je vais vous partager ici mon ressentie reel et authentique, je n’ai rien a vous vendre je suis pas ici pour vendre du rêve non plus , je ne ment sur rien juste mon retour d’experience que j’ai passer 10 jours a bali Sud. Et je pense que ca pourra aider beaucoup de gens qui comptais voyager labas a se faire une petite idee du vrai bali et pas celui qu’on vous vend aupres des influenceurs qui pululle dans youtube et autre à ce sujet. je vais organiser mes argument en plusieur chapitre car c’est mitiger et globalement negatif.
chapitre 1: Hotel
Je créchais sur Kuta, l’hotel the niche bali été top top avec piscine au centre et personnel tres acceuillant, tres bien situé et dans une impasse au calme, chambre cosy climatiser + petit frigo et sanitaire irreprochable. Mais j’ai remarquer une chose, c’est que lorsqu’il s’agis de votre 1er sejour ils vous octroirons la meilleur des chambres pour vous avoir dans la poche, puis si vous partez ailleur puis revenez ensuite il vous prendrons pour acquis et essairons de vous refourguer les chambres eclater du haut avec mauvaise clim, donc ne vous laisser pas faire si ca ne va pas il faut le dire et vous donnerons immediatement autre chose.
En ce qui concerne le service top, la chambre ete nettoyer chaque jour avec nouveau dras et serviette top
Ensuite pour leur offre de restauration et boissons c’est un petit plus mais je trouve les tarif deraisonnable sachant qu’en mangeant dehors vous divisez les tarif par 2 voir 3
Chapitre 2: Restauration
Alors concernant la nourriture locale, je dirai que vous trouverai de nombreux restaurant tres bon, il propose plus ou moin tous la meme carte, par contre faites attention quand même car le risque d’intoxication alimentaire est tres grand a bali… Et comme pour l’hotel, lorsque vous trouver un endroit sympas qui vous plais et que vous y revenez manger frequement il commenceront a profiter de votre gentillesse en reduisant la qualiter ou les quantiter de votre menu preferré… Et pour les boissons non alcoliser grosse deception tres peu de choix par rapport a la thailande, et la plupard ne sont pas bon.
Chapitre 3 : la mobilité
Faite tres attention au gens qui vous aborde dans la rue et meme les taxi pour pouvoir vous deplacer dans 90% des cas ce sont des arnaques, meilleur de prendre un grab equivalent de uber chez nous moins cher et vous connaisser le tarif a l’avance. Vous aurai egalement l’option scooter que j’ai pris location d’environ 70k rp/jr ce qui fait a peu pres 5euro, mais meme la il essairont de vous gonfler les prix, eviter les rabateur qui prenne leur commission aller directement dans les boutique de loc et surtout ne vous arreter pas au 1er prix qu’il disent il faut negocier car cela fait parti de leur culture.
la circulation est tres dense et ultra dangereuse, penser au casque toujours, j’ai vu un enfant en scooter se faire percuter par une voiture , surtout eviter les 2roue si vous n’etes pas a l’aise le code de la route est inexistant labas.
Chapitre 4: Le Harcelement de rue
Le plus gros point noir a mon sens, je n’ai jamais ete autant harceler dans ma vie que dans les rue de Bali. On ne vous laissera JAMAIS tranquille, vous pouvez passer 50fois par jour dans la rue en montrant votre total desinteressement ca ne changera absolument rien car tout les 5metres vous etes solliciter que se soit les taxi qui vous claxone, les rabateur de location, la drog, la prostitutions, les restaurants, les massages, les bars, les boutiques de vetement en tout genre etc etc bref vous l’aurai compris on a pas l’habitude et c’est usant a force !
Chapitre 5: les locaux et l’arnaques ?
Alors comment vous dire ca, globalement ils sont tous gentil mais ce n’est que par interet, ce sont des chose que l’on ressent en tant que touriste, on est vraiment pris pour des c** et il ne s’interesse a nous que pour nous soutirai encore plus d’argent. Ma pire experience ete dans une boutique de vetement , alors dejas il vous harcel pour que vous entrer voir, bon ok vous y etes puis il vous bombarde de question sans vous laisser le temps de regarder cest fatiguant mais soite poursuivons, je vois un joli tshirt dont j’avais deja acheter un model similaire la veille dans une autre boutique, je demande le prix il me repond un prix exorbitant, s’en suive les negociation, je reste figer sur le prix que je lui avais proposer qui selon moi ete raisonnable et a partir de la vous aller voir leur vrai visage, ils se braquent, commence a parler dans leur langue entre eux et vous senter qu’il vous insulte et sont presser de vous sortir du shop. Donc a partir de la vraiment ca ma degouter, et ce phenomene vous le ressentirai dans beaucoup d’autre chose, commes les restaurants de fruit de mer a jimbaland total piege a touriste il vont vous facturer un prix haut pour “1 poisson et 3 crevettes” car les prix ne sont pas afficher au kg, les parking ou vous pairais toujours 3fois le prix d’un local, on est vraiment pris pour des vache a lait et vous pairai partout ou que vous alliez, alors oui certain me diront c’est pas grand chose mais lorsque le sejour se prolonge n’oubliez pas que “les cailloux font les montagne…” , Et dieu merci je n’ai pas eu a faire a la police local qui selon beaucoup de temoignage est totalement corrompue. Par la suite on s’est aussi appercu que le douanier nous avais voler car en arrivant on a du payer un visa, mais comme c’est notre 1er sejour on ete pas tres a l’aise avec les devise roupie , nous avons donc payer en euro et il nous on rendu en roupie mais 2jours apres on s’est appercu qu’il nous avais voler. pareil pour les boutique d’abonnement telephonique mefiez vous, demandez toujours plusieur prix avant et acheter le moins cher quitte a devoir recharger par la suite les arnaqueur sont partout c’est affolant !
