Batterie 240V - question pour un débutant

Forum Camping-car

Bonjour,

je suis totalement novice dans la gestion d’un camping car. Nous louons actuellement un camping car autonome (douche, toilette, frigo) Mercedes en Nouvelle-Zelande (campagnie Apollo Star RV). On nous a expliqué qu’il y avait 2 batteries, une de 240V et une de 12Volts qui quant à cette dernière se recharge en roulant. Ma question est là suivante : doit-on obligatoirement se brancher sur le 240V ? Car cela fait déjà 5 jours sans charge et d’aprés l’indicateur, nous ne descendons jamais en dessous de 12.2 Volts. Je me demande s’il est possible de continuer comme ça pendant des semaines ou faut-il recharger le 240V tous les 3jours/1x semaine/1 x par mois … ? (Nous ne sommes pas très gourmands, mis à part le frigo)

Ps : de plus, je ne sais pas où on peut vérifier le 240V … étant donné que l’indicateur ne montre que le 12V.

Un tout grand merci d’avance pour votre réponse.

Très cordialement,

frederic

Bonjour
sur un camping car il n y a pas de batterie 240 V
la batterie dite "cellule " alimente les consommateurs électriques , elle se recharge soit en roulant , soit par des panneaus solaires , un générateur type groupe électrogène ou alors :
par branchement a l étape sur le réseau 240 v par une rallonge
je pense que c est cette dernière possibilité dont tu parles mais ce n est pas une batterie
si la batterie reste bien chargée , (peu de consommation et beaucoup de route efféctuée ) il n est pas obligatoire pour vous de se brancher a l étape si la batterie ne tombe pas en décharge profonde
Il y a sans doute dans le véhicule une rallonge électrique a raccorder sur une prise coté véhicule et une prise de courant ’ camping ou aire équipée de fourniture d éléctricité

bon voyage Gilbert

Bonjour gmot,

Tu dois effectivement avoir 2 batteries sur le camping car, mais toutes 2 en 12 volts.
Pour le 240 volts tu dois certainement être équipé d’un convertisseur 12 / 240 volts qui convertit le 12 volts en 240 volts.
Si la consommation n’est pas excessive et si tu es équipé de panneau solaire et si tu roules assez souvent (ça recharge les batteries), tu n’as pas la nécessité de te brancher au 220 volts.
Maintenant si tu es à un endroit équipé d’une alimentation 240 ou même 220 volts, n’hèsites pas et branches toi.

Cordialement et bonne route

Désolé … je m’adressais à Bor-bor

Bonjour à Tous,

Attention dans vos réponses ou conseils,
lorsque nous n’avons pas assez de renseignements,
vous supposez qu’il y est ceci ou cela:
ralonges, panneau et convertisseur .
Je ne doute pas que son loueur l’ai informé du fonctionnement !

Mais Bor-bor n’a fait aucune réponse depuis sa demande
du 21 janvier à 4h du matin !
Amicalement Patrick.

Sujets suggérés