Batterie 240V - question pour un débutant

Forum Camping-car

Bonjour,

je suis totalement novice dans la gestion d’un camping car. Nous louons actuellement un camping car autonome (douche, toilette, frigo) Mercedes en Nouvelle-Zelande (campagnie Apollo Star RV). On nous a expliqué qu’il y avait 2 batteries, une de 240V et une de 12Volts qui quant à cette dernière se recharge en roulant. Ma question est là suivante : doit-on obligatoirement se brancher sur le 240V ? Car cela fait déjà 5 jours sans charge et d’aprés l’indicateur, nous ne descendons jamais en dessous de 12.2 Volts. Je me demande s’il est possible de continuer comme ça pendant des semaines ou faut-il recharger le 240V tous les 3jours/1x semaine/1 x par mois … ? (Nous ne sommes pas très gourmands, mis à part le frigo)

Ps : de plus, je ne sais pas où on peut vérifier le 240V … étant donné que l’indicateur ne montre que le 12V.

Un tout grand merci d’avance pour votre réponse.

Très cordialement,

frederic

Bonjour
sur un camping car il n y a pas de batterie 240 V
la batterie dite "cellule " alimente les consommateurs électriques , elle se recharge soit en roulant , soit par des panneaus solaires , un générateur type groupe électrogène ou alors :
par branchement a l étape sur le réseau 240 v par une rallonge
je pense que c est cette dernière possibilité dont tu parles mais ce n est pas une batterie
si la batterie reste bien chargée , (peu de consommation et beaucoup de route efféctuée ) il n est pas obligatoire pour vous de se brancher a l étape si la batterie ne tombe pas en décharge profonde
Il y a sans doute dans le véhicule une rallonge électrique a raccorder sur une prise coté véhicule et une prise de courant ’ camping ou aire équipée de fourniture d éléctricité

bon voyage Gilbert

Bonjour gmot,

Tu dois effectivement avoir 2 batteries sur le camping car, mais toutes 2 en 12 volts.