J’ai besoin de votre aide concernant notre future installation à Perpignan et ses alentours.
Nous sommes un couple dans la trentaine avec un petit de 6 ans et nous habitons la région parisienne.
Nous avons prévu de venir très prochainement dans la région Pyrénées-Orientales afin de visiter et nous souhaiterions bénéfcier de vos conseils avant pour mieux nous organiser.
Nous aimerions une ville avec de nombreux commerces, bars, restaurants, activités, charme, proche de la mer (mais pas une station balnéaire avec trop de touristes l’été !).
Jusqu’ici nous pensions à Perpignan malgré les très très mauvais avis sur internet !
Cependant, nous souhaitons une maison (achat ou location) et je ne sais pas si cela existe dans l’hyper centre…
Si ça devait être Perpignan, nous souhaiterions connaitre LE meilleur quartier (écoles publiques, sécurité, commerces, agréabilité, hyper-centre).
Si ce n’était pas Perpignan, nous cherchons une ville dans les alentours avec toujours de nombreux commerces, bars, restaurants, activités, charme, proche de la mer et sans trop de touristes l’été !
Nous avons déjà noté quelques villes : Cabestany, Canet en Roussillon, Argelès, Le Barcarès, Rivesaltes, Collioure
Je vous remercie de m’avoir lu et j’attends vos conseils.
Adéu
Ps : Il doit y avoir un club de rugby pas trop loin ! Très important !
Ps 2 : On aimerait avoir un bateau donc un port à proximité serait vraiment un plus…
fredegonde2
Canet, Argelès et Le Barcarès sont des stations balnéaires. Collioure est un peu le Saint-Tropez des PO, envahie de mai à octobre et hors de prix. Restent donc Cabestany et Rivesaltes, mais pour sortir il faudra aller à Perpignan, car moins de 10 000 habitants les 2.
Il y a des touristes l’été, j’ai l’impression que vous ne connaissez pas du tout la région !
Pour le bateau, il faudra surtout pouvoir acheter ou louer un anneau, c’est pas gagné.
Et sinon, vous parlez catalan ?
bama3
Bonjour Frédégonde,
Merci de votre éclairage.
Effectivement, nous ne connaissons pas la région ! C’est pour ça que j’ai ouvert ce topic et que nous allons venir sur place prochainement.
Si je vous comprends bien, les alentours sont principalement des cités balnéaires ou des petits villages ?
Dans ce cas, pourquoi pas Perpignan ? Existe-t-il des maisons dans l’hyper centre ?
Je suis d’origine catalane, de Mallorca, je comprends plutôt bien mais ne le parle pas.
Dans l’attente de vous lire, je vous souhaite une bonne journée
fredegonde4
J’ignorais qu’on parlait catalan à Mallorca !
Ben, venez sur place en effet ce sera le mieux, parce que vous vous posez de drôles de questions. On n’est pas en région parisienne, ni lyonnaise… Qu’appelez-vous “l’hyper” centre ? Perpignan c’est assez petit, la plus grande métropole à proximité pour sortir c’est Barcelone. Et honnêtement, je n’aime pas trop Perpignan, beaucoup de délinquance due à la frontière proche, beaucoup de chômage…
bama5
Je ne lis que des choses négatives sur cette région.
L’emplacement est pourtant idéal ! Le soleil, la mer, les montagnes, l’Espagne… C’est vraiment dommage !
Je vais suivre cet énième avis négatif et ne viendrai pas dans les Pyrénées orientales.
Nous irons du côté de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur !
Merci de ce témoignage honnête et de vos réponses rapides.
Et oui nous sommes catalans à mallorca ! D’ailleurs vous avez un palais à nous à Perpignan
jpr6
Bonjour.
Le catalan est parlé dans une partie de la Sardaigne.
Le canarien est très proche.
Sinon, porquoi ne pas venir vers Montpellier ou Nîmes.
Il y a, à port Camargue des marinas avec ponton privé.
