Bonsoir,
Je serai à Rome du 27 au 31 janvier . Certains blogs parlent de gratuité des musées et monuments le 1er dimanche du mois , d’autres indiquent que c’est le dernier dimanche du mois .
Avez vous des informations à ce sujet ? En cas de gratuité , les musées et monuments ne sont ils pas pris d’assaut par les touristes ? Je pense particulièrement à La Chapelle Sixtine et au Vatican …
Je vous remercie de vos réponses
Hello,
C’est le 1er dimanche du mois pour Rome, donc vous n’êtes pas concerné.
Effectivement, il y a beaucoup de monde ce jour-là…
Les musées du Vatican sont gratuits le dernier dimanche du mois sauf erreur de 9 h à 14 h, donc là peut-être du monde en effet le 28 janvier…
Gratuit ou pas, le Musée du Vatican et la Chapelle sont pris d’assaut ! C’est une horreur de foule.
Pour la Basilique St Pierre ,si cela vous intéresse, le mieux est de s’y rendre à l’ouverte. Y être 30 minutes avant est l’idéal pour être tranquille.
Bonjour,
Déjà les ces sites sont pris d’assault tout au long de l’année, alors en effet quand ils sont gratuits la foule est au rendez-vous, bien avant l’heure d’ouverture. Gratuité ou non , les Musées du Vatican sont tjs bondés, la seule différence quand on achète les billets sur internet on fait moins de file pour entrer.
CG
Merci de vos précisons ! je n’ai plus qu’ à espérer que janvier soit un mois plus calme à Rome …
Oui, plus calme janvier et février tant qu’il n’y a pas de vacances scolaires; pas ou peu d’attente et beaucoup de monde dans les salles/galeries des Musées du Vatican.
Bonnes vacances romaines! et si vous en avez l’occasion, regardez ce vieux film “Vacances romaines” avec Audrey Hepburn et Gregory Peck, tjs d’actualité!!
CG
Merci je vais essayer de le trouver
Et on y voit le magnifique palais Colonna qui dans le film est l’ambassade du pays dont le personnage d’Audrey Hepburn est la princesse héritière !!!
L’autre solution est d’arriver une heure avant la fermeture de la basilique, là aussi la queue est très réduite.
Merci pour les conseils et les références cinématographiques… je pense plutôt arriver en matinée car la visite prend beaucoup de temps d’après ce que j’ai cru comprendre…Je cherche aussi de bonnes adresses de trattorias , mais je suppose que c’est un autre sujet …
La visite de la basilique prend considérablement moins de temps que les musées vaticanais, les stanze de Raphaël et la Chapelle Sixtine.
En ce qui concerne les Trattoria, il y en a de célèbre sur Rome. De trés bonnes et de moins bonnes. Quand aux personnes qui sont en cuisine et travaillent les produits qui font le succès des ces établissements, ce sont trés souvent et même à 95%, des personnes issues de l’immigration, Pakistan en priorité ou continent Africain. Rome n’a rien à envier à Paris et aux grandes villes françaises.
Pour ma part, voici celle que j’ai découverte, réservation indispensable of course.
Merci pour l’adresse