Balades nature pour voir les animaux sauvages en Australie (Sydney, Cairns, Red Center, Magnetic Island)

Forum Australie

Bonjour à tous

Nous partons en Australie début Aout (Sydney-Centre Rouge-Cairns). Je cherche des pistes pour les séjours/ visites / randos guidées pour voir les animaux dans l’état sauvage. En Nouvelle Zélande nous avons séjourné dans une ferme en plein milieu d’une colonie de pingouins bleues. C’était notre moment préféré de tout le voyage! Y a t il des choses de ce type en Australie? En particulier nous aimerions voir les ornithorynques et les échidnés.

J’ai compris qu’une visite de Magnetic Island s’impose pour voir les koalas. Quelle est la meilleure façon de visiter cette île? Combien de temps faut il rester?

Merci beauocoup!

Alexandra

Bonjour,

Si tu veux voir des animaux comme des pingoins (Philip Island près de Melbourne)

Des Kangourous, des Lions de mer sur Kangourou island :wink: près d’Adélaide.
Des Koalas et des dauphins à Noosa bay.
Des emus et des wombats à Wilsons Promontory national park

Nous avons fait aussi un tour à Australia Zoo, Beerwah, Queensland, Australie.
C’est un parc créé par un chasseur de crocodile qui a inspiré crocodile dundey. Le parc permet de rentrer une zone avec kangourous, de caresser un koala. Ce fut notre entrée en matière avec la faune de l’australie.

Un autre zoo, nous a bluffé sur Melbourne : Werribee Open Range Zoo. Un safari africain dans une réserve africaine.

C’est deux zoos sont tellement grands qu’il est difficile de tout voir en une journée.

Stéphane

Bonjour Alexandra !

Je suis partie en 2014 en Australie pendant 3 mois, et tu vas vraiment te faire plaisir !! :slight_smile:

Je tiens un blog lifestyle "Mon doux Voyage" où je parle voyage et je viens justement d’écrire un article sur mon top 6 de l’Australie.

Je parle notamment du parc national des Grampians à l’ouest de Melbourne qui est un parc énorme et c’est LE lieu pour voir des centaines de kangourous, et aussi des echidnés en te promenant sur les sentiers de randonnées ! Pour ce qui des ornithorynques j’ai pu en voir dans une rivière près de Cairns.

Sinon pour voir des Koalas en plein nature le long de la great ocean road tu pourras en voir si tu t’arrete et te promène dans les petits chemins et sinon un parc/zoo près de Brisbane où tu pourras en voir et même en porter si tu le veux.

En tout cas ça été un voyage magique, comme si nous étions dans un zoo géant. Magique !

Bon voyage :slight_smile:

Mélanie.

Bonjour,

Pour ce qui est des séjours et visite guidée, je ne serai pas d’une grande aide. Par contre côté animaux sauvages, là j’ai une liste:

• casoars: la plupart des gens disent Cape Tribulation pour la Daintree rainforest. C’est magnifique et à voir mais nous y sommes allés plusieurs fois et n’avons pas vu l’ombre d’un casoar. En revanche, Mission Beach ne s’appelle pas la côte des casoars pour rien. Nous en avons vu 3 par jour. Le meilleur endroit si vous n’en voyez pas en bord de route c’est le parc de Licuala.

• ornithorynques: sans hésitation, Eungella national park. Nous y sommes allés à différents moments de la journée et en avons vu au moins un à chaque fois. Les australiens conseillent de s’y rendre en début ou fin de journée.

• échidnés: beaucoup plus durs à voir en hiver mais Magnetic Island nous a offert une belle rencontre en bord de route: là je dirai que c’était un coup de chance

• crocodiles marins (les pas sympas): Sur la Daintree river au nord de Cairns.

• kangourous: un peu partout de même que les wallabies mais le grand rouge ne se trouve que dans le territoire du nord.

• koalas: Magnetic Island comme vous le dites. La promenade des forts. La plupart sont sur la droite, quelques mètres avant les escaliers. Prendre les chemins perpendiculaires à l’allée principale. Pas besoin de s’enfoncer très loin. Août, c’est la période où les bébés sont avec les mamans. Vous allez vous régaler.

• kangourous arboricoles: Daintree rainforest mais là c’est un très gros coup de chance.

• tortues: GreenIsland qui se trouve en plus sur la Grande Barrière de Corail.

• dauphins, baleines et dingoes: c’est plus au sud vers Hervey Bay et sur Fraser Island.

• Emeus: Plus au nord dans le Cape York mais c’est de la piste. Par contre, c’est un voyage sublime. Sites aborigènes grandioses et vie sauvage très abondante. C’est l’Australie du Bush. Vous partez en autonomie en 4*4 et ne croisez que des Australiens. Comptez minimum 10 jours pour faire l’aller retour.

Pas de wombats dans le Red Centre ni près de Cairns. Autour de Sydney, je ne sais pas.

