Bonjour à tous, je voudrais savoir si il était possible de retirer de l’argent à l’aéroport de Rio de Janeiro avec une carte Maestro (ou autre part tant que je peux retirer)? Je connais les détails des conditions et des frais de ma banque, je voudrais juste savoir si il y a des distributeurs à l’aéroport.
Autre question, la carte Maestro est-elle une bonne solution? Sachant que je serai toujours étudiant lors du départ et qu’obtenir une carte Visa sera donc à mon sens impossible. Peut-on commander des réais via sa banque en Belgique (BNP Fortis)? Et quels en seraient les frais? Car je ne trouve pas cette réponse sur leur site.
Merci d’avance!
jeansfizz2
La carte Maestro est une MasterCard donc en principe je pense que tu peux retirer de l’argent dans tous les distributeurs qui affichent le logo Mastercard. Généralement, aussi répandu que VISA. Tu trouves facilement des distributeurs (demande : caixa eletrônico) dans les aéroports et les centres commerciaux.
Par contre on ne peut pas acheter de R$ en Europe, la monnaie n’est pas convertible, donc partir sur place avec des Euros et changer sur place et/ou retirer dans les distributeurs. A noter cependant qu’au Brésil les retraits sont plafonnés à 1000 R$ (soit environ 300€) maximum, parfois moins et qu’à chaque retrait, il y a des frais assez conséquents quand même.
Jean
corbat3
Bonjour,
Personnellement j’ai achete des “reais” à Paris lors mon dernier voyage au Brésil, donc c’est bien possible…
jeansfizz4
C’est possible, à ma connaissance pas dans les banque mais uniquement chez certains agents de change, mais à des taux prohibitifs, donc je préfère dire que ce n’est pas possible.
Jean
corbat5
J’ai changé pour ma part mes euros en reais à un bureau de change sur Paris où je vais régulièrement et qui pratique des taux très compétitifs…
J’ai d’ailleurs fait pareil quand je suis parti en Chine ou en Inde pour me procurer des yuans ou des roupies…
Beaucoup de choses existent aujourd’hui pour faciliter la vie des voyageurs !
jeansfizz6
Ok merci pour l’info. A vrai dire, la seule fois où j’ai voulu changer des Reals en Europe c’était à Londres et je me suis fais arnaquer (bureau de change dans l’aéroport) car le taux de change était affiché en dollar et pas en euro, je n’y ai pas prêté attention, donc très mauvaise conversion. Une mauvaise expérience pour ma part, mais vous avez raison, on ne doit pas pour autant généraliser.
Comme je vais au Brésil plusieurs fois par an, je garde toujours des Real à présent donc je ne suis plus confronté à ce genre de situation.
Jean
Anonyme7
Ah d’accord, c’est un peu la misère si on veut retirer de l’argent parce qu’au niveau des Réais, tout ce qui est logement, nourriture, excursions, transports devra être payé en R$. Selon mes calculs de budgets j’aurai besoin de plus d’environ 2150 R$ donc ça m’ennuie un peu… Une agence dans ma ville propose de me faire avec des frais supplémentaires de 79€, je ne sais pas ce que vous en pensez? Je n’aurai pas vraimentle choixde toute façon à mon avis!
jeansfizz8
Le plafond des 1000R$ c’est pas pour toutes tes vacances, c’est par 24h (je crois), enfin je veux dire que dès fois, ça peut être un peu compliqué quand on a besoin de plus et qu’on part dans des coins de campagne où y’a pas de distributeur. Il faut prévoir et retirer un peu plus à l’avance (encore faut-il rester plusieurs jours en ville, où il y a des distributeurs). Certains distributeurs sont même limités à encore moins (800 R$ ou même 500 R$ parfois).
Sinon, tu emportes aussi des € que tu pourras toujours faire changer sur place.
Un conseil : Attention avec l’argent liquide et les cartes bancaire au Brésil, il faut bien les planquer et en plusieurs endroits. Faire attention aussi quand on va au distributeur (risque d’agression), éviter les distributeurs dans les endroits pas trop clairs et ne pas retirer d’argent la nuit. Pour l’argent dans tes poches, tu le réparti en plusieurs endroits, avec 50 réal à part que tu peux donner (ne jamais résister) en cas d’agression, en principe ils s’en contentent.