les bureau de change mefiez vous egalement il vous appathe avec des taux tres haut, puis une fois entré on commence a vous parler de taxes en tout genre, où le taux afficher est valable qua partir de 300euro ou si il accepte le change il peuvent etre tenter de vous arnaquer dans la transaction, donc evitez fortement les change de rue pirates, aller soit au banque ou soit des changes qui paraisse serieux de toute maniere vous ferez facilement la difference une fois sur place.
Ne trainez surtout pas la nuit dans les rue, car bali sud au milleu de la nuit prend une tout autre facette, je suis sorti a 3h du matin pour prendre un cafe a la superette du coin et en marchant j’ai vu des touriste anglophone tres en colere courir vers la police car il ont ete victime de vol a l’arraché et croyez moi c’est loin d’etre un cas isolé !
Chapitre 6: Les plages et pollution ?
Les plages qu’on vous a vendu sur le net je sais pas où les influenceur prennent leur photo ou si elle sont photoshopé, mais clairement on est tres loin des plage cristaline transparente avec sable fin surplomber de palmier…
jai fais casi toutes les plage de bali sud, les plage sont naze, cailloux dans l’eaux, algues marin partout, pollution plein de dechets dans l’eau et dans le sable, et la plupart des plages sont tres agiter, mieux adapter pour les surfeurs. Vous trouverai malgres tout quelques petits bon spot tels que Nusa dua beach environement tres jolie a voir, luxuriant une sorte de beverly hills mais qui ne refletera pas a mes yeux l’ecrasante realité de bali. Quelques jolies grandes statue et temples placer en bors de plage jolie a voir egalement vous pouvais faire de tres belle photos mais sans plus…, j’ai pas la sensation d’avoir pleinement profiter d’une plage comme il se doit. Certaines plage sont tres petites, d’autre s’etendent a perte de vue mais globalement aucune ne vaudra les plage cristaline que l’on peut trouver en thailande, rodhes, cretes, canarie, egypte etc… C’est ca que je trouve bien domage, taper autant d’heure de vol pour trouver des plages sales c’est tres regretable. Sans parler que vous aller toujours payer vos droit d’entré sur certaine plage en plus du parking…
Chapitre 7: Gili air island
Comme nous sommes tomber de haut en voyant les plages pourrit de bali, mon pote et moi nous sommes dit pourquoi pas aller voir les iles gili connu pour leur belle plages, toujours pareil on regard sur le net les belles photos on se laisse seduir et hop a l’aventure. Et malheureusement encore une fois tres decevant, c’est vrai que les plages de gili reflete au soleil de jolie nuance de couleur bleuté clair parfait pour de belle photos, mais les plages toujours pas a la hauteur de nos attentes. De plus a notre grande surprise environnement super calme , il y a vraiment une ambiance villageois qui regnes sur ces iles cest meme trop calme , aucun engin motoriser autoriser sur l’ile, des endroit plonger dans l’obscurité du au manque d’eclairage publique, les gens se deplace en electrique ou a velo, et pour les taxis se sont des caleche tiré par un cheval, au passage mefier vous egalement d’eux les prix sont surgonfler. Les prix sont un peu plus cher sur l’iles restau, supermarcher, etc…
J’ai l’impression que les locaux profite de toute cette attraction touristique autour de ces iles pour en tirer le maximum de profit sans se soucier du bien etre des occupants. Pour moi l’iles gili air ressemble a une immense piece de theatre où chacun des acteurs locaux connais bien son rôle toujours dans le meme but: “dollar dollar”
Pour les jeunes couples en quete de plage paradisiaque pour leur noce preferez vraiment les maldives ou autre destination car bali et ses environs vous aller vraiment tomber de haut, ne croyez surtout pas les photo du net, je le dit pour vous surtout vu le budget que ca represente pour se rendre labas… Ensuite c’est vrai que les locaux sont sympas, le tourisme est leur gagne pain il ne faut pas oublier ca.
Chapitre 8: resumer
Globalement, pour ma part je trouve que la reputation de Bali est surfaites, elle ne correspond pas a la realité des faits. Cela ne veux pas dire que vous ne pourrai pas apprecier votre voyage trip autour de bali, tout le monde est different, il est vrai qu’il y a beaucoup de chose magnifique a voir dont j’ai pas eu l’occasion de m’y rendre style les temples, volcan, falaise, risiere etc… tout depends de ce que vous aimez, perso j’aime les belles plages et la tranquilité, c’est ce pourquoi je ne reviendrai plus jamais a Bali. Garder en tete que le pays est surpeupler (278millions d’habutant et 4,5million juste a bali) avec une extreme pauvreté, ce qui apporte sont lot de consequences qui a forcement des repercutions sur le tourisme. Tout le monde vois midi a sa porte et ce depuis la nuit des temps, donc si je peux donner un conseil valable quelques soit le trip, renseigner vous bien avant de partir. Idealement se rendre sur place pour se forger sa propre opinion reste encore le meilleur moyen malheureusement bali c’est l’autre bout du monde et les billets ne sont pas donner