Besoin d'aide pour un circuit de 3 semaines au Laos

Forum Laos

Bonjour à tous,

Nous commençons à préparer un voyage de 3 semaines au Laos en Janvier prochain.

Notre idée est d’atterir à Vientiane, de se laisser 1 semaine pour visiter le nord, 1 semaine pour redescendre vers le Sud et la dernière semaine pour le Sud.

Dans l’idéal nous voudrions sillonner en moto. Est ce que c’est faisable ? Est ce qu’il y a des loueurs fiable ? Sinon quel est le meilleur moyen pour circuler (bus, bateau…) entre deux villes ?

Est ce qu’il y a des des choses à ne pas manquer ou d’autres à éviter ?

Peut on ensuite facilement prendre un avion entre Pakse et Vientiane pour le retour ?

Merci d’avance pour votre aide !!!

Bonjour,

Pour des renseignements de visite sur le Nord Laos tu peux consulter notre blog, nous y avons détaillé notre voyage (un mois et demi en 2014)
Nous n’avons pas fait le sud.

Nous avons tout fait en bus et le bateau de Muang Khua à Nong Kiaw (si le niveau de l’eau le permet je te conseille très authentique, prévoit un arrêt avec au moins une nuit dans le petit village de Muang Ngoi).
Si tu aimes le trek, la réserve de la Nam Ha vers Luang Namtha est très belle.
Minorités vers Muang Sing (vélo ou scooter) et les marchés tôt le matin
Luang Prabang belle ville agréable

Notre blog ici
Synthèse ici

Bonne journée
Michèle

Merci beaucoup pour ta réponse.
Je vais regarder ton blog :slight_smile:

Comme dans toute l’Asie , il y a des bus/minibus partout jour et nuit , pas de problème !
Je trouve votre projet mal équilibré . Pourquoi ? Parce qu’entre Vientiane et Pakse via Savanaket , c’est ININTERESSANT au possible donc prenez à Vientiane un bus direct pour Pakse : en 1 jour et demi , 2 au maximum , c’est bon ; pas la peine de trainer .
Pakse et environs : Pakse même n’a pas d’intérêt . Louez une moto et passez un jour du côté des Bolovens : jolies cascades indiquées sur la route donc faciles à trouver ; bien sûr , vous pouvez y dormir une nuit devant certaines si vous le voulez .
Les 4000 îles : c’est l’extrême sud .Là aussi , louez une moto pour X jours . Le long de la route près de la frontière , admirez les puissantes chutes du Mékong . Ensuite , renseignez vous où vous pourrez passer pour aller buller dans une de ces îles ( opinion personnelle : le paysage ne casse pas 4 pattes à un canard ; la réputation du lieu vient de ce que les routards fauchés peuvent y survivre à moindre prix ! ) . Ensuite , prendre le bac qui vous dépose sur la rive droite pour aller visiter Champassak : une allée impressionnante…et pas grand chose après ! Vous pouvez rejoindre Pakse en longeant cette rive : pas besoin de retraverser .
Vientiane est moins appréciée que LP peut-être que parce que , pour les puristes les temples y sont moins anciens mais si vous aimez les visiter , yaqueçayaqueça ! Vous allez vous gorger et s’attabler le soir le long du Mékong est aussi agréable qu’à LP .
Cur

iosité : en louant une moto puis en allant vers le pont qui va à la frontière , ne le franchissez pas ! Juste avant , arrangez vous pour prendre la route qui longe la rive gauche du Mékong et au bout de ± 15 km , sur la droite , c’est le parc Xieng Khuan : imaginez un facteur Cheval milliardaire qui a eu assez d’argent pour réaliser ses fantasmes en béton : EXTRAORDINAIRE ! Donc , Vientiane mérite au moins 2 jours .
Van Vieng : on y va en 1 journée de bus depuis LP . Ambiance et beaux paysages karstiques en face avec X possibilités de ballades . Y rester le lendemain ( ou plus si vous avez le temps ) et repartir le surlendemain dans l’après-midi pour Vientiane .
Reprenons : 2 jours pour arriver à Paksé et s’y installer + 2 jours dans les Bolovens + 4 jours à l’extrême sud font 8 jours . Ce que vous gagnez , mettez en une bonne partie dans le nord à LP et au-delà mais n’oubliez pas V V et Vientiane .
Ce site est toujours aussi C… pour y insérer des photos !
Photos 1-2 : Bolovens
" 3 : chutes du Mékong
" 4 : 4000 îles . Regardez sur Google map : le Mékong se divise en 12 bras , le gros des flots passant par un seul ce qui fait qu’entre les autres , il y a à peine 1,50 m d’eau souvent !
" 5 : Champassak
" 6 à 12 : temples à Vientiane : leurs intérieurs sont plus riches qu’à LP
" 13-14 : Xieng Khuan
" 15-16 : Van Vieng

Bonjour ,
J’ai un peu de mal à comprendre votre “plan” .
Louer une moto pour “sillonner” le Laos de Vientiane au sud ,puis rentrer du sud à Vientiane en avion …et que faites-vous de la moto ?

Sujets suggérés

Services voyage