Bon, ne pas psychoter non plus sur les agressions, ce n’est pas si courant, mais il faut faire attention, être prudent et ne surtout pas résister si ça arrive.
79€ de frais, c’est ce que j’appelle des frais prohibitifs Un retrait carte en distributeur, c’est de l’ordre de 10 à 15€ de frais maxi, et le taux est quasiment le cours officiel, donc assez intéressant. Dans les bureaux de change au Brésil, en général ils ne prennent pas de frais fixe, par contre le taux est souvent bien moins intéressant.
Jean
Anonyme9
De toute façon j’ai encore le temps avant de partir, je prévois ça pour Avril 2016 mais étant assez jeune et manquant d’expérience en terme de voyage (17 ans), mais je ne peux attendre avant de partir dans ce pays qui me fascine depuis ma tendre enfance, et je préfère donc me renseigner sur toutes les choses à savoir maintenant vu que je suis quelqu’un de très pointilleux et que j’aime organiser les choses à l’avance.
Je prévois de partir 10 jours à Rio de Janeiro donc je pense qu’il n’y aura pas de problèmes concernant l’échange de monnaies. Pouvez-vous me conseiller des distributeurs à l’Aéroport INT Galeão ainsi que sur Copacabana/Ipanema?
Anonyme10
Bonjour,
En Belgique, il est possible d’obtenir des réals via ING. Je viens de passer une commande et aucun souci. En fait, tout dépend de la banque. Certaines traitent cette monnaie, d’autres pas forcément…question de politque interne.
Maintenant si vous n’êtes pas client chez ING, pas certain qu’ils acceptent de vous en fournir…
bons préparatifs et bon voyage.
Anonyme11
Merci de l’info, je me renseignerai chez BNP quelques temps avant le voyage! J’avais lu sur un forum datant de 2007 que Fortis, à l’époque, possédait cette monnaie, mais faut voir si c’est toujours d’actualité. Aussi non je demande à un client d’ING d’aller les commander à ma place, il y a toujours des moyens de détourner le truc…
Je verrai un peu plus en détails à ce moment-là car il est possible qu’à l’approche de la Coupe du Monde, certaines banques ou autres institutions fassent des offres temporaires, comme par exemple Brussels Airlines qui aura pour l’occasion une ligne directe Bruxelles-São Paulo.
Bonne soirée à vous!
jeansfizz12
Attention car même si c’est le cas, je ne te le recommande pas forcément, la coupe du monde c’est dans un mois et ton voyage dans 2 ans. Acheter des devises si longtemps à l’avance n’est pas forcément une bonne idée car entre-temps le cours du change peut fluctuer énormément.
A titre d’exemple, le Real s’échange aujourd’hui à 3,10 R$ pour 1€, il y a 2 ans c’était 2,40 R$ pour 1€.
Jean
Anonyme13
Je te rassure, je n’achèterai mes Réais qu’au moment de partir, je ne suis pas fou pour acheter ça maintenant alors que ça ne reste qu’un projet dont rien n’est encore fait.
Par contre est-il conseillé de prendre tous les réais en Europe, échanger tout au Brésil, faire moitié-moitié ou autre? Que me conseilleriez-vous? En prenant en compte tous les facteurs déterminants comme par exemple les risques de pertes ou encore les risquesde vols et autres facteurs…
Anonyme14
Excusez-moi! On a déjà répondu à ma question un peu plus haut!
Une petite dernière:
Je pense prendre une MasterCard prépayée Bpost car je ne veux pas commencer à faire des crédits aussi jeune et ayant bien calculé mon budget (que je recalculerai un avant mon voyage pour rester au courant de l’inflation des prix) et en rajoutant un"surplus" de sécurité, je suis sur que je m’en sortirai comme ça. Si cette carte me permet de retirer 500€/jour, je pourrais donc retirer 1000R$/jour aux distributeurs qui le proposent, c’est bien ça? Et quels sont les différents distributeurs qui permettent de retirer ce montant de 1000R$/jour à l’Aéroport Int Galeão?