Un club de rugby à La Grande Motte (5 kms)
Les marinas ne sont pas données, mais PACA non plus et pour avoir un anneau !!!
Port camargue, quartier de la commune du Grau du Roi, est le plus grand port de plaisance d’Europe, il y a donc tout pour les bateaux.
Pour sortir, les fêtes dans les villages, Montpellier et Nîmes.
Nîmes pour l’histoire et Montpellier pour la fête, Mais Nîmes, ce sont les férias et des concerts de très haut niveau dans les arènes.
Venez visiter.
Bonne journée.
Jean-Paul
PS Ma femme est Catalane.
fredegonde7
Les PO sont mon département préféré dans l’ex LR, et je m’entendais bien avec mes collègues catalanes. J’avais même envisagé de vendre mon appart’ à la retraite pour m’installer du côté de Torreilles… Mais c’est vrai que Perpignan…
Et puis vous êtes trentenaires, vous avez sûrement envie de sortir, de faire des activités qui seront plus nombreuses à Montpellier qu’à Perpignan, c’est sûr.
Par contre au niveau des anneaux, je pense que c’est aussi dur (et cher) d’en trouver à Port-Camargue qu’ailleurs.
PACA est hors de prix, et pire au niveau trafic que Montpellier.
jpr8
Bonsoir.
A Port Camargue, les marinas sont vendues avec un ponton privé, donc un anneau.
Bonne soirée.
Jean-Paul
bama9
Bonjour,
J’ai regardé port Camargues et ça à l’air vraiment sympa !
J’adore les férias et l’ambiance de la région mais nous connaissons un peu Montpellier et nous ne nous voyons pas vivre dans le coin.
C’est décidé, nous irons courant septembre faire du repérage du coté d’Aix/Marseille.
Encore merci pour vos messages.
BaMa
Anonyme10
Bonjour,
Port Camargue est un quartier du Grau du Roi, c’est une petite ville 8700 habitants.
Elle se trouve à 33 km de Montpellier.
Montpellier est une jolie ville assez grande 281000 h, beaucoup trop de circulation à mon goût.
Pour les anneaux je confirme, très difficile d’en trouver un, c’est partout pareil, je parle en connaissance de cause, mon mari travaille dans le nautisme.
Par contre Perpignan n’est pas une petite ville, même pas moyenne mais grande, 122000 h, c’est la trentième ville française, bien sûr Montpellier est 2 fois plus grande.
Maintenant venez-vous avec du travail, si non, je pense qu’il y en a d’avantage à Montpellier.
Personnellement je préfère largement Perpignan, qui est une jolie ville aussi, mais avec un paysage beaucoup plus beau, elle se trouve à 12 km de la mer, selon les quartiers on la voit, et vue sur le Canigou.
Proche de l’Espagne, proche des stations de ski, les Montpelliérains viennent skier chez nous, les plages sont beaucoup plus belles que chez eux.
Voilà c’est selon vos attentes.
Et je rajoute, n’ayez pas peur des catalans, ils sont accueillants et gentils, je sais de quoi je parle je suis catalane. Mais comme partout vous risquez d’en trouver de bourruts.
Anonyme11
J’ai oublié, pour les quartiers de Perpignan, choisissez plutôt le Sud de la ville, Porte d’Espagne, Moulin à Vent, et les alentours.
Pour les petites villes autour de Perpignan, vous avez par exemple Cabestany, saleilles, Elne qui vous rapprochent un peu de la côte, vous en avez d’autres bien sûr.
Pour le rugby, vous ne pouvez pas tomber mieux, vous avez l’USAP en 15, et également le 13 Catalan.
