Bonjour à tous! Je viens vers vous car j ai un soucis avec mon installation électrique. J ai branché ma batterie auxiliaire via un coupleur séparateur sur la principale et elle ne se charge pas.
le rouge qui part de la batterie voiture est branché sur le coupleur et de celui ci un rouge part sur la batterie auxiliaire. Le bleu du coupleur est sur la carrosserie ainsi que le bleu de la batterie auxiliaire. Exactement comme ça devrait être. Pourtant on avait une première batterie qui ne se chargeait pas (8volts aux bornes ) on pensait qu elle était morte. On a acheté une batterie neuve, et après 3 jours d utilisation elle était à plat aussi, 9volts aux bornes.
Avez vous déjà eu ce genre de soucis ?
Comment savoir quand il ne faut plus tirer sur la batterie pour éviter qu elle tombe sous les 12v?
merci pour votre aide !
Bonjour,
3 hypothèses:
- Le courant venant de la batterie véhicule n’arrive pas: vérifier la tension de celle-ci àl’arrivée sur le coupleur.
- Le plus après contact ne couple pas les batteries: vérifier qu’il est présent quand le contact est mis ou que le moteur tourne.
- Le coupleur est mort…
Quant à savoir que la batterie auxiliaire est trop faible, normalement un voyant sur la centrale la surveille et parfois aussi une alarme sonore.
Merci beaucoup pour ces infos!!
le coupleur est neuf donc…ce n est pas ça!
je vais vérifier l’état de la batterie moteur donc!
Quand au “plus après contact” je ne comprend pas ce que cela veut dire ?
Bonjour Jerome2512,
La batterie du porteur n’est pas faites pour recharger
la batterie auxilliaire !
A vous lire c’est ce que je comprends !
Il faut une charge par un alternateur, un panneau solaire,
ou une alimentation du CC par le 220V.
…Vous parlez de batterie Voiture …
Alors donnez du détail, merci.
Cordialement Patrick.
Le + après contact a pour but de ne relier les batteries que lorsque l’alternateur fonctionne, justement pour empêcher que l’une se décharge dans l’autre. Il devrait y avoir une cosse repérée ainsi sur le coupleur.
Ho purge j ai compris l erreur, j ai relié le plus de la batterie voiture au coupleur au lieu de l alternateur
merci à tous pour votre aide !!!
Pas bien compris le branchement… il y a bien le plus de la batterie véhicule à relier au coupleur, et un autre plus après contact; ça fonctionne?
je rebondi sur le sujet car de partout je trouve ce schéma de branchement, à savoir le plus de la batterie moteur sur le coupleur et non pas l alternateur! J ai exactement fait ça :
ou encore la :
Je n’ai pas parlé de liaison à l’alternateur. Le principal est que ça fonctionne.