Besoin d'Aide : itinéraire Java, après le Bromo

Forum Indonésie

Bonjour à tous,

Avec mon amie nous partons pour l’Indonésie du 4 au 27 septembre prochain.
L’arrivée est prévue à Jakarta le vendredi 5 septembre, et le départ de l’aventure commencera réellement de Yogyakarta, le samedi 6 septembre (arrivée prévue aux alentours de midi).

De là, nous avons envisagé un road trip entre Java et Bali, alliant culture, trekking, plongée, découverte et bien d’autres choses. Compte tenu de la grandeur des espaces (mais surtout des difficultés pour rallier un endroit à un autre), je délaisserais ce qui me tenais à cœur, à savoir la rencontre avec la faune locale (les Orang-Outang étant une « spécialité » de Sumatra et Bornéo, les Dragons de Komodo étant implantés très à l’Est, les parcs Naturels de Java étant particulièrement difficiles d’accès, …).

Malgré cette déception (à laquelle vous pouvez bien évidemment tenter d’apporter des solutions), je suis persuadé que nous passerons un excellent séjour. Toutefois, nous sommes dans le flou à partir de l’étape du BROMO.

Jour 1 (Yogyakarta) : visite de la ville et remise en forme suite aux longues heures de voyage.

Jour 2 (Yogyakarta) : poursuite de la découverte de « l’âme du pays », avec le marché aux oiseaux, le Kraton, bref, tout ce qui fait l’intérêt de cette ville. Le soir, départ pour Borobudur, pour dormir à proximité du temple.

Jour 3 (les temples) : visite de Borobudur au levé du Soleil, découverte de cet endroit mystique, puis direction Pranbanam pour une autre visite culturelle dans la journée. Le soir, retour sur Yogyakarta.

Jour 4 (en route pour le Bromo) : bon, très honnêtement, là ça se corse. Mais j’ai l’impression que c’est commun à tout bon voyageur souhaitant rallier Yogyakarta à Surabaya. La meilleure solution semble de transiter à Surabaya par le train, puis d’aller à Probolinggo (train ou bus ?), et de cette ville-carrefour, dérivé vers Cemoro Lawang pour la nuit.
Si vous proposez une autre solution, nous serions heureux de la connaître

Jour 5 : ascension du Bromo. Et ensuite…
Ici, nous sommes en pleine réflexion, et en plein doute, quant aux suites à donner à notre périple (partie JAVA). En effet, nous souhaiterions accorder les jours 6 à 11 à JAVA (soit 6 jours), mais n’avons pas connaissance du périple le plus intéressant. D’où les questions suivantes :

  1. Est-il préférable de rester le jour 5 + le jour 6 aux alentours du Bromo ? Ne serait-ce pas « trop » ?
  2. Rallier les parcs de Meru Metiri (Sud-Est) ou de Alas Purwo (extrême Sud-Est) est-il compliqué à partir de Bromo ? Un autre point de départ est-il à privilégier ? L’un de ces parcs méritent-ils qu’on s’y attarde (faune, beauté des paysages, spot de plongée, …) ?
  3. Le plus simple ne serait-il pas de se rendre au parc national de Baluran (Nord-Est) ? Ce parc vaut-il le détour ?
  4. Pour le Kawah IJen, combien de jours devons nous compter ?
  5. Y a-t-il des écoles et des spots de plongées au Nord-Est de JAVA (entre Probolinggo et la ville de Lewung) ?
  6. A partir du Jour 5, auriez-vous une étape à recommander sur Java Oriental pour observer la faune sauvage ?

Pour la partie BALI, nous pensons le faire plutôt au gré de nos envies, raison pour laquelle la préparation est moindre.

En espérant recevoir quelques retours des chers voyageurs que vous êtes, nous vous souhaitons à tous d’excellentes vacances.

Anthony & Audrey

Je ne vais pas pouvoir répondre à tout, mais clairement, à mon sens, il ne faut pas faire comme 90% des gens, à savoir arriver à Bromo le soir en provenance de Yogya, se lever très tôt pour le lever du soleil sur Bromo et repartir aussi sec à 9h du matin vers Ijen (ou ailleurs).
Bromo est un lieu absolument incroyable, un spectacle comme j’en ai vu peu. Ne rester que 4 ou 5h pour tracer ailleurs serait vraiment dommage. J’y suis resté 3 nuits et chaque matin le spectacle était différent. D’ailleurs, sur un de ces 3 matins, le temps était complètement bouché, donc spectacle pas terrible ce jour-là. Il n’empêche que ceux qui étaient arrivés la veille pour repartir aussi sec ce jour là n’auront vu que ça et seront complètement passés à côté.
Bref, pour moi, le min du min, c’est 2 nuits à Bromo.

Sujets suggérés

Services voyage