Concernant votre question pour Magnetic Island, une journée peut être suffisante (pour faire la rando des forts comptez 2-3h) mais vous ne verrez pas tout. Les plages sont vraiment bien et plusieurs randos sont possibles. Si vous voulez profiter, passez-y 2-3 jours au moins.

Si vous voulez d’autres infos, n’hésitez pas. Nous repartons en Australie ce week end donc nous ne serons pas dispo pendant 15 jours car il est difficile d’avoir accès à internet en dehors des agglomérations ou alors il faut mettre le prix.

Bonne lecture,
Laureen

Un grand merci pour vos precieux conseils.

Malhereusement nous n’irons pas à la région de Melbourne - en août il ne fera pas très beau.
Question poour la Daintree forest et Cape Tribulation: êtes vous allés avec un guide ou bien il est facile de trouver les animaux par soi même?

Bonjour,

La Daintree Rainforest est magnifique mais nous n’avons jamais croisé le moindre animal et pourtant nous avons fait le nord (Cape Tribulation) plusieurs fois et le sud (Mossman Gorge). Cela se visite facilement tout seul mais je sais qu’il existe aussi des guides. Là, je ne suis pas d’une grande aide car nous visitons seuls quand cela est possible.

Le seul guide que nous avons payé dans ce coin était pour la croisière pour voir les salties sur la Daintree River.

Certaines personnes croisent des casoars dans cette région néanmoins.

De mémoire, la propriétaire du camping où nous logions, il y a deux ans, nous avait recommandé de faire un tour de 4*4 avec Darcy of Daintree. Je pense que cela s’écrit ainsi. Le tour permettait de voir Wujal Wujal, un village aborigène et les Bloomfield Falls.

Nous avions déjà fait cela par nous-même lors d’un précédent voyage. L’endroit est superbe mais à l’époque, le 4*4 était obligatoire. J’ai cru lire l’an passé que des ponts avaient été construits pour faciliter les passages des rivières les plus profondes.

Bonjour!

Ayant vu pratiquement tout les animaux typiques d’Australie et en liberté, je vous conseil:

• Kangourous: partout mais principalement Wilsons Promontory, Kangaroo Island…
  • Koalas: Great Ocean Road, Raymond Island entre Sydney et Melbourne (petite île gratuite où se trouvent des centaines de koalas, vous ne les raterez pas), Magnetic Island, Kangaroo Island…
  • Emeus: Wilson’s Promontory, Flinders Range…
  • Ornythorinque: Atherton Tablelands où nous en avons vu un pendant une heure! jetez un oeil à mon article pour plus d’infos !
  • Casoar: Etty beach, où nous en avons vu cinq dont trois bébés! (même article qu’au dessus pour plus d’infos!)
  • Wombats: Wilsons Promontory photos + vidéo ici !
  • Serpents: un peu partout mais nous avons vu récemment à Phillip Island, Kangaroo Island…
  • Dauphins: Whyalla dans la région d’Adélaïde (où vous les verrez à 100% et de très près!!), Fraser Island, Hervey bay, Noosa…
  • Crocodiles: Daintree, Kakadu NP.
  • Lions de mer: Kangaroo Island, Phillip Island.
  • Pinguoins: Phillip Island.
  • Echidné: Kangaroo Island, région d’Adélaïde, Raymond Island…
  • Tortues: Whitsundays, mais partout en général.

Voilà j’espère que ce commentaire vous sera utile. N’hésitez pas à jeter un oeil à mon blog pour voir les différents endroits où vous pourrez voir tout ces animaux (en photos et vidéos :slight_smile: ).

Vous m’avez inspiré cet article que je viens décrire sur les animaux d’Australie et où les voir dans leurs environnements naturels : http://supertrampontheroad.com/animaux-daustralie/ :wink:

Au plaisir.

Un grand merci à vous tous pour vos conseils! Je vais élaborer notr ititniraire en consequence.

Flora-Supertramp-on-the-road , votre article est très chouette! Merci!!!

Mais derien, ça me fait super plaisir :). En espérant que ça vous aide !

Bonjour Osasha,

L’Australie est le pays rêvé pour découvrir une faune riche et variée, dont certains animaux sont endémiques ! Voici une liste des animaux que j’ai croisés en chemin, tous à l’état sauvage :

• Kangourous
  • Wallabies
  • Requins
  • Taïpan du Désert (serpent le plus dangereux du monde)
  • Koalas
  • Dingos
  • Baleines à bosses
  • Oppossums
  • Brumbies (chevaux sauvages)
  • Et le monde de Némo sur la Grande Barrière à Cairns !

Beaucoup de petites bêtes sortent la nuit (walliby, oppossum…). J’arpentais souvent les alentours des hôtels à la nuit tombée, et j’ai pu les observer pendant de longues heures !

J’ai appris plein de choses suprenantes à propos de ces animaux, et j’explique tout sur mon blog, si jamais ça peut t’aider : http://www.recitsdevalise.com/les-animaux-en-australie-10-choses-surprenantes-que-jai-apprises/

Bon voyage ! :slight_smile:

Sarita

Sujets suggérés

Services voyage