Je me rends à Bali et Java et je ne sais pas trop comment faire mon choix entre ces trois volcans.
Mieux vaut-il se rendre au Kawah Ijen (et peut-être au Bromo) depuis Bali ou depuis Yogyakarta?
Le transport est ce qui me parait le plus compliqué…
J’ai entendu que les touristes individuels étaient assaillis au Bromo, qu’en est-il réellement?
Comment est la circulation automobile entre Denpasar et le Batur? Est-ce aisé de louer une voiture et de circuler sur ce trajet en passant pas Ubud?
Si vous deviez choisir entre le Batur d’un côté et le Kawah Ijen (+Bromo éventuellement) de l’autre que choisiriez vous?
D’autres suggestions, mises en garde sur ces volcans?
Merci d’avance,
stell_34752
Bonjour,
Nous sommes partis en septembre dernier 15 jours pour un trip Java + Bali.
Des 3 volcans, nous en avons vu 2 et nous avons largement préféré le Kawah Ijen. Belle balade, paysages magnifiques, moments sympas avec les porteurs de souffre (c’est là que les quelques bases d’indonésien que nous avions nous ont servi). Pas beaucoup de touristes quand nous y sommes descendus.
Attention aux émanations de souffre si vous descendez dans le cratère
De Bali, ça se fait bien a priori (pas loin du ferry).
S’il n’y en avait qu’un à choisir parmi les 3, ça serait donc le Kawah Ijen !
Ce fut un de nos plus beaux souvenirs de tout notre séjour.
Concernant le Bromo, très beaux paysages, mais beaucoup de monde (on monte des marches vraiment à la queue leleu pour aller admirer le cratère, beaucoup de sollicitations des locaux - mais honnêtement, rien d’insupportable et on ne peut pas dire qu’on a été “assaillis” - , énormément de monde pour le lever du soleil depuis un mont voisin…). Pas vraiment de belle balade à pied (on traverse une sorte de mer de sable hyper poussiéreuse et pas super agréable s’il y a du vent).
Après, ça fait quand même de belles photos !
Nous n’avons pas escaladé le Mont Batur mais avons été dans les environs. Nous avons été vraiment rebutés par les sollicitations et des méthodes d’attraction des touristes assez désagréables, donc nous ne nous sommes pas attardés (pourtant, ça a l’air joli). Attention, il paraît qu’on ne peut pas faire l’ascension sans un guide local car il y aurait des risques d’agression / sollicitations brutales etc. Mais nous n’avons pas testé personnellement.
Si c’était à refaire, je referai seulement le Kawah Ijen, depuis Bali.
Pour la circulation automobile, nous n’avons quasiment pas circulé à Bali en voiture (hors 1 ou 2 taxis) mais en 2 roues (sur Java, oubliez le 2 roues !!) donc pas d’avis. Nous étions allés vers le mont Batur en scooter depuis Ubud.
Maintenant, à vous de choisir
et tenez nous au courant.