C’est principalement le point sur lequel je me pose beaucoup de questions ainsi qu’avec les compagnies d’avions à prendre donc je préfère me renseigner. En tout cas, j’ai été sur pas mal de forum et je peux dire que je n’ai jamais vu un tel respect et une telle entraîde entre les utilissateurs! Franchement, je tiens à vous remercier des réponses que vous m’avez apporté jusqu’ici!
Jordan
Anonyme15
Salut,
Dans quel bureau de change à Paris on trouve des R$ ? Et à quelles conditions de change ?
Je vais au Brésil fin juin et je ne sais pas si il est préférable de changer mes euros au Brésil ou à Paris, sachant que sur internet certains sites prennent 10 % de commissions ?
Quels sont les commissions dans les bureaux de change parisiens ? et ceux au Brésil ?
Merci de vos réponses.
Noel.
chambistar16
Salut Noel,
Je cherche également la même information que la tienne, je ne sais pas encore quoi faire, j’hésite.
aller dans un bureau de change à Paris ? Une idée d’un bureau intéressant ?
faire le change à Lisbonne lors de l’escale ? Est ce vraiment intéressant ?
attendre d’arrivé à Rio pour faire le change
Si quelqu’un sait répondre à mes questions, il me retirerait une sacrée épine du pied
Merci
Romain
jeansfizz17
En ce qui concerne les comm elles sont très fluctuantes, en particulier actuellement étant donné que le cours bouge beaucoup et constamment, passant de 3 à 3,15 real pour un euro, d’un jour à l’autre pratiquement, ce qui a forcément un effet sur les marges des bureaux de change.
Pour ma part, la seule fois que j’ai acheté des Reals en Europe, je me suis fais arnaquer, donc pour moi c’est clair, changez vos euros en arrivant au Brésil ou retirez de l’argent aux distributeurs de l’aéroport, pour payer vos premières dépenses (ne serais-ce que le taxi ou le bus qui vous mènera en ville).
Jean
john95118
Donc tu pense il est préférable d’avoir des réal brésiliens directement au brésil qu’échanger en France ??
Anonyme19
Hello Romain,
Pour ma part je suis obligé de trouver des réals avant d’arriver au Brésil car je débarque à l’aéroport de Natal à 23h…Je ne peux pas prendre le risque de me retrouver la nuit devant un distributeur d’argent qui ne fonctionnerait pas.
Très bonne l’idée de l’aéroport de Lisbonne mais est-ce vraiment plus avantageux que de changer ses euros à Paris ?
Et combien changer ? Un peu juste pour l’arrivée et changer l’essentiel de ses euros sur place ou suffisamment en Europe pour profiter d’un meilleur taux de change si c’est le cas ?
Bonne route.
Noel.
jeansfizz20
Il faut déjà arriver à en trouver à Paris ou à Lisbonne, je ne sais pas où. Vous pouvez toujours, par sécurité, changer quelques euros en dollars parce que, à mon avis, au pire, un taxi brésilien acceptera vos dollars (mais pas vos euros).
A savoir aussi que même si les distributeurs de l’aéroport étaient tous en panne, vous prenez un taxi à une société où on paye d’avance, un prix fixe, à un guichet de l’aéroport et là, normalement, vous pouvez payer par CB.
Enfin Natal, je connais très bien mais difficile de vous indiquer un distributeur “sûr” à l’aéroport étant donné que vous allez peut-être débarquer au nouvel aéroport international de São Gonçalo de Amarante (qui doit être théoriquement mis en service d’ici quelques jours).
Dernière hypothèse (envisageons tous les cas “extrêmes”) : pas de distributeur en service à l’aéroport, pas de bureau de change ouvert, pas de possibilité de payer le taxi avec une CB, pas d’accord pour prendre vos dollars => vous prenez un taximetre (les taxi blanc et bleu, on paye la course au compteur). Je suppose que vous allez loger à Ponta Negra, donc là il y a des distributeurs partout. Donc vous demandez au chauffeur de s’arrêter 2 minutes à l’un d’eux pour vous permettre de retirer de l’argent, puisque vous payez la course à l’arrivée à votre hôtel seulement.