Barrière de Corail Cairns - Brisbane

Forum Australie

Bonjour,

Nous arriverons à Cairns le 29 août prochain (par l’avion en provenance de Darwin). et repartirons de Brisbane le 12 septembre.

Nous voulons découvrir la barrière de corail et les sites intéressants entre Daintree N.P - Cape Tribulation et Brisbane. Nous serons en voiture louée à l’aéroport de Cairns et rendrons à Brisbane.

Nous aimons eaux turquoises, plages, balades et marches, mais on aime aussi snorkelling, pourquoi pas aussi découvrir des îles pour quelques jours si c’est possible, etc…

Questions à ceux qui ont déjà fait ce périple :

1) quels sites absolument incontournables ?

2 ) quel timing pour ce périple de 15 jours ?

3) Brisbane intéressante ou on peut se contenter de l’aéroport ?

4) Y a t-il des sites intéressants qui méritent un détour dans les terres (en s’écartant de la côte donc) ?

5) Faut il un 4x4 pour certains sites ? (je pense notamment à l’ile de Fraser)

Merci à tous de vos conseils

Mon témoignage est très ancien puisque ma femme et moi y étions il y a 20 ans, mais renseignements pris il semble que cela soit toujours d’ actualité. Nous avions été à HERON ISLAND pour la simple raison qu’ en Janvier ou Février (renseignez vou) les tortues géantes viennent par dizaines pondre en haut des plages dans le sable de la dune. Il y a un seul centre hôtelier qui regroupe tout les visiteurs et des guides qui vérifient pour protéger la venue des tortues. Tous les soirs on les voyait sortire de l’ eau et monter faire le trou pour pondre, en même temps à côté il y avait des petits qui sortaient du sable pour aller à la mer. Dans la journée on plongeait pour voir nos copain les poissons qui au bout de 3 jours restaient côte à côte avec nous ! Sincèrement c’ était super.
Bonne balade.

Début septembre en australie? Mais ça sera l’été (la fin) donc plus froid!Bref, Je vous conseille de plonger sur la Grande Barrière de Corail, visiter la Daintree forest et Cape tribulation. J’ai fait tout ça pendant 12 jours!
Pour aller à Port Douglas et jusqu’à Cape Trib, j’avais loué une bagnole 4 portes pour 200€ environ (+ un plein) pour 5 jours. Pas besoin de 4x4 pour longer la magnifique côte et ses plages si vous vous arrêtez au bout de la route goudronnée à Cape trib !
La ville de Cairns est très agréable pour sa vie nocturne, ses nombreux resto bar et commerces. La piscine publique et gratos (the Lagoon) compense largement le manque de plage dans cette ville. Je vous conseille le navire rapide “Silverswift” pour vous emmener faire de la plongée, ils sont cool et pas chers.
Je vous conseille Green Island pour le snorkeling (waow!) et Fitzroy Island que j’ai pas eu le temps de voir.
J’ai pas fait le park de Paronella, à mon grand regret, qui a l’air très beau et intéressant (dans la région sud de Cairns, se renseigner sur place…)
Brisbane j’ai pas fait.
Bref, que du bonheur. Pour d’autres questions, n’hésitez pas à me demander.

début septembre ce sera… l hiver et non l’été!
mais vers Cairns aucun problème, c’est tropical…
Brisbane juste un peu plus frais (en ce moment ça baisse… il y fait un peu frais fin juin début juillet et ça remonte vite) …
on y est allés ^fin juillet (2003), à cheval juillet/ août (2006) fin septembre (2008) et début octobre 2013 : toujours temps agréable, voire chaud, baignade sans problème dans l’espace aménagé Brisbane centre (un peu comme à Cairns…), mer un peu fraiche toutefois pour nous (on est méditerranéens).
et Cairns en 2003 et 2006, la mer y est plus chaude mais pour la plongée on met une combinaison…

Attention en Australie les saisons sont à l’ inverse de l’ Europe, en ce moment par exemple c’ est l’ automne et en Juillet Aout ce sera l’ hiver Sept Oct Nov viendra le printemps puis Déc Janvier Février le plein été, c’ est ce que je vous expliquais si vous décidiez d’ aller sur HERON ISLAND pour voir les tortues géantes venir pondre leurs petits ! Actuellement mes petits enfants qui habitent au Sud de Sydney ont un temps plus frais ce qui ne les empêche pas d’ aller avec leurs copains faire du surf à la plage d’ à côté de temps en temps après l’ école qui se termine à 15h chaque jours et en plus jamais de devoirs à faire à la maison !.. Devinez pourquoi les petits se plaisent tant chez les kangourous ?..

Bonjour à tous,

J’avais fait une demande de renseignements il y a quelques temps pour défricher un périple entre Cairns et Brisbane mais pas eu beaucoup de réponses…
J’ai avancé pour vous(!!) et je souhaiterais avoir l’avis de ceux qui ont déjà fait ce parcours pour valider et compléter.

Nous arriverons le 28/08 à 13h15 à l’aéroport de Cairns (en provenance de Darwin). Nous prendrons une voiture de location et à partir de là j’ai prévu parcours suivant :

• le 28/08 = direction Forêt de Daintree et première ballade,

• le 29/08 = découverte et activités diverses dans la forêt humide,
    fin d’am = retour Cairns,

• le 30/08 = journée repos à Cairns = visite des points d’intérêts + plage au lagoon + bon resto,

• 31/08 = ballade en bateau sur la grande barrière de C Green Island ou autre…?

• 1/09 = journée de transition pour rejoindre Airlie Beach (oui je sais 500 km et 6 h de voiture !),

• 2/09 = journée bateau et snorkelling, dans les Withsundays,

• 3/09 = journée hydravion ou hélico et snorkelling (on paiera l’ecotaxe !),
    dodo Mac Kay

• 4/09 = découverte de Finch Hatton Gorge et peut être parc Eungella si le temps

• 5/09 = journée de transition + visites diverses jusqu’à Carnavon Gorge

6/09 = ballade et découverte de Carnavon Gorge,
dodo à Rollestone,

• 7/09 Rollestone à Towns of 1770 + visites et activités,

• 8/09 = ballade en bateau à Lady Musgrave Island
    dodo à Hervey Bay

• 9/09 = matin = ballade en bateau pour observation des baleines + snorkelling,
    Route pour Noosa via Maryborough.
    Dodo Noosa.

• 10/09 = ballade à Frazer Island (mais peut etre de hervey bay si on reste le 9/09 à Hervey bay),

-11/09 journée détente et plage = diverses activités (kayak ou autre…) à Noosa.
Dodo à 15/20 km de l’aéroport de Brisbane,

• 12/09 à 14 h…avion pour retour en Europe après 5 semaines de visites…

Merci à tous ceux qui ont déjà visité cette partie de l’Australie de me donner leurs conseils pour que je complète ou modifie ce périple puisque j’en ai encore le temps.

Sujets suggérés

Services voyage