ce que c’est plus rocheux et sec ? Est-ce qu’on trouvera des coins pour échapper à la chaleur de mi-août ?

Merci pour votre aide

Bonjour,
l’Agglomération d’Annecy c’est 150 000 personnes plus tous les touristes… altitude 440m… secteur très urbanisé

Cauterets c’est un village… altitude 1000m … station de montagne

Pour trouver des endroits plus “nature” il faudra vous éloigner un peu d’Annecy et du lac mais attention, la ciculation au bord du lac est infernale.
Bien sûr qu’il y a des forêts et plus de fraîcheur lorsque l’on monte en altitude … des balades à faire avec un enfant de 3 ans: Roc de Chère, Réserve du Bout du Lac, col de la Forclaz…
Pour découvrir les alpages, les troupeaux: plateau du Semnoz, plateau de Beauregard, Les Glières… ou du côté du Chinaillon ou des Confins…

Bonjour,

merci pour la réponse. Je ne compare pas les villes mais plutôt la montagne.
Je retiens l’info pour la circulation.

Bonsoir,
Il se trouve que j’ai eu l’occasion de randonner dans ces deux régions (Aravis et Cauterets). C’est complètement différent, je dirais même que ça n’a rien à voir. Le secteur de Cauterets est un massif granitique, incroyablement riche en torrents, cascades, lacs. L’eau y jaillit de partout. Les Aravis, c’est le contraire: un massif calcaire, perméable: l’eau s’infiltre dans les couches géologiques. L’ambiance est parfois étrangement silencieuse.

Pour retrouver l’équivalent de ce que vous avez connu à Cauterets, il faut plutôt aller en Vanoise ou dans le massif des Ecrins.

Dans la région d’Annecy vous trouverez de belles et denses forêts, des fermes, des paysages marqués par une forte présence agricole, mais dans un environnement plus sec que dans le parc national des Pyrénées.

Egalement des curiosités géologiques, comme les lapiaz, véritables sculptures. Par exemple le site du refuge Gramusset (ou de la Pointe Percée): grandes orgues, cannelures, formes extraordinaires.

C’est un avis personnel, mais les randonnées les plus interessantes et les plus pittoresques en été (secteurs La Clusaz et Grand-Bornand) se déroulent dans un environnement souvent minéral, avec des dénivelées conséquentes, et des passages parfois escarpés. Cependant, une balade comme celle qui mène au refuge de La Bombardellaz permet de passer un agréable moment.

Le lac d’Annecy est magnifique: trop beau ! Mais la description de Septante 4 est très juste.

Sujets suggérés

Services voyage