Balades ou randonnées en plus des safaris en Tanzanie

Forum Tanzanie

Bonjour,

Nous préparons un voyage de 3 semaines en Tanzanie pour juillet 2022 (2 adultes + 2 enfants de 10 et 12 ans).

Nous cherchons des informations sur le choix des parcs : les parcs du Sud nous attirent car ils semblent plus sauvages et moins fréquentés.
Quel serait le meilleur choix entre des parcs plus reculés (Nyerere, Ruaha) et les parcs plus “classiques” (Serengeti, Ngorongoro, Manyara) : observation des animaux, beauté et variété des paysages (la carte postale du roi lion dans le Serengeti nous attire mais les parcs du Sud sont-ils aussi beaux ?), et surtout la fréquentation …

Nous aimerions aussi découvrir le pays qui ne se résume sans doute pas aux seuls safaris. Nous ne trouvons que peu d’informations sur des activités autres, comme par exemple des randonnées, des découvertes de villages etc … Les monts usambara et la région de Lushoto sont parfois cités. Auriez-vous des idées / suggestions ? Nous marcherions avec plaisir quelques jours, à la recherche d’un autre visage du pays.

Merci par avance pour vos conseils,

Hélène

Bonjour,

Ma réponse ne sera que partielle, car tous mes séjours en Tanzanie étaient orientés vers l’animalier (mamifères et oiseaux) uniquement.

Etant allé 2 fois au nord, et 3 fois au sud (Ruaha et Selous/ Nyerere N.P. ), je suis devenu un inconditionel du sud, sans pour autant dénigrer les réserves du nord.

Le sud est plus un milieu de “Vie Sauvage” (La “wildlife” des anglo saxons).

Par contre attention avec le choc que des scènes de tuerie, ou de repas de fauves peuvent engendrer sur de jeunes enfants: on peut tomber sur ces scènes très sanguinolentes, sans préavis au détour d’un buisson …

Voir ici mon carnet de route 2018, à Ruaha d’abord, puis Selous ensuite, sur 32 pages dans un forum de fans de photo animalière .

http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=162&t=64394

Bonne reflexion et préparation .

Salutations.

bonsoir,
tapez “lushoto” dans la barre de recherche et vous trouverez mon post de l’an dernier…
très jolie région, ballades possibles (plus facile avec guide, sinon… plutot aventureux. possibilité de prendre un guide sur place en face de l’hotel lawn’s proposant des sorties diverses)

pour le safari, Nord ou Sud éternelle question ! il y a beaucoup d’animaux dans les 2 et des paysages variés… selon votre parcours dans le pays, vos envies… et ça sera surtout selon votre chance du moment de les croiser !

bonne préparation

sinon (maintenant que j’y réfléchis) :
au cours de mon 1er voyage on avait fait un détour pour se ballader autour du lac Natron (accompagnés du guide et du chauffeur avec qui on faisait le safari),

ou autre idée aller sur les rives du lac Victoria en prenant la sortie coté Ouest du parc du Serengeti (j’ai visité Mwanza, mais d’autres villes sont aussi possibles, moins touristiques mais moins perdues si vous voulez voyager sans guide)

à voir !

Merci Elisabeth, voilà qui nous redonne à réfléchir ! On craint la durée du trajet pour Lushoto, est-ce que cela vous a pris longtemps ? Vous étiez partis depuis dar-es-salam ou le kilimandajaro ?

On a aussi vu les possibilités de balades autour du lac natron, vous aviez fait depuis le ngorongo ? les paysages sont-ils différents de ceux que l’on voit en safari ?

Merci pour vos conseils !
Hélène

Bonsoir,
Pour Lushoto on avait pris le bus depuis Tanga (environ 5-6h de trajet de memoire)

Pour Natron c’etait en effet dans le prolongement du Ngorongoro, on avait fait une ballade au pied du Lengai (pas l’ascension, assez difficile), puis une autre vers le lac et des cascades aux environs. Paysages différents oui ! Plutot montagne et caillou pour le Lengai, et flamands roses pour Natron

Bonjour,

De retour de Tanzanie, je vous fais partager notre expérience de balades en dehors des safaris.

Nous avons fait 2 treks : 3 jours sur les chemins du kilimanjaro friendship trail puis 3 jours en pays maasai, du cratère d’empakaai au lac natron.

2 treks totalement différents qui nous ont chacun permis de découvrir une autre Tanzanie, que nous referions les yeux fermés !

N’hésitez pas si vous souhaitez qqs informations, je vous répondrai avec plaisir.

Ces 2 treks ont été intégrés dans notre ciruit par l’agence Endallah, je le précise car ça n’a pas été si simple de trouver une agence pouvant combiner ces différents aspects du voyage.

Hélène

Sujets suggérés

Services voyage