Je suis homme de 30 ans, je suis Belge, j’ai toujours aimé l’Asie, au début je me suis beaucoup intéressé au Japon, j’ai meme appris un peu la langue à la Fac, par la suite et avec les années, je me suis intéressé aux Pays plus sauvage tel le Cambodge. Je suis parti le visité au moi de Mai. J’adore vraiment ces étendues sauvages et notamment Sihanoukville et ces Iles paradisiaques.
Certains vont me dire que je suis un peu trop rêveur, mais est-il possible de vivre de pêche en achetant un bateau et en engageant quelques pecheurs qui m’apprendrait également le métier. Et combien coûterai un bateau " style crevettier". Est-ce qu’avec 10 000 dollars, on peut s’en sortir en voguant, pêchant et en étant libre^^ ? merci
iza-cambodia2
Enchantée de faire la connaissance d’un compatriote
Par contre, je ne vais pas forcément te paraitre agréable car je risque de t’arracher à ton rêve un tout petit peu ;o/
Tout d’abord pour travailler avec des pêcheurs (des hommes simples qui n’ont pas forcément au droit à aller beaucoup à l’école) tu devras parler le khmer car ceux ci ne parleront pas anglais ou très très peu.
Comme tu le sais sans doute, le niveau de vie ici est très bas et surtout pour les métiers comme la pêche ou l’agriculture. Ces gens gagnent une bouchée de pain. En vivre en ayant connu la vie en Europe te sera sans doute TRES dur.
Trouver des cambodgiens pour travailler pour toi et que tu payeras mieux que ce qui gagnent, tu trouveras. Trouver un ou des pêcheurs pour t’expliquer les ficelles du métier, je pense que tu trouveras aussi même si j’ai un gros doute pour le moyen de communication
En ce qui concerne l’achat d’un bateau, tout se négocie et les bateaux qui emploient en général sont des grandes barques à moteur où tu as deux à quatre pêcheurs qui lancent des filets. Par contre, je ne connais pas les prix …
Ce qui me chiffonne un peu c’est comment tu serais accueillis en voulant finalement faire leur boulot … Ces gens n’ont déjà pas grand chose et tu risques de “déranger” un peu mais c’est juste un avis perso.
De plus, il faudra se renseigner des formalités administratives et des taxes que tu risques d’avoir.
Je ne vois pas bien comment tu arriverais à vivre de la pêche de façon à pouvoir payer ton logement (qui est souvent plus cher car tu es un étranger), ton visa business qui sera de ±285$/an, pour payer ton électricité qui est aussi cher que chez nous etc etc …
Je suis navrée de noircir un peu le tableau mais je voudrais pas que tu fasses une erreur …
Si je peux encore t’aider, surtout, n"hésites pas
Amicalement
Iza
Anonyme3
Enchanté également!
Je te remercie pour ta réponse très détaillée, et plein de bon sens, d’ailleurs je n’ai même pas de quoi argumenter, c’est juste que la réalité est plus difficile à accepter.
Cependant, ça peut toujours être intéressant d’avoir son propre bateau si on a quelque chose coté qui rapporte bien, juste pour les loisirs, voir même pour le louer à des pêcheurs quand on ne l’utilise pas.
Sinon j’ai un autre projet, tu pourras peut-être me dire si ça tient la route. Quand j’étais à Sihanoukville, j’ai rencontré un cambodgien avec qui je suis devenu ami, il m’avait parlé d’Otres Beach notamment et que ça changerait beaucoup d’ici quelques années. Dans un premier temps, et pour ne pas " risquer" toutes mes economies dans un projet trop ambitieux, j’ai l’intention de faire construire un garage et acheter quelque motorbikes que je je louerai lorsque je repartirai en vacance l’année prochaine. Mon ami Cambodgien s’occuperai de veiller au grain pendant que je serais de retour en Belgique. Alors je me demande si déjà, c’est une bonne idée? mais aussi, si ça rapporte de quoi s’en sortir pour se nourrir et se loger sur le long terme. Après ça dépend des touristes et de la saison aussi je suppose.
Une chose est sûr, c’est que je ne cherche pas à vivre richement, pour moi la richesse, c’est déjà le cadre du pays, la beauté naturelle, les iles, les plages…( comme beaucoup je suppose) et. avoir juste suffisamment pour vivre sereinement , sans stress, et sans être emmerder constamment comme par chez nous.
Je te remercie d’avance,
Dav
bongphilou8554
salut, voilà déjà le bateau. On va faire comme Henri de Monfreid, mais je sais pas s’il existe des crevettes perlières