Voilà, là je n’ai rien oublié.
anon6855623912
Pour se rendre compte, il faut venir passer quelques jours pour prospecter, sentir l’atmosphère, questionner…
Sachez que pour s’intégrer, il est plus difficile pour les “gens du nord” vers le sud, sauf si vous y avez des attaches familiales récentes ou anciennes…
llibertat_catalunya13
Bonjour campone. Vous pensez vraiment qu en venant du nord vous aurez du mal a vous integrer. En general c est le contraire. Pensez a quelqu un du sud qui doit aller en seine saint denis… L horreur. Le temps gris pluvieux la pollution des grandes villes les paysages plats horribles la banlieue parisienne avec les cites les centaines d hlm les voitures les problemes mutiples et toujours ce temps qui vous met la deprime… En venant du nord dans le sud les gens sont enfin heureux. Vous devriez y vivre vous seriez moins triste et deprime que dans une banlieue horrible de la banlieue parisienne… Hier on etait tous sur la plage en maillot de bain tellement il fait chaud en ce moment. Aujourdhui prevu plus de 25°.pas de chauffage. Depuis deux mois les mimosas embaunent tout le departement. La plaine si belle. La montagne ou il fait en ce moment grand soleil tout le temps et plus de 20°.et le ski. Je vous plains si triste dans le nord. Et l espagne a cote. Il y a deux jours j etais au delta de l ebre pour la journee en dessous de tarragona. 4h de route et j ai les palmiers et les 30° a l ombre de quoi passer une superbe journee. Oui je vous plains beaucoup dans le nord. Ici on s eclate tous les jours… Vous devriez essayer. Si vous vous embetez dans votre banlieue sordide du nord vous pouvez pour passer votre temps aller sur internet sur les infos du journal “l independant” pour regarder chaque jour les infos du departement nationale ou mondiale et participer aux commentaires des articles du journal. Il suffit que vous vous inscriviez pour les commentaires c est tres facile… A bientot peut etre sur les commentaires de l indep. on pourra discuter ensemble…
llibertat_catalunya14
Rebonjour campone. Pour les discussions sur les actu de l indep je n ai pas le meme pseudo il suffit que vous me le demandiez en prive sur ce forum. Sur les commentaires des articles du journal vous pourrez discuter toute la journee sur les actu du jour… Vous verrez c est tres sympa et ca occupe.a bientot… .
anon6855623915
Les PO, c’est bien en saison chaude, mais en froide? Perpignan est aussi pollué et délinquant dans certains quartiers.
Et puis la situation de l’emploi n’y est pas globalement bonne; c’est meilleur en Seine-Saint-Denis, contrairement à ce que l’on pense généralement. Et puis il y a tout dans le 93: logement moyennement cher, transports publics diversifiés, équipements hospitaliers, scolaires, culturels, sportifs et de loisirs. Il ne pleut pas plus qu’en Île-de-France.
Population mélangée. Moins de racisme que dans les PO.
llibertat_catalunya16
oui mais dans les p.o il y a la mer l Espagne la montagne et les stations de ski…
Vous me donneriez un million pour aller vivre dans la région parisienne que je préférerais vivre pauvre chez moi en Catalogne du nord ou du sud…même dans la misère…c est tellement beau ici…et on peut être autant cote Catalogne que Roussillon…il faut venir vivre ici toute l année…en Roussillon ou en catalognd ou les deux …
pat5300017
Bonjour,
je vais déménager mais j’hésite Perpignan ou Beziers Ceret?
J’ai visité le sud à plusieurs reprises ( sauf l’est où l’ immobilier est trop cher).
Nous sommes allés a Toulouse, Carcassonne, Narbonne, Montpellier, Nimes, Séte, Béziers, Marseille.
La seule ville non visitée c’est Perpignan.
Nous habitons proche de Laval et allons devoir décider. Pour ceux qui connaissent les deux villes , pouvez-vous svp nous aider.
Nous nous questionnons sur le taux d’humidité le plus faible, je pense que le prix d’une maison est à peu prés identique sur les deux villes .
Les inondations? la tranquilité? Le paysage? ( nous avons visiter en prenant l’avion Rennes/Marseille et ensuite le train, bus, métro, tram).
Cout de la vie? La propreté? la sympathie des gens? La circulation? J’ai un peu peur de la froideur des gens, mais je pense que chacun a le droit d’habiter où il veut non?
Bref, un endroit où fait-il bon vivre?
Merci à vous…