Besoin d'aide pour itinéraire à Rome Août 2015

Forum Rome

Bonjour,

Je pars avec mon copain 6 jours à Rome du 22 au 27 août. Il faut savoir que nous avons moins de 25 ans et les musées ce n’est pas vraiment notre truc nous préférons nous balader tout simplement et découvrir la ville. Bien sur à Rome il y a des immanquables niveau visites.

1ère question j’ai lu sur des blogs et des guides que le mois d’aout est assez “mort” à Rome beaucoup de restaurant sont fermés… Est ce vraiment beaucoup? Les boutiques aussi? Est ce handicapant en tant que touristes?

Mon ébauche d’itinéraire :

Samedi 22 aout :
Arivé à Fumicino à 11h05, notre hôte vient nous chercher à l’aéroport. Vers 13h30 ballade dans trastavere (quartier où nous sommes logés). Puis direction Piazza farnese, piazza Campo dei Fiori, piazza navona et alentours (ballade dans les ruelles).Redescente vers le Janicule pour admirer le coucher du soleil. Diner et soirée dans trastevere. Une idée de restau?

Dimanche 23 aout :
Direction piazza Venezia, puis monument V Emanuel II (verre en terrasse ou montée avec l’ascenseur… j’hésite ! un conseil?). Puis Forum et Palatin. Panini à Gaudéo (des avis?). Ensuite visite du Colisée, puis remontée par la via cavour vers quartier rione monti. Retour piazza venezia remontée de via del corso et fontaine de trévi by night.
Est ce trop chargé comme journée ?

Lundi 24 aout :
Direction Piazza Testaccio et son marché. Puis piazza dei cavalleri di malta pour voir le trou de serrure de la villa di priorato di malta. Puis Eglise santa Maria in Cosmedina.
Et là je ne sais plus quoi faire de la journée… Des idées? Les boutiques sont elles ouvertes le lundi?

Mardi 25 aout :
Marche piazza cosimato + marche campo dei Fiori. Pic nique parc de la villa Borghèse. Peut être visite du zoo (des avis?). Puis piazza popolo, piazza di spagna et shopping. fontaine de trévi de jour. Piazza di pietra, piazza colonna, le panthéon piazza minerva et piazza navona. (Une idée de resto dans les environ?)

Mercredi 26 aout :
Direction le vatican tôt (je compte réserver soit pour 8h, soit pour 9h). Visite de la chapelle sixtine en premier, puis des musées. Visite de la basilique st pierre, ascension de la coupole et visite de la place st pierre. Retour par piazza cola di Rienzo : achat à l épicerie Castroni (trouvé sur un blog) pour ramener des souvenirs aux amis et à la famille. Quelqu’un connait?

Jeudi 27 aout :
Notre avion décolle à 16h20 de Fumicino. A quelle heure pensez vous que nous devrions quitté le centre de rome? Là aussi je ne sais pas quoi faire le matin…

Je suis prête à entendre toutes remarques sur cet itinéraire :slight_smile: Merci d’avance

Bonjour
Rome vide en aoùt c’est dépassé; maintenant les magasins/restaurants ferment la semaine du 15 aoùt et encore nombreux sont ceux qui ferment seulement qq jours surtout que cette année le 15/8 tombe un samedi.
Soyez tranquilles Rome ne sera pas vide, vous pourrez faire du shopping et trouver des restaurants sans trop de difficulté
Pour les marchés sur celui de SanCosimato il y aura moins de marchands, mais de toutes manières il n’est jamais très grand, pas comme le marché Trionfale ou celui près de piazza Vittorio.
De mème celui de Campo dei Fiori ressemble maintenant plus à un souk pour touristes qu’à un vrai marché, car seulement 2/3 étales de fruits/légumes et tous les autres pour les touristes…
Pour les restos je vous laisse le soin de regarder dans vos guides et de voir les conseils laissés par les routarnautes sur ce forum (thème restaurants/gastronomie); tout dépend où vous serez aux heures des repas et votre budget, donc je préfère m’abstenir de donner des adresses
Pour le Janicule ce sera remontée sur le Janicuele car en haut d’une colline .
Quand vous serez dans les quartier Monti, inutile de redescendre vers la place de Venise mais vous traverserez la via Nazionale, en passant devant le Quirinale et serez à qq pas de la fontaine de Trevi
Le marché du Testaccio n’est plus sur la place du mème nom, mais dans un nouvel emplacement lel ong de la via Galvini, en face du Mte Testaccio; vous en profiterez pour y jeter un coup d’oeil car mont artificiel fait de morceaux d’amphores…
Ah, à ce marché je vous conseille de manger au Strit Fud de très bonnes fritures, de poissons et de légumes pour les veg; dommage en aoùt ce n’est plus la saison des artichauds, car on y mange de très bons “carciofi alla giudia” artichauds frits tout entiers, un délice!
Sur l’Aventi où se trouve le Prioré des Chevaliers de l’Ordre de Malte je vous conseille aussi le jardin des Orangers (en ce mois de mai tous en fleurs, une merveille) et les églises paléochrétiennes St Sabine, st Anselme et St Prisca
Pour les musées du Vatican la 1ère visite est à 9h mais on peut se présenter et entrer à 8h30 pour arriver rapidement à la Chapelle Sixtine où vous erez très peu nombreux, puis retour vers le hall des entrées pour refaire le parcours avec calme et … foule
Si le mercredi 26/8 le Pape est à rome, alors audience comme tous les mercredis sur la place, donc foule dès la fin de l’audience pour visiter la basilique et la montée à la coupole…
" magasins Castroni dans le coin, 1 via Ottaviano qui va du métro à St Pierre, donc plus cher vu les touristes qui y transitent 1 autre via Cola di Rienzo, sur votre droite au départ de pzza Risorgimento non loin du Vatican
Pour le retour à FCO, tout dépend si on vous accompagne ou si vous prendrez bus ou train, renseignez vous sur les horaires
Profitez des temps libres pour faire 1 musée ou 2, ils ne manquent pas dans Rome!
CG
CG

Sujets suggérés

Services voyage